Auteur |
Message |
Lizamy
Inscrit le: 18.12.07 Messages: 79Carcinome papillaire val d'oise 60+ |
Posté le: 08. Fév 2008, 16:31
|
|
|
bonjour à vous toutes
j'ai appris mercredi que lors de mon opération du 9 janvier on m'avait enlevé deux petits cancers et que j'allais devoir faire une cure d'iode - mon endocrinologue m'a dit que ça pouvait être très long et qu'il faudrait que j'attende peut être même jusqu'en mai - quel a été le délai que vous avez attendu entre le diagnostic et la cure - cela ne vous a t-il pas semblé long - je suis d'une nature très très anxieuse et d'attendre comme ça - j'attends vos témoignages |
|
|
|
|
Pascale75 Inscrit le: 13.01.08 Messages: 49Hashimoto - Cancer Paris 60+ |
Posté le: 08. Fév 2008, 16:48
|
|
|
Bonjour Lizamy,
J'ai ete operee le 17 decembre 2007 a Paris, j'ai eu mon rendez-vous de medecine nucleaire le 10 janvier, et j'ai eu ma cure du 4 au 7 fevrier.
Ca a ete rapide parce que j'ai fait la cure sous Thyrogen, c'est a dire sans arreter le Levothyrox. J'ai juste du faire un regime sans iode entre le 10 janvier et le 4 fevrier. Ca ne m'a pas semble long.
As-tu demarre le Levothyrox ? Et dans quelle ville es-tu ?
N'hesite pas a me demander des infos.
Pascale |
|
|
|
|
nat63 Inscrit le: 10.12.07 Messages: 11Carcinome papillaire marseille |
Posté le: 08. Fév 2008, 17:25
|
|
|
Bonjour
j'ai été opérée le 29/11, et comme il y avait les fêtes de Noel et qu'avec les enfants cela aurait été super difficile, j'ai fait ma cure d'iode le 23 /01 , sous thyrogène à La Timone à Marseille
Je n'ai pas eu de régime particulier sauf éviter tout ce qui venait de la mer (pour l'iode) les 15 derniers jours avant la cure
Sinon pas de soucis majeurs , le thyrogène n'a pas d'effets secondaires et la cure s'est bien passée, pas de problèmes non plus alors ne te tracasse pas trop, cela se passse généralement bien et après tu te dis que tu as fais le nécessaire et puis je ne pense pas que le mois de mai soit trop loin non plus.
Bon courage
Nathalie |
|
|
|
|
SCHERAZE Inscrit le: 04.12.07 Messages: 396Thyroidectomie total... pyrenees atlantique (64) |
Posté le: 08. Fév 2008, 18:27
|
|
|
Salut Lizamy j'ai ete operee le 5 decembre et je commence ma cure le 3 mars je pense que mon medecin nucleaire pouvait me la faire commencer avant mais m'a demander si j'avais des imperatifs notamment aussi je pense a cause de la defrenation et je lui ai dit oui alors elle l'a reculee sinon je pense que j'aurai pu y etre fin fevrier.Tout es aller tres vite pour moi et pour l'instant c'est cette periode de defrenation que je redoute.Pourquoi ne peuvent ils pas te faire commencer avant?T'ont ils donner une reponse?Mais t'inquiete pas car mai c'est vrai c'est pas si loin que ca..Le temps passe vite.Courage.. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
Bonjour les filles,
c'est vrai qu'on observe parfois d'énormes différences, d'un hôpital à l'autre, concernant les délais entre l'opération et la cure d'iode ! En fait, tout dépend des places disponibles - et des conditions de la cure !
Différents cas de figure :
a) quand la cure se fait en défrénation (méthode "classique")
- cas "standard" (c'était presque toujours ainsi jusqu'il y a peu de temps) : on ne prend pas d'hormones après l'opération, cure d'iode environ 6 semaines plus tard (le temps d'éliminer totalement les hormones naturelles).
- si on sait à l'avance qu'il n'y a pas de place disponible à ce moment-là, on peut mettre le patient sous hormones dès l'opération, et faire la cure plus tard (3 mois, 6 mois ...). Pour cela, 2 options :
. si le délai est supérieur à 6 semaines, mais ne dépasse pas 3 mois environ, il n'est pas très utile de commencer le lévothyrox (qui met 6 semaines pour agir et qu'il faut arrêter 4 semaines avant la cure) : on préscrit alors du Cynomel, hormone de type T3, qui ne remplace pas "totalement", mais qui a l'avantage d'agir vite et qu'on peut prendre jusqu'à 15 jours avant la cure
. s'il faut attendre plus de 3 mois : on commence le lévothyrox, et on l'arrête 4 semaines avant la cure.
b) Maintenant qu'on peut également faire la cure d'iode sous Thyrogen (pour les cancers "à faible risque"), cela a changé la donne et permet des variantes supplémentaires :
- si on sait que la cure d'iode aura lieu sous Thyrogen, peu importe le délai, on commence le lévothyrox dès la première semaine après l'opération, et on continuera à le prendre, pas besoin de l'arrêter : au moment de la cure, on aura 2 injections de Thyrogen, l'iode 131 le 3ème jour et la scintigraphie le 5ème ou 6ème jour. Sous Thyrogen, la cure d'iode pourra donc se faire "n'importe quand" : soit directement après l'opération, 8 à 10 jours plus tard, ainsi on en est débarrassé "dans la foulée", soit 1, 2, 3 mois plus tard ...
Voilà pour les explications, concernant les différents délais que vous pouvez constater en parcourant le forum !
Bon courage à toutes !
Beate |
|
|
|
|
|