Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p161332)
Posté le: 07. Juin 2008, 09:28
|
|
|
Bonjour Svetlana,
c'est une question TRES intéressante que tu poses, là ! C'est vrai que le sang du cordon contient des "cellules-souches" qui peuvent sauver la vie de patients atteints de maladies du sang comme la thalassémie, la drépanocytose, la leucémie ...
Il est vrai que quand on a une maladie autoimmune, et donc des anticorps dirigés contre l'un de nos propres organes, cela rend impossible le don de notre SANG et de nos ORGANES, mais pour le "sang ombilical", ou sang placentaire, je ne m'étais encore jamais posé la question !
Je suis un peu dubitative quant aux chances d'être accepté comme donneur, quand on a Hashimoto ou Basedow, car je pense que même si c'est rare, il PEUT parfois y avoir un échange, avec le bébé, puisqu'il arrive qu'on lui transmette une maladie autoimmune ... et donc, il doit pouvoir y avoir des anticorps qui transitent, et qui se trouvent donc dans le sang du cordon ?
Je viens de lancer une recherche, qui a trouvé une liste d'articles très intéressantes sur le "sang ombilical" sur le site de l'agence de Biomédecine, avec plein de liens (mais aucun qui ne mentionne expressement les maladies autoimmunes) : http://actuagencebiomed.blogspot.co...../label/SANG%20DE%20CORDON
Citation: | L'avenir prometteur des cellules de sang de cordon
"Les cellules souches de sang de cordon ont un potentiel médical considérable. Elles sont utilisées de façon croissante en remplacement des greffes de moelle osseuse dans le traitement de certaines maladies du sang ou dans certaines affections du système immunitaire. Elles servent aussi à soigner des maladies touchant la moelle osseuse ou le système nerveux central. Enfin elles permettent de corriger des dérèglements du métabolisme. Ces cellules sont facilement accessibles et sont particulièrement souples en matière de compatibilité immunitaire."
Malheureusement, les quantités de cellules souches de sang de cordon sont aujourd'hui limitées. Malgré 130 millions de naissances enregistrées chaque année dans le monde, plus de 99 pour cent des échantillons de sang sont détruits, notamment parce qu'il n'existe pas de réseaux pour les collecter.
L'un des problèmes majeurs est le financement de la conservation dans des banques. Il existe deux types de banques : les banques publiques et les banques privées. Dans les banques publiques, les parents donnent le cordon de leur enfant. Les cellules souches issues de ce sang de cordon sont conservées de façon anonyme et serviront pour soigner n'importe quel patient compatible sur le plan immunitaire, dans le cadre d'une greffe dite hétérologue. Dans les banques privées, le stockage est financé par la famille pour son propre usage dans le cadre d'une greffe dite autologue. (...)
En France, sur les 335 greffes de sang de cordon réalisées en 2007, seules 119 ont pu l'être grâce à des greffons français." |
Citation: | Cellules souches du sang de cordon : le retard de la France
"Le Point enquête sur le phénomène de 'la fuite des cordons'. Alors que la recherche sur les cellules souches bat son plein, portant beaucoup d'espoirs thérapeutiques pour une médecine 'régénérative', de plus en plus de couples français veulent conserver le sang du cordon ombilical de leur nouveau-né pour un usage thérapeutique personnel. Cette pratique étant interdite en France, celle-ci n'autorisant le prélèvement de sang de cordon qu'au titre de don, 'nos cordons partent en catimini à l'étranger', quand les femmes ne choisissent pas d'accoucher directement hors de nos frontières." |
Citation: | 20 ans après la première greffe de sang ombilical, la France est 'le pays européen où il y a le plus de greffes de sang de cordon réalisées', souligne le Dr Hélène Espérou, responsable de l’encadrement des banques de sang de cordon à l’Agence de la biomédecine. Ainsi, en 2007, plus de 200 patients ont eu recours à une greffe de sang de cordon.
Mais moins de 50 pour cent des greffes allogéniques de sang placentaire réalisées en France le sont avec des unités de sang placentaire (USP) françaises. Sachant que chaque USP importée coûte, en moyenne, 17 000 euros, la France aurait tout intérêt à augmenter son stock d’USP aujourd’hui constituée de 6 600 unités (ce qui la place au 16ème rang mondial). |
et surtout :
Citation: | Faire le don de sang de cordon ombilical pour sauver des vies
"Lors de l'accouchement, il est en effet possible, en toute sécurité, de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou sang de cordon ombilical qui contient des cellules souches qui pourront sauver des patients atteints de maladies du sang comme une leucémie.
L’Etablissement français du sang appelle au don de sang de cordon ombilical. Selon L’Etablissement français du sang, le don de sang de cordon ombilical, ou sang placentaire, permet de sauver des vies.
Lors de l'accouchement, il est en effet possible de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou sang de cordon ombilical. Le sang placentaire est collecté, après la naissance. Ce sang contient des cellules souches qui pourront sauver des patients atteints de maladies du sang comme une leucémie.
Cette collecte n'est ni douloureuse ni dangereuse, que ce soit pour la femme enceinte ou pour l’enfant car elle ne modifie pas les gestes médicaux de l'accouchement.
Pour faire ce don, il faut respecter cinq conditions 'indispensables'. Il faut avoir eu un entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse. L’accouchement doit avoir lieu dans une maternité habilitée (voir liste ci-après).
Il sera également procédé à un examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'âge de 3 mois, une analyse de votre sang en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse effectuées gratuitement à deux reprises. Il sera aussi fait mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de l’enfant, demandant d’informer l’Etablissement français du sang en cas de maladie grave. Ces mesures permettent d’assurer la sécurité du don pour le patient qui en bénéficiera."
Liste des maternités habilitées pour le don de sang de cordon ombilical :
Maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon (03.81.66.81.66), Maternité de la Polyclinique De Franche-Comté (Besançon - 03.81.41.81.41),
Maternité du Centre (03.84.57.41.67),
Hôpital Pellegrin - Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (Talence - 05.56.79.56.79),
Maternité Bel Air - Polyclinique Bordeaux Nord (Bordeaux - 0.826.307.111),
Clinique Cenon - Polyclinique Bordeaux Rive droite (Cenon - 0.826.300.484),
Clinique du CHU de Limoges (05.55.80.63),
Centre Hospitalier Universitaire Robert Debré (Paris - 01.40.03.21.55). |
2 autres articles :
http://www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html
http://www.leparisien.fr/home/info/.....L-DE-VOTRE-BEBE_298469493
Et aussi le dossier de presse de l'EFS, réalisé pour le 20e anniversaire de la 1ere greffe.
Dans tous ces articles, on ne mentionne que les maladies "infectieuses", mais pas autoimmunes ... pour tenter d'en savoir plus, je viens d'envoyer un mail à l'établissement français du sang, je vous tiendrai au courant !
www.dondusang.net
Toi, de ton côté, tu pourras déjà contacter le CHU de Limoges, pour voir ... car apparemment, ce don du cordon, il faut le préparer à l'avance, par un entretien avec un médecin spécialisé ?
Tiens nous au courant, si tu as de nouvelles informations ! Et même si, éventuellement, dans ton cas ce n'est PAS possible, je pense qu'après avoir lu ces articles (beaucoup d'autres sur le site), il faut fortement encourager ce don du cordon, au moins chez celles qui n'ont PAS de maladie autoimmune !
Je t'embrasse très fort, en te souhaitant une bonne fin de grossesse, un merveilleux accouchement et un magnifique bébé !
Beate |
|