Auteur |
Message |
Garance Inscrit le: 26.10.17 Messages: 2 |
Posté le: 27. Oct 2017, 09:24
|
|
|
Bonjour,
j'ai une thyroïdite d'hashimoto diagnostiquée en début d'année 2017 et depuis sous Levothyrox , parallèlement j'ai développée une pelade universelle en quelques semaines (j'ai perdu la totalité de mes cheveux en moins d'un mois puis la totalité de mes poils).
L'endocrinologue qui me suit n'a pas d'autre cas d'association de ces deux maladies auto-immunes!
Y a t-il sur ce forum d'autres personnes dans mon cas???
Ma pelade universelle a été traité par un bolus de corticoides, ça été un échec total!
J'aimerai lire des témoignages, je me sens isolée...
Garance |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Oct 2017, 09:49
|
|
|
Bonjour Garance,
et bienvenue !
Perdre davantage de cheveux (et de poils) quand on est en hypothyroïdie, c'est fréquent (c'est d'ailleurs l'un des symptômes assez "typiques").
Mais quand il s'agit d'une véritable pelade, c'est différent - pas de lien direct avec Hashimoto, il s'agit d'une deuxième maladie autoimmune, indépendante de la première. Malheureusement, cela arrive, associer plusieurs maladies autoimmuns - on parle de "terrain autoimmun", souvent familial. Y a-t-il d'autres maladies autoimmunes dans ta famille ?
Cela a dû être sacrément traumatisant, perdre tous tes cheveux ! Tu as quel âge ?
Si tu entres le mot "pelade" dans le champ "rechercher" du forum, tu trouveras différentes discussions qui en parlent. Tu peux éventuellement contacter certaines personnes par MP, message privé, car toutes ne reviennent pas régulièrement sur le forum.
J'ai retrouvé une discussion intéressante, déjà un peu ancienne, qui contient pas mal d'explications et de liens : +alopecie autoimmune
Une autre : Anticorps thyroïde très élevée et pelade extensive
Il existe aussi une association de patients : http://associationalopeciaareata.fr/
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Garance Inscrit le: 26.10.17 Messages: 2 |
Posté le: 27. Oct 2017, 18:45
|
|
|
Bonsoir,
je te remercie pour ta réponse; je ne m'attendais pas à un retour si rapide!
J'ai 55 ans, c'est aujourd'hui, plus de six mois après cette perte totale de cheveux que j'en souffre car peu d'espoir après un bolus de cortisone à haute dose qui a été sans effet aucun!
les autres traitements proposés sont inconstants , de plus les effets secondaires ne sont pas anodins...
Je te remercie aussi pour m'avoir communiquer liens et site spécifique à l'alopécie!
Garance |
|
|
|
|
|