Auteur |
Message |
aurore33230 Inscrit le: 19.11.08 Messages: 185Hypo d'ashimoto gours 40+ |
Posté le: 12. Avr 2010, 19:02
|
|
|
bonjour,j'aimerais savoir si parmis vous certains ont des variations de leur tsh au changement de saisons.moi depuis 4 ans a chaque fois en octobre et avril ma tsh augmentent et je suis dans un état épouvantable pendant au moins 1 mois(angoisse,insomnies,crise de panique....).ca me semble bizard et mon endocrinologue ne voit pas le rapport avec les saisons.. |
|
|
|
|
Perle69 Inscrit le: 13.01.10 Messages: 130Hashimoto |
Posté le: 13. Avr 2010, 08:30
|
|
|
Coucou !
Et bien, mes "poussées" d'anticorps se sont toutes faites au changement de saison (automne et printemps) et à l'inverse de ton endocrino, ma première endo me faisait faire les exams juste avant et juste après à deux mois d'intervalle car elle avait remarqué en ces nombreuses années de pratique que le changement de saison avait une forte incidence sur beaucoup de ses patientes malades de la thyroïde. Elle ne savait pas pourquoi mais en tenait compte.
Et pour ma part, cela s'est révélé vrai : j'ai dû augmenter mon lévo régulièrement en début d'hiver et début d'été, à chaque fois ...
Alors, ma foi, le pourquoi du comment, je ne saurai dire mais les saisons pour ma part ont une grande influence et je ne trouve pas cela illogique lorsque l'on sait aujourd'hui que la luminosité joue sur la synthèse des hormones alors, pourquoi les saisons n'auraient-elles pas d'incidence ? Les médecins se revendiquant des pseudo "scientifiques" manquent souvent et de logique et d'humilité : la nature et l'homme ne sont pas dissociés ni antinomiques, nous en faisons parti et penser que nous sommes déconnectés de cette nature est vraiment une ineptie totale ...
Nous sommes un de ses maillons au même titre que le reste. Les médecins aujourd'hui prescrivent bien la luminothérapie et les scientifiques ont prouvé que le manque de luminosité engendrait une baisse de tonus, de moral, voire plus de suicides. Ma mère travaille à s'occuper des personnes âgées, le taux de mortalité augmente fin de l'automne, début de l'hiver etc.
Bref, peut-être les médecins n'ont pas encore les explications du pourquoi et préfèrent alors dire que ça n'existe pas. Mais certains travaillent à comprendre ces phénomènes et on sait qu'ils existent en tout cas. |
|
|
|
|
Posté le: 13. Avr 2010, 09:33
|
|
|
ah merci tu me rassures.....ca fait quand meme la 3eme fois que je change d'endocrinologue depuis 14 ans et aucun n'as réussi a me stabiliser ma maladie..plus le temps passe et plus je me dis que je vais vivre comme ca encore longtemps!!! 4 mois bien,2 mois destabilisé(angoisse+++,pleurs,dépression)et puis ca recommence...je me demande si je ne devrais pas anticiper mon augmentation au printemps et a l'automne pour pallier a ces destabilisations...mais comme mon endo n'est pas d'accord....comment as tu fais toi ? |
|
|
|
|
Perle69 Inscrit le: 13.01.10 Messages: 130Hashimoto |
Posté le: 13. Avr 2010, 11:31
|
|
|
Je ne sais pas quoi te dire ...
Je ne suis pas tout à fait dans ce cas car mon hypo a été détectée en octobre 2005 et aujourd'hui, elle est détruite apparemment. J'ai eu une écho la semaine dernière et l'endo pense qu'elle ne marche plus du tout, elle est toute petite et toute fine.
Donc, en 5 ans, j'ai augmenté mon Lévo à chaque rechute et ces rechutes ont eu lieu régulièrement après chaque changement de saison. En gros, j'ai augmenté mon Lévo par pallier à ces moments là.
Je suis "stable" depuis l'hiver dernier. Je change de traitement là car malgré cette "stabilité", certains symptômes ne m'ont jamais quitté depuis 5 ans. Donc je passe du Lévo à l'Euthyral pendant 2 mois, pour voir.
Pour ce qui te concerne, quel est ton traitement ? Ta thyroïde marche encore ? As-tu de fréquentes variations ?
Lorsque tu dis que ta TSH augmente à chaque changement de saison, redevient-elle normale après ? Dans mon cas, ma TSH augmentait mais ne rebaissait jamais sans changement de traitement.
C'était un peu comme si les changements de saison entraînaient une attaque en règle de la thyroïde par les anticorps et après, ma TSH baissait puisqu'une nouvelle partie de ma thyroïde était détruite mais ne redevenait pas normale. Il fallait adapter le traitement.
Visiblement, tu as une augmentation de TSH pendant les changements de saison mais elle redescend ensuite, c'est ça ? Et as-tu fait faire des dosages dans ces moments là, te permettant de montrer les variations ? |
|
|
|
|
Posté le: 13. Avr 2010, 16:06
|
|
|
je prends du levothyrox 175 .a chaque fois que ma tsh (changement de saison) on augmente de 12.5 de levo sinon ca ne revient pas dans la norme tout seul.j'ai des attaques envorins 2 fois par an ...ca commence a etre pesant car là tu vois depuis 2 jours j'ai de trés grosses angoisses,les mains froides et le coeur qui palpite...et j'ai la sensation que rien ni fais....on arrive jamais a me stabilisé sur une longue durée...je décourage et pourtant je suis une battante mais tout ces symptomes me tuent à petit feu.j'ai a peine le temps de m'en remettre que ca recommence....jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas réussi a trouver le bon traitement et surtout le bon endo qui sera me soutenir et me traiter.j'ai fais une pds ce matin suite au symptomes...j'attends le résultat mais bon je le connais d'avance hypo!!!!allez j'me dis que demain j'augmente un peu le traitement et que d'ici 3 semaines ca ira mieu mais bon faut se battre tous les jours... |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 13. Avr 2010, 16:43
|
|
|
Bonsoir Aurore
toujours pas d'analyse t4 t3??? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 13. Avr 2010, 17:36
|
|
|
salut,l'endo ne me fait jamais t3,t4...la derniere fois je l'ai fais de ma poche ..c'était le 17/11/2009 :
t3 2.87 (norme labo 2.40-3.90)
t4 13.04 (norme 5.80-10.70)
tsh 0.09 (norme 0.15-3.70)
a ce moment là j'étais passé de 150 le levothyrox à 175...mais je suis redescendu à 162.5 au vu de ces résultats....depuis la tsh restait stable vers 1....mais je suis encore déstabilisée aujourd'hui...j'aurais mes résultats demain matin. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 13. Avr 2010, 18:53
|
|
|
en novembre tu avait des t4 beaucoup trop hautes et des t3 trop basses.
il était insensé d'augmenter encore le le lévo.
tu semble typiquement faire partie des personnes qui ont besoin d'un traitement combiné t3 t4.
ta dose de lévo était déjà trop forte à 150, je n'ose pas imaginer à 162.5 ou 175 à combien sont tes t4. tu risques des problèmes cardiaques à force et de l'ostéoporose.
il faut vraiment trouver un médecin qui tienne compte de ça. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2010, 15:02
|
|
|
alors là franchement j'y comprends rien...j'ai les résultat de ma tsh faite lundi verdict: 0.79(norme labo :0.15-3.70) .donc je devrais etre bien...a chaque fois que j'ai eu des symptomes angoisses,pleurs,insomnies j'était en hypo mais là rien.je comprends plus rien: pourquoi suis je dans cette état alors ?c'est la 1ere fois,du coup je ne sais pas quoi faire ,mon médecin m'a dit tout a l'heure,c'est rien ca va passer,c'est juste l'accumulation de la fatigue!!!! je sais pas ..... |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 14. Avr 2010, 17:30
|
|
|
il faut l'analyse des t3 et t4 pour en savoir plus!!!! _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2010, 18:20
|
|
|
je vais le faire demain ou vendredi,tant pis se sera de ma poche mais au moins je verrais ce qui se passe... |
|
|
|
|
|