Auteur |
Message |
JOSY Inscrit le: 17.08.07 Messages: 652HASCHIMOTO - lobecto... LORRAINE 70+ |
Posté le: 26. Aoû 2007, 20:48
|
|
|
Bonsoir. Il y a 2 ans j'ai commencé a avoir mal à la cheville gauche. Echo : ténosynovite. Direction rhumatologue : 10 séances de kiné (pas de résultat), une infiltration (pas de résultat). Quelques semaines de répit puis IRM : ténosynovite du tibial postérieur associée à des remainiements dégénératifs de l'articulation astragalo-naviculaire et tibio-astragalienne.
Re rhumato :10 séances de kiné à nouveau et elle me dit qu'après elle ne peut plus rien faire pour moi.
Je termine mes séances cette semaine et ma kiné à l'air vraiement septique car elle ne voit aucun résultat.
J'ai 54 ans et j'ai beaucoup de mal à marcher car ma cheville gonfle et me fait très mal.
Ma kiné me dit qu'il faudrait peut être faire un peignage. Je ne sais pas ce que c'est et est ce que cela va soigner cette cheville.
Qui peut me dire si une opération résoudrait le problème.
Merci. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50509Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2007, 21:14
|
|
|
Bonjour,
je ne m'y connais pas très bien, mais j'ai lancé une recherche avec "tenosynovite peignage", et trouvé pas mal de résultats.
Un peignage est une opération chirurgicale (qui, selon les cas, pourra se pratiquer "à ciel ouvert", ou alors par endoscopie, sans ouvrir), où on fait des "stries" longitudinales dans le tendon, à l'aide d'un bistouri, qui crée une "néovascularisation" et un épaississement du tendon. Apparemment c'est une méthode tout à fait couramment utilisée, du moment que les autres traitements (notamment la kinésithérapie) ont échoué.
Citation: | TRAITEMENT CHIRURGICAL
Le traitement chirurgical des tendinopathies n’est pas univoque. Il dépend non seulement du type anatomopathologique de la lésion tendineuse, mais également de son extension au sein du tendon et de l’importance de la fonction de ce dernier au sein de l’appareil locomoteur 9.
... En cas de tendinose avec des lésions dégénératives multiples et étagées, il est alors nécessaire d’effectuer un peignage tendineux dans un but diagnostic (localisation des kystes et des nodules à exciser) et thérapeutique (créer une néovascularisation dans le tissu tendineux et un épaississement du tendon)
La technique consiste en la division du tendon en plusieurs bandelettes dans le sens longitudinal, sans interrompre la continuité des fibres. Le peignage se réalise au bistouri ou à la pointe mousse, sur toute la hauteur du tendon, depuis la jonction myo-tendineuse jusqu’à l’insertion (Fig. 10). L’intervention peut se faire à ciel ouvert, en percutané ou sous endoscopie, en fonction du type et de l’étendue des lésions. Il n’y a habituellement pas d’immobilisation postopératoire. |
http://www.soo.com.fr/soo_site/p_pr.....E9e%207/Matin%E9e%207.htm
Citation: | La prise en charge thérapeutique est dominée par la rééducation, qui propose une réponse mécanique au problème posé. La place du repos est en revanche toute relative. Les douleurs de reprise d'entraînement sont souvent pires que celles qui existaient avant l'interruption totale des activités. Il est préférable de n'obliger à l'arrêt complet que si la douleur ne passe pas à l'échauffement et lorsque les symptômes reviennent en cours d'activité.
Les massages transverses profonds (MTP), véritables massages appuyés et douloureux sur les zones nodulaires, sont un des piliers du traitement. La présence d'une calcification intra-tendineuse représente une contre-indication, ce qui justifie le cliché de profil systématique.
Les étirements, passifs ou actifs, représentent le deuxième pilier de la rééducation. Il est cependant inutile de proposer indéfiniment ces exercices à des patients dont la flexion dorsale de cheville est anatomiquement limitée. Il est facile de le suspecter lorsque l'accroupissement complet, talons au sol, ne peut être réalisé sans entraîner une chute en arrière. Un cliché de profil en flexion dorsale en charge de cheville permet de mettre en évidence le blocage tibio-astragalien antérieur. Il convient de compliquer les exercices proposés en utilisant les contractions statiques en course externe, les étirements excentriques en charge, voire le renforcement excentrique du triceps.
De multiples traitements locaux peuvent être proposés (physiothérapie sous toutes ses formes, traitements anti-inflammmatoires locaux, laser, semelles orthopédiques, mésothérapie...) avec des succès divers. Aucun n'a fait la preuve de son efficacité lorsqu'il est utilisé isolément. Un grand empirisme dans les techniques et une grande partialité dans l'appréciation des résultats sont de rigueur.
Le traitement chirurgical peut être proposé après échec d'un traitement médical bien conduit, plus ou moins vite en fonction du niveau sportif du patient. Le principe est de réaliser un peignage longitudinal du tendon qui provoque un épaississement cicatriciel important et indolore. Il peut être utile d'exciser des lésions intratendineuses. Actuellement une IRM est pratiquement toujours réalisée en pré-opératoire afin d'avoir une bonne appréciation de la structure tendineuse.
On peut alors choisir entre la chirurgie à ciel ouvert, préférable lorsqu'il existe des zones à exciser, et la chirurgie percutanée, envisageable si les lésions nodulaires sont de petite taille. L'intérêt de cette méthode est de limiter au maximum le risque chirurgical en réalisant le peignage à travers une boutonnière cutanée. Cette technique nous paraît contre-indiquée dans les autres formes de tendinopathies, qui nécessitent un geste avec contrôle visuel. |
http://www.msport.net/newSite/index.....rticle&id_article=174
Et apparemment, cela donne de très bons résultats, surtout quand il s'agit d'une tenosynovite de stade I, voir ici : http://www.springerlink.com/content/gvgbjh0t5fdw3ejc/
Je n'en sais pas plus, il faudra en discuter avec le rhumatologue ...
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 27. Aoû 2007, 07:11
|
|
|
Bonjour Beate. Merci pour ces explications au sujet de la ténosynovite. Je termine ma kiné et je verrai après vers qui va me renvoyer mon médecin. Décidemment en ce moment tout va mal (thyroide, cheville et dos) mais bon il faut garder le moral. Alors merci pour votre soutien. Je vous tiendrai au courant des choses. Bonne journée. |
|
|
|
|
Chapelle
Inscrit le: 28.06.07 Messages: 47Hypothyroïdie la chapelle vicomtesse 50+ |
Posté le: 27. Aoû 2007, 15:50
|
|
|
Bonjour,
Je connais bien ce problème.
Le kiné est largement insuffisant. Pour moi, il a fallu une intervention chirurgicale à la clinique du sport à Paris pour règler le problème.
Un jour d'hospitalisation et 1 mois d'arrêt et le tour est joué.
Fini les douleurs, les anti-inflammatoire, le kiné et les entorses à répétition.
Voilà. Bon courage. |
|
|
|
|
Posté le: 27. Aoû 2007, 16:58
|
|
|
Bonsoir Chapelle.
Merci pour la réponse au sujet de ma ténosynovite. Je pense qu'il vaut mieux connaitre un bon chirurgien pour effectuer cette opération. Il n'est pas question de plâtre ou autre ? Si ça se passe comme vous le dites alors je crois qu'il va falloir que je saute le pas car je n'ai pas tellement envie de me faire "bricoler" le tendon. Je passerai un message quand je serai aller voir mon médecin. Bonne soirée. |
|
|
|
|
Chapelle
Posté le: 27. Aoû 2007, 18:03
|
|
|
Bonsoir,
En ce qui me concerne, il n'y a pas eu de plâtre et tout s'est très bien passé.
Le chirurgien était jeune mais aucun problème.
J'ai fait ouf après 3 années de galère (entorses, douleurs, gonflement).
Bon courage. |
|
|
|
|
mariah4366 Inscrit le: 18.06.08 Messages: 9 |
Posté le: 18. Juin 2008, 23:17
|
|
|
Chapelle a écrit: | Bonsoir,
En ce qui me concerne, il n'y a pas eu de plâtre et tout s'est très bien passé.
Le chirurgien était jeune mais aucun problème.
J'ai fait ouf après 3 années de par un boucher et maintenant je ne peux plus marcher avec toujours mes e galère (entorses, douleurs, gonflement).
Bon courage. | bonsoir la chapella j'aimerais beaucoup votre aide car je souffre le martyr depuis presque 4 ans de lesions du spring liguament et de tenosinovite avec fissure du jambier posterieur ont a tout tenter y copris une liguamentoplastie qui a ete faite par un boucher(le mot n'est pas trop fort)et depuis c'est l'enfer et personne ne veut y toucher.je ne sais plus vers qui me tourner pouvez vous m'indiquer un medecin(helas j'habite a grenoble)et m'indiquez la difference entre liguamentoplastie et une peignade,vous a t on parlez du spring liguament qui est lier au jambier posterieur ?est un trouble de la posture?milles merci de me repondre car je suis desperee.mariah4366 |
|
|
|
|
Chapelle
Posté le: 19. Juin 2008, 22:31
|
|
|
Bonjour,
Désolée mais je connais seulement la clinique du sport à Paris.
Cà vaut peut-être la peine de te déplacer pour essayer de trouver une solution à ton problème...
Bon courage |
|
|
|
|
|