THYRO100
Inscrit le: 28.03.08  Messages: 123CARCINOME MEDULLAIRE... BOULOGNE-BILLANCOURT |
|
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de subir une thyroïdectomie assortie de l'éxégèse d'un nodule de 4 Cm de diamètre ainsi qu'un curage ganglionnaire.
Opéré à l'hopital COCHIN du 12 au 15 mars 2008.
Le chirurgien n'a pas encore les résultats de l'histologie.
Pour le moment, il s'agirait de tumeur médulaire.
Etes-vous dans ce cas médulaire ? Avez-vous des informations relatives à cette tumeur ?
A bientôt |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Mar 2008, 18:16
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Si on t'a d'emblée parlé de tumeur médullaire et fait un curage ganglionnaire d'office, j'imagine qu'on avait testé ta calcitonine avant l'opération, et qu'elle était élevée ?
Dans ce cas, quand il y a une forte suspicion de cancer médullaire, il est en effet plus prudent de faire d'emblée un curage, au moins du côté où était le cancer - car comme c'est un cancer qui, s'il se met à envoyer des cellules ailleurs, passe par les lymphes et envahit donc les ganglions, mais que l'iode ne marche pas pour ce cancer-là, c'est le seul moyen de s'assurer qu'il ne reste vraiment rien dans les ganglions, et que ca n'a pas été plus loin !
Rassure-toi, c'est un cancer généralement lent et peu progressif ... si on l'a opéré tot, il est fort possible qu'il n'y ait rien, ou presque rien, dans les ganglions ! On enleve les ganglions malades, mais aussi ceux juste après, et s'ils sont indemnes, on sait que ca n'a pas été plus loin, car le cancer progresse très lentement et les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre.
Maintenant, reste à attendre les résultats d'analyse (anapath), pour savoir si vraiment c'était un cancer médullaire (ou une simple "hyperplasie des cellules C", qui fabriquent la calcitonine), s'il y avait des ganglions atteints (et si oui, combien) ... et si c'est un cancer (cancer médullaire de la thyroide, CMT), il faudra sans doûte faire des tests pour savoir si c'est une forme familiale ou sporadique.
Quand dois-tu avoir les résultats ?
Il y a pas mal de gens atteints de ce cancer-là dans le forum, je viens de t'inscrire dans le groupe "cancer médullaire" (lien groupes, tout en haut), une liste de gens concernés, qui permet de trouver facilement leurs profils et anciens messages. Justement, je viens d'en discuter avec Verobac, qui elle n'a pas eu de curage d'emblée et doit bientôt se faire reopérer : Sujet
La suite est simple - contrairement au cancer papillaire et vésiculaire, tu n'as pas besoin de faire de "cure d'iode", on te préscrira du Lévothyrox pour remplacer tes hormones naturelles, et tu feras régulièrement des contrôles de ta TSH et calcitonine, ainsi que de temps en temps une échographie du cou.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate
Reférentiel francais pour la prise en charge des CMT : http://www.oncolor.org/referentiels/endocrino/calcit_print.pdf
Recommandations : http://www.santor.net/pdf/endocrino/livret_nem2_2003.pdf |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Avr 2008, 23:11
|
|
|
Bonjour Henri,
as-tu vu l'autre message de Thyro100, sur ses difficultés à avaler ? Tu pourras peut-être le conseiller ?
Sujet
Et il vient aussi de recevoir ses résultats pour la calcitonine - il semble bien s'agir d'un cancer médullaire ! Au moment de l'opération, elle était à plus de 5000, là elle est descendu à 1110, ce qui reste élevé, mais bon, ça ne fait que 20 jours ... je ne sais pas combien de temps il faudra attendre pour que la calcitonine soit "significative", pour savoir s'il faut faire d'autres examens afin de chercher s'il reste des cellules qui produisent de la calcitonine ?
Merci de partager ton expérience !
Gros bisou !
Beate |
|