Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Bonsoir, je suis la maman
Sujet: [url=t20244] 

Bonsoir, je suis la maman

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Bonsoir, je suis la maman Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariececilia
MessageBonsoir, je suis la maman

(p154103)
Posté le: 26. Mar 2008, 20:25
Répondre en citant

d'un homme de 31 ans, suivi pour le cancer thyroidien d'un homme de 31 ans. J'ai 54 ans depuis hier....
Je suis stréssée en ce moment , parce qu'il semble y avoir récidive. Les médecins hésitent entre une nouvelle irathérapie (il en a eu 2) ou une intervention. Il a été opéré il y a 9 ans , thyroidectomie totale pour un cancer papillaire.
Le problème qui se pose depuis plusieurs mois, est un nodule proche de la trachée , et de la veine . Donc personne n'ose ponctionné, et je préfères.....
Mon fils est marié, papa de faux jumeaux (adorables) de 5 mois. Il est plus courageux que moi!!!!!
Voilà, j'ai besoin de votre soutien.
Je ne lui montre pas mon inquiétude, mais comme nous sommes très proches, inutile de vous dire qu'il sait , mais bon, nous avons partagé nos épreuves ensemble, puisque je me suis laissée envahir par le virus de l' hépatite c , 3 ans après son opération.
Merci à vous .
Amitiés
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Bonsoir, je suis la maman
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p154130)
Posté le: 27. Mar 2008, 08:12
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Apparemment, on suppose une récidive sur un ganglion ? Peux-tu nous dire un peu plus sur le contexte ? Quel était le stade du cancer lors de l'opération, il y a 9 ans (classification pTNM, taille ...), a-t-on enlevé des ganglions (curage), y en avait-il d'atteints ?

Pourquoi y a-t-il eu deux irathérapies, simplement parce qu'il restait un peu de tissu résiduel, ou déjà parce qu'on soupçonnait des métastases ganglionnaires ?

A quel moment ont eu lieu ces irathérapies, peu après l'opération ? Ou récemment ?

A combien était la TG, thyroglobuline, à ces moments-là, à combien est-elle actuellement ? A-t-elle augmenté ?

Actuellement, on s'inquiète à cause d'un nodule (ganglion) proche de la trachée et de la veine - quelle taille fait-il, semble-t-il clairement suspect à l'échographie (microcalcifications, hypervascularisation, absence d'hile central, forme ronde ...) ?

S'il est clairement "suspect", et si, en plus, la TG a augmenté, il est en effet probable qu'il s'agisse d'une récidive - et à mon avis, dans ce cas, il vaudra mieux opérer (curage ganglionnaire), que tenter de le détruire par de l'iode, car l'iode, qui fonctionne très bien sur le tissu thyroïdien et sur les métastases à distance, fonctionne souvent moins bien sur les ganglions (peu vascularisés).

Si on décide d'opérer, ce n'est pas la peine de faire la cytoponction avant, si c'est délicat - mais un radiologue expérimenté y arrivera certainement, sous contrôle échographique, si c'est nécessaire (et dans ce cas, demander, en plus de l'analyse cytologique, une analyse de la thyroglobuline DANS le ganglion, via un "rinçage d'aiguille", ça montrera si le ganglion a vraiment un lien avec la thyroïde).

Où est-ce que ton fils est suivi ? S'il faut reopérer, il est important de s'adresser à un chirurgien expérimenté qui a l'habitude de ce genre d'intervention (une reopération est toujours un peu plus délicate qu'une première intervention).

Rassure-toi, ça se traite tout à fait bien ! Les gens guéris, même après récidive, sont très très nombreux dans le forum ! Mais bien sûr, c'est un "coup dur", pour toute la famille, et un mauvais moment à passer !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p154133)
Posté le: 27. Mar 2008, 08:41
Répondre en citant

Rebonjour,

je viens de lire le témoignage que tu as mis dans le sondage "comment avez-vous été détectés ?" Lien à l'intérieur du forumMessage , et ça répond déjà à certaines de mes questions posées plus hauts !

Donc, lors de l'opération, on a retiré une trentaine de ganglions, dont certains métastasés (3 proches de la trachée ... y en avait-il d'autres, ailleurs ?) - et le ganglion pour lequel on s'inquiète actuellement semble très suspect, puisque tu dis qu'il "ne cesse d'évoluer" ??

Les 2 irathérapies ont eu lieu après l'opération - depuis, on a juste surveillé la TG, peut-être fait des scintigraphies ? A combien est la TG, actuellement (après stimulation) ?

Personnellement, si ce ganglion semble vraiment suspect, je pencherai vraiment pour l'opération, et NON pour une nouvelle irathérapie dont on ne peut pas être sûr qu'elle le détruira "à coup sûr" ... mais bien sûr, refaire encore une intervention, encore un curage, ce n'est pas drôle, surtout si ton fils a gardé des séquelles de la première opération ... il faudra bien choisir le chirurgien, beaucoup discuter avec lui ...

Je t'embrasse, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bonsoir, je suis la maman
Sujet: 

Bonsoir, je suis la maman

dans le forum: 

Répondre au sujet Bonsoir, je suis la maman Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Bonsoir, je suis la maman

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com