Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer épidermoide de la thyroide +...
Sujet: [url=t30016] 

cancer épidermoide de la thyroide + trachéotomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer épidermoide de la thyroide + trachéotomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
baroudihors ligne
Inscrit le: 17.03.10
Messages: 15
Algérie
non spécifié
Message:

Messagecancer épidermoide de la thyroide + trachéotomie

 (p243379)
Posté le: 17. Mar 2010, 11:06
Répondre en citant

bonjour, j' aimerais connaitre l'esperance de vie d' une personne qui a subi une trachéotomie totale(opéré en janv 2005) apres un cancer au stade T4(ablation de la thyroide ,des para thyroide,des cordes vocales, d' une partie de la trachée et d' une partie de la peau du cou).D'autre part qui aura la gentillesse de me dire si les enfants nés d' un pere atteint d'un cancer de la thyroide peuvent à leur tour etre atteint de cette maladie et que faut il faire pour les premunir?merci beaucoup et salut.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baroudi cancer épidermoide de la thyroide + trachéotomie
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p243388)
Posté le: 17. Mar 2010, 11:57
Répondre en citant

que dit le compte rendu opératoire sur le niveau du cancer de la thyroide :
N1T1
pour moi stade T4 n'est pas parlant pour parler de cancer de la thyroide...
et quel type de cancer était ce ?
en général si c'est un cancer papillaire, la longévité de la vie est la même.
Maintenant on ne connait pas ce cas précisément

pour l'hérédité du cancer, il n'y en a pas.. sauf pour certains médullaire.


Dernière édition par Sabine Sourire le 17. Mar 2010, 15:43; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p243401)
Posté le: 17. Mar 2010, 12:40
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Il s'agit de ton mari ?

Apparemment, le cancer a été découvert à un stade assez avancé, quand il avait déjà quitté la thyroide. Mais en fait, ce qui est important, ce n'est pas tellement la taille du carcinome, c'est surtout la qualité de la chirurgie !

Un "gros" cancer, mais bien opéré, dont il ne reste RIEN, ne posera plus jamais problème ... alors qu'un "petit" cancer, dont on ne s'est pas suffisamment méfié et dont il reste quelques cellules, bien cachées, pourra provoquer une récidive (parfois diagnostiquée tardivement) et de nombreux soucis, reopérations etc.

Il faudra nous en dire un peu plus, surtout le type de cancer : papillaire, vésiculaire, médullaire, anaplasique ?

En plus de l'envahissement des structures environnantes (trachée etc), y avait-il des métastases ganglionnaires ? Y a-t-il eu un curage ganglionnaire étendu, les ganglions étaient-ils atteints (tous, ou seulement certains) ?

Cela permettrait de savoir s'il y a un risque qu'il reste quelque chose, ou plus rien - s'il ne reste RIEN, l'espérance de vie est exactement la même que sans ce cancer !

Y a-t-il eu d'autres traitements, en plus de la chirurgie ? Cure d'iode (dans le cas d'un cancer papillaire ou vésiculaire), rayons ?

Que disent les contrôles, depuis 2005 ? Echographie, taux de thyroglobuline (TG), si c'était un papillaire ou vésiculaire, ou de calcitonine (pour le cancer médullaire) ? Si le marqueur est indétectable, on peut considérer qu'il ne reste rien, qu'il y a "rémission totale" ... mais bien sûr, il y aura surveillance à vie.

Pour l'hérédité, ne t'angoisse pas trop, le cancer de la thyroide, sauf exception (certains cancers médullaires et un tout petit pourcentage de cancers papillaires), n'est PAS héréditaire ... par contre, une certaine tendance à avoir des problèmes thyroidiens peut être "familiale", il suffit de rester vigilants, notamment à l'adolescence.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
baroudihors ligne
Inscrit le: 17.03.10
Messages: 15
Algérie
non spécifié
Message:

Messagecancer de la thyroide

 (p243436)
Posté le: 17. Mar 2010, 15:01
Répondre en citant

Béate a écrit:
Bonjour,

et bienvenue !

Il s'agit de ton mari ?

Apparemment, le cancer a été découvert à un stade assez avancé, quand il avait déjà quitté la thyroide. Mais en fait, ce qui est important, ce n'est pas tellement la taille du carcinome, c'est surtout la qualité de la chirurgie !

Un "gros" cancer, mais bien opéré, dont il ne reste RIEN, ne posera plus jamais problème ... alors qu'un "petit" cancer, dont on ne s'est pas suffisamment méfié et dont il reste quelques cellules, bien cachées, pourra provoquer une récidive (parfois diagnostiquée tardivement) et de nombreux soucis, reopérations etc.

Il faudra nous en dire un peu plus, surtout le type de cancer : papillaire, vésiculaire, médullaire, anaplasique ?

En plus de l'envahissement des structures environnantes (trachée etc), y avait-il des métastases ganglionnaires ? Y a-t-il eu un curage ganglionnaire étendu, les ganglions étaient-ils atteints (tous, ou seulement certains) ?

Cela permettrait de savoir s'il y a un risque qu'il reste quelque chose, ou plus rien - s'il ne reste RIEN, l'espérance de vie est exactement la même que sans ce cancer !

Y a-t-il eu d'autres traitements, en plus de la chirurgie ? Cure d'iode (dans le cas d'un cancer papillaire ou vésiculaire), rayons ?

Que disent les contrôles, depuis 2005 ? Echographie, taux de thyroglobuline (TG), si c'était un papillaire ou vésiculaire, ou de calcitonine (pour le cancer médullaire) ? Si le marqueur est indétectable, on peut considérer qu'il ne reste rien, qu'il y a "rémission totale" ... mais bien sûr, il y aura surveillance à vie.

Pour l'hérédité, ne t'angoisse pas trop, le cancer de la thyroide, sauf exception (certains cancers médullaires et un tout petit pourcentage de cancers papillaires), n'est PAS héréditaire ... par contre, une certaine tendance à avoir des problèmes thyroidiens peut être "familiale", il suffit de rester vigilants, notamment à l'adolescence.

A très bientôt !

Beate
bonjour et toute mon admiration pour l' excellent travail que vous faites .Encore merci.Il s' agit du pere que je suis.Tout mon dossier a été egaré lors du voyage par avion.j ai été opéré à l' hopital caremeau de nimes le 20 janv 2005(service orl du Dr lallemand)le seul document qui me reste parle de carcinome epidermoide differencié mature et infiltant occupant les trois etages droit et gauche à extension sous glottique avec infiltration et franchissement du cartillage thyroide.nodule tumoral au contact de l 'os hyoide.absence d' infiltration du tissu cutané pré laryngée.absence de metastase ganglionnaire secteurs IV ,III,IIA,IVB DROIT,IIA,III,IV,VIB gauche+Adenopathie niveau IA.Stade pT4 NO.ouf .Donc il y a bien eu curage ganglionnaires integral, les ganglions ne sont pas atteints, pas de metastase.Les marges chirurgicales sont passées en tissus sain .Pas de cure d' iode.Mais 20 jours de radiotherapie.Toujours au chu de nimes que j' ai vainement essayé de contacter pour obtenir des copies de mon dossier medical et ce depuis 2006.Residant en Algerie ,ce qui complique, davantage ma situation.Aucun controle calcitonine ou thyroglobuline effectué 1)je n 'ais pas les moyens 2)j'ai pensé qu' ils n' etaient pas fiable ici, en algerie.(vu leur condition aleatoire de stockage).La cure d' iode est elle indispensable dans mon cas?pourquoi mon chirurgien ne me l' a t il pas prescrit?c est quel type de cancer :"carcinome epidermoide differencié mature"?Voila pardonnez moi j 'ai été envahissant.permettez moi encore de vous saluer pour votre travail exceptionnel.merci du fond du coeur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baroudi cancer de la thyroide
baroudihors ligne
Inscrit le: 17.03.10
Messages: 15
Algérie
non spécifié
Message:

Messagecancer de la thyroide

 (p243437)
Posté le: 17. Mar 2010, 15:06
Répondre en citant

Sabine Sourire a écrit:
que dit le compte rendu opératoire sur le niveau du cancer
N1T1 ou autre T4 n'est pas parlant pour parler de cancer de la thyroide...
et quel type de cancer était ce ?
en général si c'est un cancer papillaire, la longévité de la vie est la même.
Maintenant on ne connait pas ce cas précisément

pour l'hérédité du cancer, il n'y en a pas.. sauf pour certains médullaire.
bonjour sabine sourire, merci beaucoup pour tes precieux renseignements .je viens d' ajouter des precisions que tu pourras lire et que j' ais adresser à Béate.salut.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: baroudi cancer de la  thyroide
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p243443)
Posté le: 17. Mar 2010, 15:50
Répondre en citant

bonjour,

navrée pour mail qui était très rapide.
j'avoue ne pas comprendre pourquoi on t'a prescrit une radiothérapie... dans le cas de cancer de la thyroide... ce n'est pas ce que l'on utilise... Sad
et j'avoue ne pas lire quel type de cancer c'est non plus :/

le chu de nime ne te suis pas ? c'est car que l'on soit laché dans la nature après un cancer

pour ton dossier médical, passe par ton médecin traitant éventuellement
mais ils sont obligé de t'envoyer une copie, une loi est passée mais il faut insister.

Navrée de ne pas pouvoir t'aider
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p243445)
Posté le: 17. Mar 2010, 16:03
Répondre en citant

Rebonjour,

et merci pour les explications !

Concernant ton dossier, il doit être tout à fait possible de l'obtenir ! Le délai de conservation du dossier médical est de 20 ans - et chaque patient a le DROIT d'en demander copie, la seule chose qu'on peut lui demander, c'est de participer aux frais de photocopie !

Dans notre Foire aux Questions, il y a un article avec plein de liens : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment obtenir son dossier médical ?

Le CHU de Nimes a un site Internet bien fait, avec un article spécialement sur l'obtention du dossier médical : http://www.chu-nimes.fr/index.php?o.....&id=89&Itemid=126Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre - on peut même télécharger directement un formulaire pour le demander, et il y a toutes les informations pratiques ! As-tu contacté ces personnes-là ?

Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi leur envoyer une réclamation, en t'adressant à la CRUQ, Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge : http://www.chu-nimes.fr/index.php?o.....amp;id=310&Itemid=126Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Apparemment, tu avais une forme très rare de cancer - le carcinome "épidermoide", c'est encore autre chose qu'un cancer "classique", papillaire ou folliculaire (même s'il peut exister des formes mixtes) !

Citation:
Le carcinome épidermoïde de la thyroïde est une tumeur rare. Nous rapportons un cas de carcinome mixte papillaire et épidermoïde. Cette forme semble confirmer la possibilité de métaplasie épidermoïde maligne des carcinomes différenciés thyroïdiens. Le traitement standard doit comporter une chirurgie radicale suivie d'une radiothérapie

Source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1352397Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde est rare, représentant moins de 1% de l'ensemble des neoplasies thyroïdiennes malignes. Son association avec le carcinome papillaire est exceptionnelle.

Source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18717199Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le deuxième article a été rédigé par des médecins tunisiens (Institut salah Azaiz, Tunis), tu pourras éventuellement les contacter (mais ce serait bien d'avoir auparavant une copie de ton rapport "anapath", de l'analyse anatomo-pathologique ... mais sinon, peut-être qu'eux, en disant qu'ils ont déjà réalisé une étude là-dessus, pourront l'obtenir plus facilement ?)

Site de l'institut Salah Azaiz : http://www.isa-tn.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En tout cas, si tout ceci a eu lieu en 2005, et que tu continues à aller BIEN, sans récidive, on a sans doûte réussi à te débarrasser totalement de ce cancer, par la chirurgie et les rayons ... sinon, tu aurais déjà eu une récidive !

Ce type de cancer est différent des cancers "classiques" de la thyroide, je pense que les examens habituels, ganglions, TG, calcitonine, ne s'appliquent pas dans ce cas. L'examen indiqué est certainement l'échographie. La cure d'iode ne semble pas non plus indiquée.

Ne t'inquiète pas - si, depuis 5 ans, tu n'as eu aucune récidive, il semble qu'on t'a bien tout enlevé, et que tu es en rémission complète ! Qu'en pense ton médecin ?

Deux explications supplémentaires des termes médicaux, extraites d'un texte très technique :

Citation:
Carcinome des revêtements malpighiens (peau et muqueuses)

Hormis le carcinome basocellulaire qui est limité au revêtement cutané, tous les autres sont des carcinomes épidermoïdes et ils partagent tous le même aspect histopathologique :

• la présence de signes architecturaux et cytologiques classiques de malignité
• une différenciation variable:

o carcinomes épidermoides bien ou moyennement différenciés : la différenciation épidermoide est reconnue par la présence de ponts d'union entre les cellules.

o carcinomes indifférenciés : peuvent exister dans toutes les localisations et poser des problèmes de classement histologique nécessitant parfois une étude immunohistochimique

• une maturation variable (présence et qualité de la kératine). Le carcinome épidermoïde est alors appelé « mature » ou « kératinisant ».

Source : http://medidacte.timone.univ-mrs.fr.....hapitre10/leconimprim.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ... pour résumer, essaie d'obtenir une copie de ton compte-rendu opératoire et, surtout, du rapport anatomo-pathologique, du CHU de Nimes, pour y voir plus clair ... mais à priori, je pense que, du moment que tu as été bien opéré, et qu'on a fini de stériliser la zone par les rayons, tu n'as pas de souci à te faire !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

PS : pour les soucis liés à la trachéotomie, tu pourras faire un tour dans l'excellent forum créé par Henri, membre de ce forum-ci, "la voix brisée" : http://ennery.free.fr/voixbrisee/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer épidermoide de la thyroide + trachéotomie
Sujet: 

cancer épidermoide de la thyroide + trachéotomie

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer épidermoide de la thyroide + trachéotomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer épidermoide de la thyroide +...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com