Auteur |
Message |
Gwenola Inscrit le: 19.01.08 Messages: 33Thyroïdectomie totale Région bordelaise 50+ |
Posté le: 23. Fév 2008, 09:21
|
|
|
Bonjour !
Je me suis fait opérer mardi, sortie hier. Tout s'est bien passé. J'ai récupéré ma voix tout de suite après l'opération. Mais elle s'enroue au bout de qqs minutes donc je ne force pas trop. Je me sens quand même pas mal fatiguée car mon taux de calcium est bas. D'ailleurs à cause de ça je suis restée une journée de plus à l'hôpital. Sinon, pour celles ou ceux qui se feraient opérer à la clinique St Martin à Pessac (33), les équipes de jour et de nuit étaient super sympas et dispo. C'est la première fois que je rencontre une équipe aussi sympa à l'hôpital.
Sinon côté analyse de ma thyroïde, je n'ai pas encore les résultats. Mardi prochain apparemment. J'espère que tout va bien...
Bises à tous
Gwen |
|
|
|
|
Swann
Inscrit le: 12.03.06 Messages: 290Thyroïdectomie total... Val d'Oise 50+ |
|
|
|
|
Gwenola Inscrit le: 19.01.08 Messages: 33Thyroïdectomie totale Région bordelaise 50+ |
Posté le: 03. Mar 2008, 10:13
|
|
|
Salut Swann,
Merci de t'inquiéter de mon sort.
Oui, j'ai reçu mes résultats par téléphone, mardi dernier. Ce n'est pas cancéreux, tout va bien. J'ai reçu le détail chez moi 2 jours après. Me voilà donc soulagée. voilà ce que ça dit :
pour le lobe droit : conclusion : dystrophies polynodulaires associées à un adénome micro et macro-vesiculaire remanié sans signe cytologique ni histologique de malignité.
Pour le lobe gauche : dystrophies polynodulaires asociées à un adenome vésiculaire sans signe cytologique ni histologique de malignité.
Par contre, dans le compte rendu opératoire, il y a quelque chose que je n'ai pas compris, peut-être pourras-tu m'en expliquer le sens. Il y est mis, entre autre, EXAMEN ANATOMOPATHOLOGIQUE EXTEMPORANE : NON FAIT
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Pour ce qui est du calcium, ma dernière prise de sang montrait que je suis dans les normes mais je prends encore 2 cachets par jour de calcium. l'endocrino m'a fait diminuer d'un cachet. Je dois faire une autre prise de sang de contrôle demain. Je suppose qu'il faut diminuer les doses progressivement...
A part ça, ça va. Je suis moins fatiguée en ce moment mais je ne me fait pas d'illusion, ça va être dur de reprendre le boulot d'autant plus que je me lève à 3h30 pour m'y rendre. Je commence à 4h30. Enfin, on verra bien...
Je te souhaite une bonne journée, à bientôt
Gwen |
|
|
|
|
Swann
Posté le: 03. Mar 2008, 10:47
|
|
|
Je ne suis pas experte en la matière mais d'après ce que tu dis tes résultats montrent qu'il n'y avait pas de tumeur c'est déjà une très bonne chose ! L'examen dont tu parles se fait me semble t'il si tumeur donc c'est peut-être la raison pour laquelle il est précisé : NON FAIT! Enfin maintenant je dis peut-être une grosse bêtise donc ne prends pas au pied de la lettre ce que j'écris, je suis certaine que d'autres pourront te répondre plus franchement! Au pire tu peux toujours contacter ton endocrinologue pour lui demander (si c'est une personne joignable!).
Super si tu te sens mieux déjà au bout de 10 jours, c'est encourageant! Effectivement tes horaires ne sont pas top cool tu as des journées longues? Tu as été arrêtée combien de temps si ce n'est pas trop indiscret? |
|
|
|
|
Posté le: 03. Mar 2008, 18:16
|
|
|
J'ai été arrêtée 3 semaines. Je reprends le 17 mars. Je travaille 8 heures par jour en décalé (2 matins, 2 soirs puis 2 repos). Je suis à plein temps et dans mon travail ma voix est beaucoup sollicitée. Sans elle je ne peux pas faire grand chose. Alors je m'inquiète un peu dans ce sens car même si j'ai retrouvé ma voix tout de suite après l'opération, elle fatigue quand même plus vite qu'avant. Je sais qu'il me faudra du temps pour la retrouver complètement alors je pense que ça va pas être toujours drôle au boulot.
voilà ! |
|
|
|
|
Swann
Posté le: 03. Mar 2008, 18:50
|
|
|
Je comprends bien ton angoisse Gwenola car tout comme toi j'ai du mal à parler ma voix est là mais faible même mon endocrinologue a été surprise de m'entendre avec cette petite voix! Est-ce que lorsque tu parles trop ta voix devient cassante et ça te tire sur les côtés ? Moi c'est ce que ça me fait et j'espère pas que ça va durer car tout comme toi ma voix m'est nécessaire à mon travail... Tu devrais peut-être voir ton médecin traitant si ça t'angoisse autant afin de voir avec lui? Moi je sais que si après mes trois semaines je suis toujours à 2 de tension je n'hésiterai pas à le faire venir car pas question que je rentre H.S le soir avec ma puce à m'occuper je ne peux pas me le permettre!
Sinon côté douleurs en as tu toujours? Tu dors bien la nuit ou tu as du mal à trouver une position pour bien câler ta tête sans que tes cervicales souffres? Comme tu vois je suis curieuse |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Mar 2008, 20:23
|
|
|
Coucou Swann,
ton endocrino a été "étonné" de ta petite voix - mais il n'a pas réagi ? Il ne t'a pas recommandé de consulter un ORL - phoniatre, pas préscrit de séances d'orthophonie ?
Si le problème persiste plus de quelques jours, il faut consulter, vérifier la mobilité des cordes vocales, et faire de la rééducation, c'est important, ça permet de ne pas fatiguer sa voix inutilement et de la recupérer le plus rapidement possible !
Voici un article de la FAQ : Et la voix ?
Et ton dosage, vous en avez parlé ? Comme je t'ai dit dans une autre discussion, 75 µg me semblent vraiment PEU pour ton poids, et en restant à ce dosage-là, après le soulagement initial de ne plus être en hyper, tu risques de t'enfoncer dans l'hypo ... à mon avis, mieux vaudrait passer au moins à 100 (dosage "standard" pour les personnes de 50 à 55 kilos, puisqu'on compte généralement 1,7 à 2 µg par kilo).
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Swann
Posté le: 04. Mar 2008, 06:26
|
|
|
Beate tu ne me rassure pas du tout par ta réponse! En fait je pensais qu'il était précoce de s'inquiéter pour ma voix vu que je suis sortie seulement dimanche de l'hôpital et opérée le 28 février ?
Pour ce qui est du dosage elle m'a effectivement demandé à combien j'étais mais n'a rien dit du tout lorsque j'ai parlé des 75.
J'ai constaté que j'avais de nouveau des tremblements au niveau de mes mains, des vertiges, diarrhée, etc... bref des symptômes que j'ai connu au début de ma maladie donc je vais attendre quelques jours et si vraiment ça persiste voire empire là j'appellerai mon endocrinologue !
Pour le traitement ce dernier fait effet au bout de combien de temps de prise d'ailleurs? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Mar 2008, 08:38
|
|
|
Bonjour,
je ne voulais pas t'inquièter, c'est vrai que c'est encore tout frais ! Les premiers jours c'est normal (entre l'intubation et l'irritation des nerfs recurrents) !
Mais ça devrait vite s'améliorer ... si après 1 à 2 semaines, tu ne vois pas d'amélioration, je pense qu'il serait bien de consulter !
Si tu as actuellement des symptômes d'hyper, mieux vaut rester au dosage (faible) préscrit, voire même l'arrêter 2 ou 3 jours ... c'est d'ailleurs étonnant qu'on t'ait dit de commencer les 75 µg dès l'opération, on attend généralement quelques jours, environ 1 semaine ? Déjà parce que ça permet d'attendre les résultats de l'anapath ... et aussi parce qu'ainsi, le plus gros des hormones (la thyroïde en secrète souvent un grand surplus sous le "stress" de l'opération) sera éliminé ...
Les hormones s'éliminent progressivement, 50% après 7 jours, 75% après 14 jours, 87,5% après 3 semaines ... et le lévothyrox fait tout aussi progressivement effet, premiers effets ressentis après quelques jours, environ 50% d'absorption après 1 semaine, et ainsi de suite.
Donc, si tu as actuellement encore un petit surplus, mais as commencé les 75% immédiatement après l'intervention, il est possible que tu sois "surdosée" pendant quelques jours ... même si ça ne devrait pas durer !
En cas de doute, appèle l'endocrino !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 05. Mar 2008, 10:39
|
|
|
Swann, pour répondre à tes questions (la curiosité est un vilain défaut ! Non, je blague !), je dors bien, ma cicatrice ne tire plus sauf quand je dors sur le ventre, si bien que je ne le fais plus surtout qu'en plus, ce n'est pas bon pour le dos !lol! Je ne me réveille plus chaque fois que je change de position comme c'était le cas les premiers jours après l'opération.
Pour ce qui est de ma voix, en fait elle est forte mais au bout d'un moment j'ai l'impression d'avoir la gorge irritée comme une petite angine. Mais j'avais ça avant l'opération. D'ailleurs le chirurgien avant de m'opérer m'a demandé de faire un bilan des cordes vocales et on a trouvé un problème congénitale, les cordes vocales ne se rapprochent pas quand je parle alors qu'elles le devraient. D'où ma voix qui déraille. Il me faudrait une opération pour les faire se rapprocher, une injection de graisse. Mais bon, je suis habituée à ma voix et j'ai pas envie de repasser sur le billard !
Ce qui me gène le plus c'est cette impression d'irritation comme si je forçais trop sur la voix. Je pense qu'avec de la rééducation, je pourrais peut-être régler le problème. D'ailleurs c'est ce que m'a conseillé le médecin. J'attends encore un peu et je ferai sans doute ces séances de rééducation. Le problème c'est le temps qui me manque. J'ai moi aussi des enfants (3) à m'occuper en plus de mon travail et je n'ai pas franchement le temps pour ces séances mais s'il le faut....
Enfin voilà, j'ai terminé mon roman !
Bises
Gwen |
|
|
|
|
Swann
Posté le: 05. Mar 2008, 11:14
|
|
|
Contente de lire d'aussi bonnes nouvelles Gwenola! J'espère bientôt pouvoir enfin dormir sans me réveiller comme toi car ça devient pénible à la longue! Ca fait une semaine maintenant que je suis opérée et la douleur est un peu moins forte, avais tu des stéri-strip à ta sortie? Si oui combien de temps les as tu gardé ? On m'a dit 10 jrs mais j'ai bien envie de les enlever dès maintenant car j'ai l'impression qu'ils amplifient les tiraillements qui font que me gênent pour tourner la tête de gauche à droite!
Avais tu pris de l'arnica pour aider à cicatriser? Moi c'est ce que je fais (conseils trouver sur ce forum) et je pense effectivement que ça m'aide bien.
Pour tes rendez-vous de rééducation pour ta voix il est clair que ça n'a pas l'air simple pour toi, mais bon si ça peut t'aider pourquoi se priver!
Je te souhaite une magnifique journée en espérant que tu as la même météo que par chez moi un grand beau soleil ça fait du bien au moral ! |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mar 2008, 09:37
|
|
|
Salut Swann,
Chez moi aussi il fait super beau depuis hier (mais froid quand même, on remet les bonnets et les gants le matin !).
Pour répondre à ta question, non, je ne prends pas d'arnica pour la ciatrisation. Et pour l'instant ça va, ma cicatrice est belle je trouve.
Je n'ai pas eu de stéri-strips non plus. On m'a enlevé les agrafes (10) le 2ème jour après l'opération et juste mis de l'éosine sur la cicatrice. Depuis je n'ai rien fait. Juste de l'eau dessus quand je prends ma douche. Je masserai avec de la crème dans une semaine mais je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin. Enfin je le ferai quand même et je verrai avec mon endocrino lors de ma prochaine consultation dans un mois.
Je ne sais pas si tu dois enlever tes stéri-strip toute seule. A ta place j'irai quand même voir mon médecin...
Bises
Gwen |
|
|
|
|
Swann
Posté le: 06. Mar 2008, 10:19
|
|
|
Coucou Gwenola,
Contente de lire de tes nouvelles! De quelle région es tu pour avoir si froid le Pôle Nord Moi j'ai pas eu d'agraphes mais de tout petits fils l'infirmière à eu du mal à me les retirer d'ailleurs mais bon ça n'a pas vraiment été douloureux!
Pour mes stéri-strip le chirurgien lui-même m'a dit de les retirer donc pas de problème la cicatrice est soudée maintenant ça fait une semaine tout de même!
Chez moi c'est tristounet il pleut et il fait frais snif snif pas top pour le moral!
Bonne journée à toi |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mar 2008, 12:17
|
|
|
Je suis de la Gironde, à qqs km de la mer. Ce matin il a fait super beau mais au moment où je t'écris les nuages arrivent !
Sinon, as-tu enlevé tes stéri-strip ? Alors, elle est comment ta cicatrice ? |
|
|
|
|
Swann
Posté le: 06. Mar 2008, 12:27
|
|
|
Non mon mari préfère que j'attende demain soir pour ça afin de ne pas être seule au cas où... Ben oui c'est mon boutchou de 4 ans qui sera capable de contacter les urgences si besoin |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|