Auteur |
Message |
gwen2825
Inscrit le: 13.02.08 Messages: 33Thyroïdectomie totale charente maritime 40+ |
Posté le: 10. Mar 2008, 15:27
|
|
|
Bonjour,
j'ai besoin d'une info et pour cela je vous réexplique mon cas : suite à une otite (d'après le doc?!) qui ne passe pas sous antibio je sens sur la gorge une "bosse" j'en parle à mon généraliste qui directement me donne prise de sang (TSH, NFS, VS, CRP)et écho.De là TSH à 2.89 VS, CRP en flêche et écho avec un nodule "liquidien" pas trop inquiétant mais un autre nodule plus inquiétant avec ganglion vers l'oreille inflammé.
les 2 nodules étaient déjà de grande taille (2cm pour l'un et 4 pour l'autre) suite à la ponction douteuse l'ablation totale est pévue pour le 17 mars mais depuis 3 semaines j'ai une gène pour parler, de même lorsque je fais du sport ou suis essouflée j'ai un râle dans la gorge et "à la main" je sens que le nodule plus inquiétant à vraiment pris du volume et devient très génant.
d'après le chirurgien que j'ai vu en courant d'air pour prévoir l'opération "rien ne pressait" mais est que cela vous semble normal de le sentir grossir aussi vite et d'avoir toutes ces gênes?
là où je me rassure c'est que dans une semaine ma thyroïde sera ailleurs! mais bien sûr je me pose des questions quand à un éventuel cancer et le fait d'avoir eu des ganglions inflammés et ce nodule qui grossit aussi vite, ça m'inquiète...!
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou me parler de vos expériences.
Gwen |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 10. Mar 2008, 15:36
|
|
|
Bonjour Gwen,
Bon, c'est effectivement une bonne chose que cette thyroide soit sous d'autres cieux dans une semaine ! Surtout si tout ça grossit...
J'ai moi aussi eu des symptomes comme ceux que tu décris, qq mois avant que l'opération ne soit faite - sensation de compression, et même de bourgeonnement ! Bon, c'était finalement un cancer de 2cm. Donc on PEUT sentir ce genre de choses. Mais je ne sais pas si les sensations seraient vraiment différentes en cas de nodules bénins mais génants : probablement que c'est idem ?
Ton chirurgien est-il bien conscient d'opérer pour un possible cancer ? Va-t-il faire une analyse extemporanée des tissus (= pendant l'opération), pour faire le "grand nettoyage" ganglionnaire si nécessaire dans la foulée ? Moi, il n'a pas fait l'extempo, et j'ai dû être réopérée 5 mois plus tard après avoir fait une cure d'iode "pour rien" dans l'intervalle ! Donc assure-toi bien auprès de lui que c'est le cas.
Bises, courage c'est bientôt derrière toi !
lilette |
|
|
|
|
gwen2825
Posté le: 10. Mar 2008, 15:59
|
|
|
Bonjour Lilette,
j'ai lu tes posts et je crois qu'il faut à tout prix que je verrouille tout ça!
mon histoire et un peu bancale car j'ai commencé avec une consultation pour une douleur subite à l'oreille droite et j'ai vu un médecin que je ne connaissais pas car je venais de déménager! lui me dit otite et antibio pendant 8 jours! mais bien sûr pas d'amélioration nette après les antiobio et tjs la douleur le long du cou jusqu'à l'oreille! d'où deuxième consultation mais avec mon ancien médecin traitant puisqu'on était là bas pour les fêtes et lui direct avec ma gorge et cette boule il est parti sur la thyroïde et bingo! il était dès le départ pour une chirurgie je crois mais je ne suis pas sûre d'avoir été bien suivie car après les fêtes retour chez nous et pas de généraliste donc j'ai préféré prendre directement RDV à l'hôpital avec mon dossier sous le bras avec un chirurgien de la thyroïde et en à peine 5 min de consultation zou me voilà avec un RDV pour l'opération et un " c'est pas bien urgent" pour me rassurer!
mes élancements dans l'oreille reviennent de temps en temps et le fait que ce "méchant nodule" grossisse à vu "de main" car je le sens grossir et il me gêne car il est sur l'isthme et appuie sur la trachée, tout ça réunit m'inquiète un peu !(alors que je suis une fille très rationnelle qui généralement attend de voir pour croire...!)
De plus le fait de n'avoir fait qu'une TSH et rien d'autre me dis que je passe peut être à côté de quelque chose??
j'ai par contre fait un contrôle de ma VS et CRP pour valider que l'infection vue en décembre n'était plus là mi janvier mais alors d'où viennent ces élancements ponctuels vers l'oreille?
une chose est sûre j'ai "hâte" qu'on m'enlève la thyroïde et qu'on me dise si il y a ou non quelque chose!
je pense que tu es bien à même de comprendre cela vu par où tu es passée et passe encore!
je te souhaite beaucoup de courage et surtout n'hésites pas si tu veux vider ton sac ou simplement parler!
Merci et à bientôt!
Gwen |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 10. Mar 2008, 16:08
|
|
|
Saut Gwen,
En effet, "verrouille", comme tu le dis !
Les douleurs qui lancent sous l'oreille, j'en avais aussi. Je l'ai d'ailleurs dit au 1er chirurgien, au mois d'aout dernier, la veille de l'intervention, il n'en a fait aucun cas ! Il aurait mieux fait de faire son boulot (extempo / curage)... Car un mois plus tard à l'écho on y voyait un ganglion clairement métastatique. Avant ça, on avait essayé de me rassurer avec des histoires de compression nerveuse (par des tissus un peu "inflammés", alors que je n'avais aucune inflammation !), maintenant on essaie de rassurer avec des "douleurs post-op' " : en résumé, toute rationnelles que nous soyons, quand on sent que qqchose n'est pas clair, il faut se faire entendre. Tu me diras ce que tu en penses, mais quand c'est pour évoquer ce type de symptomes, il n'y a personne en face !
Et la TSH ne dit RIEN sur un éventuel cancer ! Que disait ton échographie ?
Bon courage pour l'attente, tiens-nous au courant.
lilette |
|
|
|
|
gwen2825
Posté le: 10. Mar 2008, 19:04
|
|
|
tiens Lilette je te mets le compte rendu 'résumé) de mon écho :
"1 macronodule mixte hétérogène avec quelques cloisonnements, présente une composante liquidienne dominante (39.9*24.3*27.5mm)
1 macronodule isoéchogène à prolongement isthmique (situé en bas du lobe gauche et sur l'isthme), ce macronodule est hypervascularisé dans sa périphérie avec un pédicule pénétrant type 3 (27.8*23.5*10.3mm)
il existe 2 ganglions de type inflammatoire au niveau du segment II droit dans la région sous-angulo-maxillaire (13 et 10.5mm)"
donc c'est le 2nd nodule qui semble inquiétant et nul part je n'ai entendu parler de pédicule pénétrant type 3 donc késako??
et l'anapath
"les trois premiers étalements (nodule liquidien) peuvent correspondre à un hématocèle.
les trois derniers étalements, peu cellulaires, orientent plutôt vers une lésion vésiculaire.Absence de critères cytologiques de malignité, toutefois devant le caractère paucicellulaire des étalements un contrôle apparaît souhaitable."
bon mais c'est vrai que je le sens un peu moyen, j'ai la bizarre impression que ça ira plus loin que la simple ablation de la thyroïde, pourtant je ne suis pas spécialement de nature pessimiste au contraire mais là j'ai une drôle d'impression c'est tout!
Merci Lilette de ta correspondance car c'est vrai qu'autour de nous, on (les médecins et même les gens) prennent ça de manière simpliste en disant que c'est pas grand chose etc etc mais quand même si c'était eux ils ne le verraient pas de la même manière je crois car tout le monde semble trouver ça banal, que la médication à la suite c'est pas grand chose, mais bon moi ça va me changer la vie bon sang et même si l'opération est bien rôdée c'est quand même une opération et puis ça peut ne pas s'arrêter à l'opération et tu en sais quelque chose!! bref je trouve que les professionnels que j'ai vu passe un peu vite sur tout ces points!
j'en demande peut être trop?!!
A plus |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Mar 2008, 23:14
|
|
|
Bonjour,
pour l'instant, on ne peut pas dire que c'est forcément un cancer ! Mais dans tous les cas, tu te sentiras beaucoup mieux une fois débarrassée de cette "épée de Damoclès" ... car même si ces nodules ne sont pas encore malins, ils pourront le devenir un jour ou autre !
Normalement, la quasi-totalité des nodules cancéreux sont "hypoéchogènes" (ne renvoient pas l'écho, ce qui fait qu'ils apparaissent comme des "trous noirs" à l'échographie) - l'inverse n'est pas vrai, TOUS les nodules hypoéchogènes ne sont pas cancéreux !
Le tien est "isoéchogène", c.à.d. il renvoie l'écho de la même manière que le reste de la glande, on ne le voit quasiment pas à l'écho. Mais ce qui est un peu suspect, c'est cette hypervascularisation : il y a une vascularisation périphérique, sur le pourtour du nodule, et aussi quelques vaisseaux qui pénètrent à l'intérieur du nodule.
Je n'ai pas trouvé bcp d'explications (rien sur le type 1, 2 ou 3 ??), mais au moins pour le "pédicule" :
Citation: | Le pédicule en anatomie est l'ensemble des vaisseaux sanguins et lymphatiques, et des nerfs , qui sont dédiés à un organe et permettent son fonctionnement et son interaction avec le reste du corps. |
Parfois, une telle hypervascularisation et "colonisation" des vaisseaux sanguins peut signaler une malignité (car un carcinome a besoin de sang pour se développer) - mais pas forcément, c'est peut-être purement inflammatoire ...
Ce qui semble rassurant, c'est que la cytoponction n'a pas trouvé de cellules cancéreuses - et "paucicellulaire" (qui veut dire "contenant peu de cellules"), d'après les liens que j'ai trouvés, correspondrait plutôt à un nodule bénin ??
http://www.esculape.com/fmc/thyroidenodule.html
Mais bon, vu que cette hypervascularisation est suspecte, que le nodule est déjà assez gros, et qu'il faudra s'en débarrasser un jour ou autre, autant y aller franchement et tout enlever, ce n'est que comme ça qu'on pourra s'assurer qu'il n'y a vraiment rien - et, s'il y a déjà quelque chose, t'en débarrasser une bonne fois pour toutes !
Comme l'a dit Lilette, discute avec le chirurgien AVANT l'intervention, pour t'assurer que, vu que c'est "suspect", il traite ça COMME si c'était un cancer : thyroïdectomie totale, bien sûr, éventuellement analyse extemporanée pendant l'intervention, curage central (enlever au moins 6 ganglions proches de la thyroïde, pour analyse) - ainsi, tu seras tranquille ensuite !
Tu te fais opérer où ?
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
gwen2825
Posté le: 11. Mar 2008, 15:04
|
|
|
merci pour toutes ces infos!
je me fais opérer à la rochelle (17) et je sais qu'il y aura une analyse extemporanée mais le curage central je n'en ai pas entendu parler. je verrai ça avec le chir lundi.
Merci le filles! |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 12. Mar 2008, 18:21
|
|
|
Bonsoir Gwen,
Joli hasard, il y a des réponses aux questions que tu te poses (notamment sur la vascularisation pénétrante) dans un post tout récent :
Apparemment, les vascularisations de type 3 ou 4 sont plutôt suspectes, mais à mettre en regard des autres données échographiques...
Bises,
lilette |
|
|
|
|
gwen2825
|
|
|
|