graminette Inscrit le: 23.05.08 Messages: 11Hypothyroïdie 50+ |
|
|
|
Bonjour,
Cela fait 10 jours que je n'arrive pas à joindre mon endocrino,grrrr....Elle me traite une hypothyroïdie depuis nov 07 et le dosage deLevothyrox n'est pas encore fixé.
Je me sens toujours fatiguée après avoir pris du 50, puis du 75, puis du 100 alterné avec 75.
Ma TSH était de 6,5 et est bien redescendue en dessous de 1 début juin
Ma T3 est dans les normes
ma T4 par contre traîne péniblement à 10,8.
J'ai pris l'initiative début juin de prendre 100 tous les jours.
Et voilà que je suis enceinte de quatre à cinq semaines.J'ai déjà essuyé une fausse couche l'année dernière, due à l'hypo ou pas, difficile à savoir, mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté au 1er trimestre de la grossesse.
Pouvez-vous me conseiller?J'espère certes joindre mon endocrino au plus vite, mais...
Merci!
Graminette |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50499Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Juin 2008, 14:49
|
|
|
Coucou Graminette,
félicitations !
Donc, si je comprends bien, tu étais à 87,5 début juin, ce qui te donnait une TSH en-dessous de 1 (avec une T3 dans les normes et une T4 un peu basse) ?
Et malgré cette TSH correcte, vu que tu te sentais encore fatiguée, tu as alors augmenté à 100 (cela fait donc une dizaine de jours) ?
Et tu ne savais pas, à ce moment-là, que tu étais enceinte (mais tu l'étais déjà) ?
Hmmm ... difficile de te conseiller, mais je pense que tu peux tout à fait rester à 100 µg pour l'instant (ca ne fait pas encore pleinement effet, il faut attendre 4 semaines, chez la femme enceinte, et 6 semaines chez les autres) ... inutile d'augmenter tout de suite une deuxième fois, vu que ta précédente augmentation a été faite alors que tu étais DEJA enceinte ?
Les besoins hormonaux ont tendance à augmenter en flêche dès le début de la grossesse, et la TSH avec (mais parfois, au contraire, elle peut aussi baisser ...) - difficile donc de savoir si ta TSH de 1 était "bonne", ou un artefact dû à la grossesse ?
Pour la T4, elle varie énormement en cours de journée, en fonction de la distance par rapport à la prise du lévo ... si tu as fait ta prise de sang le matin, avant de prendre le lévo, il est normal qu'elle soit basse ...
Si ta T3, elle, était correcte, c'est rassurant, c'est elle qui est l'hormone vraiment active ...
Bon, je ne sais pas trop quoi te conseiller ... depuis le diagnostic en novembre, tu as déjà pas mal augmenté, 50, 75, 87,5 puis 100, ce qui remplace maintenant presque totalement les hormones naturelles. Combien pèses-tu ?
Si ta dernière analyse avait été faite AVANT de tomber enceinte, je dirais "augmente encore, de 25 µg", mais vu que tu étais déjà enceinte à ce moment-là, je ne sais pas trop (et je ne suis pas médecin, de toute façon !) ... d'autant plus que tu as DEJA augmenté, depuis cette analyse-là !
A mon avis, le mieux serait de refaire une analyse dès la semaine prochaine, tu n'auras pas encore l'action entière du passage à 100 µg, mais déjà un bon aperçu de la tendance, et on verra à ce moment-là.
Gros bisou !
Beate |
|