Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies cancer thyro, fibrillations auricul...
Sujet: [url=t24957] 

cancer thyro, fibrillations auriculaires et Cordarone

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet cancer thyro, fibrillations auriculaires et Cordarone Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Messagecancer thyro, fibrillations auriculaires et Cordarone

Posté le: 03. Mar 2009, 19:10
Répondre en citant

L'ablation par radio fréquence de ma FA n'a pas été concluante. Les arythmies ont repris après 2 ou 3 mois d'embellie.
Après plusieurs mois de traitement la Flécaïne (anti-arythmique) m'a provoqué des vertiges et éblouissements et son effet n'est pas suffisant.
J'essaie le Rythmol qui pour l'instant me donne surtout des problèmes digestifs.
La prochaine étape sera la Cordarone, les résultats du dernier holter donnant des extra-systoles +++
Mon médecin généraliste me dit que cela va être très perturbant pour le dosage du lévothyrox... avez-vous des infos à ce sujet ?

Sinon on me propose bien sûr de retourner sur une ablation... étant donné qu'en mars dernier l'hémorragie de l'artère fémorale a failli me coûter la vie...puis une jambe... j'irai comme à l'abattoir !

Bon courage à toutes,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa cancer thyro, fibrillations auriculaires et Cordarone
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p192184)
Posté le: 03. Mar 2009, 19:28
Répondre en citant

Bonjour Altéa,

pfff, il y a vraiment de quoi être découragée ... "tout ça pour ça" ???

Ce n'est vraiment pas "juste" ... et vraisemblablement une conséquence du fait que tu as eu un traitement trop fortement dosé, pour "freiner" ta TSH, pendant trop longtemps (à l'époque, c'était "hyper à vie" après un cancer, ce n'est que maintenant, avec l'expérience, qu'on arrive à mieux distinguer entre risques légers et risques importants, et moduler le traitement en fonction du risque de récidive ...)

Pour la Cordarone, je crois que c'est surtout sur la THYROIDE que ça agit, quand on l'a encore ... très souvent, cela met en hypothyroïdie et fait augmenter la TSH, donc on trouve beaucoup d'articles qui associent les mots "Cordarone" et "Lévothyrox" ... mais c'est surtout parce que souvent, les patients sous Cordarone (et qui ont encore leur glande) doivent ensuite prendre du Lévothyrox (ton généraliste a peut-être lu des choses là-dessus, et a fait l'amalgame ?)
Sur le dosage du lévothyrox, chez quelqu'un qui n'a plus du tout de thyroïde, je ne pense pas qu'il y aura des effets importants ?!

Je t'embrasse très fort, bon courage ! Freunde

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p192285)
Posté le: 04. Mar 2009, 14:39
Répondre en citant

Citation:
Article paru le : Mercredi 4 Mars 2009

FA : de nouvelles perspectives thérapeutiques

Sessions sur la fibrillation atriale aux XIXes Journées européennes de la Société Française de Cardiologie, Paris 14-17 janvier 2009.

Dr Agnès Mallet

Les avancées dans les techniques d´ablation et les potentiels des nouveaux antiarythmiques et antithrombotiques ont fait de la fibrillation atriale (FA) un sujet transversal des dernières Journées européennes de la SFC. Il est vrai que cette pathologie préoccupe les cardiologues tant par sa fréquence que par ses conséquences. Maladie un peu délaissée ces dernières années, elle trouve un regain d´intérêt pour ses nouvelles possibilités thérapeutiques.

La fibrillation atriale n´est pas anodine. L´activation anarchique des oreillettes a pour corollaire une contraction irrégulière des ventricules. Elle s´accompagne donc d´un risque élevé de mortalité, d´AVC et d´insuffisance cardiaque. La FA double la mortalité en l´absence de traitement, le risque d´AVC est de 5% par an et 15% des AVC ont pour origine une FA. La FA ne doit pas seulement être considéré comme un trouble du rythme isolé de cause organique mais doit être intégrée à l´ensemble des stigmates cardiovasculaires. On considère actuellement qu´elle est un facteur de risque cardiovasculaire et qu´elle est aussi la conséquence de perturbations cardiovasculaires. Ainsi 75 % des patients ayant une FA ont une HTA. L´HTA apparaît de plus en plus être une des principales causes de la FA. Quatre autres comorbidités cardiovasculaires sont fréquentes : insuffisance cardiaque, maladie coronaire, AIT, diabète. Mais l´âge reste le principal facteur de risque de cette affection rythmique ! Il s´agit indéniablement d´une maladie de la personne âgée, même s´il existe des cas chez les plus jeunes : près de 20 % des octogénaires souffrent de FA. Celle-ci touche actuellement 750 000 personnes en France pour un âge moyen de 70 ans. Pour un coût annuel de 2,5 milliards d´euros, la moitié étant consacrée aux hospitalisations. Sa prévalence ne cesse de croître en raison de l´allongement de la durée de vie. Deux millions de Français seront en FA en 2050…

Or à ce jour, il n´existe que 20 centres d´ablation dans l´Hexagone, qui en travaillant au maximum de leur capacité ne sont capables, tous ensemble, que de traiter un maximum de 15 600 patients par an. Le système ne peut soigner que 2% des patients en FA. Le hiatus est majeur même si on estime que seulement 20% des patients relèvent de l´ablation. Aujourd´hui, cette technique est essentiellement réservée aux patients jeunes et très gênés par les symptômes. L´ablation, c´est à dire de réduction des foyers arythmogènes situés au niveau de la racine des veines pulmonaires, peut se faire par radiofréquence ou cryothérapie. La navigation magnétique des cathéters améliore de façon magistrale le procédé mais il n´existe qu´un seul dispositif en France, à Bordeaux.

Pour réduire les FA ou maintenir le rythme sinusal, on espère beaucoup de deux nouveaux anti-arythmiques, dont la dronédarone, une molécule proche de l´amiodarone mais dépourvue d´iode, qui sont attendus sur le marché prochainement. Au moins 5 nouveaux anti-coagulants pourraient aussi simplifier les protocoles de surveillance de l´anticoagulation au long cours. Affaire à suivre de près.

source cardiologie@egora.fr
www.sfcardio.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p192310)
Posté le: 04. Mar 2009, 16:15
Répondre en citant

Oui, c'est certainement de longues années avec une TSH trop freinée qui ont entrainé une souffrance cardiaque. Un cardiologue m'avait prevenue il y a 5 ou 6 ans, mais le mal était fait.

Pour ce qui est de la Cordarone, une généraliste que je connais bien - et qui sait que je n'ai plus de thyroïde- me disait qu'elle risque de faire monter ma TSH, m'obligeant à augmenter les doses de Levothyrox...

Je n'arrive pas à accepter de retourner faire une ablation sur Toulouse.

Ce que dit Luciana est très intéressant :

La navigation magnétique des cathéters améliore de façon magistrale le procédé mais il n´existe qu´un seul dispositif en France, à Bordeaux.

et plus rassurant sur les risques... mais il y a 2 ans d'attente sur Bordeaux !

Les anti-arythmiques ne sont hélàs pas sans effets secondaires.

Je me sens un peu "piégèe", ne sachant quelle décision prendre...
Rolling Eyes
Amitiés à toutes,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p192319)
Posté le: 04. Mar 2009, 17:05
Répondre en citant

je lis cela, qui peut être utile à certaines d'entre vous :

Cordarone :
TSH effondrée = arrêt immédiat de la Cordarone; l'évolution est due à la surcharge massive qui perdure 2 ans et s'oriente vers l'hyperthyroïdie. 2 types:
* Hyperthyroïdie lésionnelle : Cordarone pendant longtemps & souvent une dysthyroïdie préexistante (dystrophie : goitre ou nodule) développe une hyperthyroïdie sévère chez des malades avec une cardiopathie: pronostic gravissime; traitement obligatoire: propylthiouracile ou Néomercazole qui agit aussi bien que le PTU (délivré seulement par les pharmacies hospitalières) à petite dose.
* Hyperthyroïdie fonctionnelle: le parenchyme a réagi sur un mode immunoallergique et développe très rapidement une hyperthyroïdie; il faut traiter par corticoïdes (comme une allergie à la Cordarone) pendant 1 mois, et le bilan redevient normal.
Si la TSH est effondrée, les signes d'hypothyroïdie arrivent obligatoirement par la suite.
La surveillance est licite si la TSH est à la limite inférieure et les hormones encore normales.
Quand il y a lyse des cellules thyroïdiennes, on ne donne que des corticoïdes; les antithyroïdiens de synthèse sont inutiles puisque les cellules sont détruites et les hormones relarguées.
En cas d'hyperthyroïdie très sévère, les corticoïdes, qui diminuent la conversion de T4 en T3 (hormone active), peuvent (pendant une petite semaine) améliorer les signes fonctionnels .

ne jamais reprendre la Cordarone après le traitement de l'hyperthyroïdie, car c'est 50% de décès! Donner un autre anti-arythmique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p192322)
Posté le: 04. Mar 2009, 17:09
Répondre en citant

Je vous donne le site en question, cette conférence étant très intéressante : http://www.novasante.org/SOFOMEC/epu%20thyroide%20.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer thyro, fibrillations auriculaires et Cordarone
Sujet: 

cancer thyro, fibrillations auriculaires et Cordarone

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer thyro, fibrillations auriculaires et Cordarone Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Autres maladies cancer thyro, fibrillations auricul...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com