Auteur |
Message |
Zélia
Basedow Charente-Maritime |
|
|
|
Bonjour,
J'ai une Basedow découverte en septembre 2004, mais que je devais traîner depuis un petit moment.
C'est un énervement croissant frôlant l'hystérie accompagné d'une fatigue totalement démesurée qui a fait tilt chez mon médecin... Il s'est rendu compte que c'était un "peu" démesuré même en prenant en compte mes petits jumeaux et leur grand frère.
D'après mon endocrino, je devais déjà avoir ma basedow avant ma grossesse et elle s'est réactivée violemment qq temps après l'accouchement.
Comme j'allaite mes loulous et que je ne veux pas arrêter, j'ai voulu faire le traitement au PTU (conseillé par la LLL et pratiquement inconnu par mon endo qui n'avait jamais traité de femme allaitante avant ). Malheureusement je fais une réaction au PTU (transaminases mauvaises). Je dois donc trouver un autre traitement.
C'est dans ce contexte que j'envisage une nouvelle grossesse dans moins d'un an (je suis une "vieille" de bientôt 37 ans).
Est-ce complètement irresponsable, est-ce irréalisable ?
Quels risques pour bébé ?
Doit-on obligatoirement se soigner d'une Basedow pdt la grossesse ?
Merci de me donner des réponses simples...
Je ne demande pas à mon endocrino car il me noie toujours sous une avalanche de termes médicaux tellement compliqués et sans aucune explication que je n'ai déjà pas compris ce qu'il m'avait soit-disant expliqué quant à ma maladie.
Tout ce que je sais c'est qu'il est contre les grossesses pendant n'importe quelle maladie thyroïdienne...
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Avr 2005, 20:34
|
|
|
Coucou Zélia,
souvent, la Basedow s'améliore pendant la grossesse, mais on ne peut pas en être SUR ... et cela comporte donc quelques risques, car si la mère est en sérieuse hyper, il faudra bien la traiter, car sinon, il y a un gros risque de fausse couche (une jeune femme du forum a ainsi perdu des jumelles à 6 ou 7 mois ...)
Si on n'arrive pas à stabiliser ta Basedow, et si tu veux pouvoir envisager une nouvelle grossesse rapidement, la méthode la plus rapide et la plus "sure" à la fois, évitant tout risque de rechute, serait peut-être l'opération ? Certaines filles du forum se sont fait opérer uniquement pour pouvoir envisager sereinement une grossesse - alors même qu'elles étaient "guéries", mais elles craignaient trop de rechuter ! (Heilanie 75, qui a déclaré Basedow après la naissance de Mélissa, a été guérie, s'est fait opérer et a ensuite donné naissance à Lily, en avril 2004, tu la trouveras dans l'album photo ...)
Parles-en a ton médecin, pour voir ce qu'il en pense ?
Par ailleurs, tant que tu allaiteras, les chances de tomber enceinte ne sont pas énormes, mais existent quand-même, j'ai 3 filles distantes de 18, puis 21 mois, et j'ai à chaque fois conçu la suivante en allaitant encore la précédente ... les deux premières ont été allaitées environ 1 an, la 3ème 18 mois (puisque je n'ai plus fait d'autre bébé et n'avais donc pas de raison valable d'arrêter avant ...)
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Zélia
Posté le: 12. Avr 2005, 21:50
|
|
|
Ah Beate, quelle mine de renseignements tu fait et toujours là pour répondre
Je sais que mon endocrino est contre toute grossesse pdt le traitement Je voulais avoir d'autres avis et aussi des témoignages de femmes qui ont eu un bébé avec Basedow.
En ce moment je suis sans traitement. Ma T4 a encore baissée (14.8 pmol/l), seule la TSh est faible à 0.033mUI/L (mais elle était à 0.013 à la fin du traitement ). Par contre si la bilirubine est ok, les SGOT, SGPT et GAMMA GT sont un peu trop élevées, mais ont tt de mêm baissé par rapport à la PDS précédente. J'espère que ça veut dire que mon foie va bien et que j'ai évité l'hépatite Je n'ai plus de symptômes et j'ai même froid A peine énervée le soir, mais bon avec trois enfants dont deux de 14 mois, hein ?
Il faut vraiment que je rappelle mon endocrino... mais je sais qu'il va me passer un savon
Je crois que j'ai eu de la chance de mené à terme la grossesse des jujus. Mais j'aurais aimé faire "la" (ou le ) petite dernière...
Bises |
|
|
|
|
elfée
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 50Basedow et exophtalmie Vannes |
Posté le: 13. Avr 2005, 19:52
|
|
|
Hello Zélia,
De mon côté on essaye de faire le 2è depuis décembre...
Ce qui semblait important pour mon endocrino c'est que mes anticorps anti-TSH soient le plus faible possible car ce sont eux qui peuvent affecter le bébé.
Voilà !
Bonne chance ! |
|
|
|
|
Zélia
|
|
|
|