Auteur |
Message |
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 28. Oct 2008, 19:23
|
|
|
Je me demande si je suis plus douillette que la moyenne, car je n'arrive pas à toucher ma cicatrice pour l'assouplir. Je pensais aller très bien avec mon pansement ôté vendredi, mais en fait, je suis incapable de faire mes soins. Tout juste, le fait de passer une compresse désinfectante, mais dès que je dois toucher, cela me porte au coeur, et même si j'appuie légèrement, je vois passer " des mouches ". Je ressens une pression permanente au niveau du larynx. La cicatrice est belle pourtant, je n'en souffre pas, mais au niveau interne, c'est grumeleux.
Je n'ai jamais supporté le contact au niveau de mon cou ... Je dors avec ma main repliée en protection depuis toujours, surtout jamais de chatouilles par là. Dans une vie antérieure, j'ai dû être la Reine Marie-Antoinette .
Ceci dit. Comment faire pour éviter les adhérences? Sont-elles systématiques.? Y a t'il un délai afin d'apprivoiser sa cicatrice ?
Est-ce spécifique au cou, car je n'ai jamais eu à faire ce genre de manipulation ailleurs ( 13 cicatrices antérieures ). |
|
|
|
|
Kath
Inscrit le: 08.10.08 Messages: 303Thyroïdectomie total... 50+ |
Posté le: 28. Oct 2008, 19:32
|
|
|
Bonsoir Karuna,
Je n'ai pas encore l'expérience de cette cicatrice ; mais, par ailleurs, j'ai quelques centimètres de cicatrices. C'est pourquoi, je me permets de répondre.
Est ce que tu essaies de faire tes soins devant un miroir ? est ce la "vue" qui t'es difficile ? Ou bien, est ce le ressenti du touché ?
Peut être faire ces soins sans miroir, dans une pièce calme, peut être alongée (élimine les pesenteurs au niveau de la cicatrice).
Je suis persuadée que des "petits rituels" peuvent aider (odeurs; musique; lumière). Non, non, je ne pas ! cela peut parfois aider.
Et peut être aussi, tout au long de la journée : juste passé le doigt dessus... pour s'habituer.
Bon courage.
Bonne soirée
Catherine |
|
|
|
|
Posté le: 28. Oct 2008, 19:43
|
|
|
Oui, je suis debout devant le miroir. Ton idée est bonne, je vais m'allonger et y aller à taton en écoutant de la musique pour me dériver l'esprit. Merci |
|
|
|
|
ganaelle Inscrit le: 21.09.08 Messages: 240Normandie |
Posté le: 28. Oct 2008, 21:00
|
|
|
Bonsoir Karuna,
Je ne pense pas que tu sois plus douillette que la moyenne. Moi aussi, j'ai mis un certain temps à toucher la cicatrice. Tu peux préparer ton matériel :
compresses imbibées de désinfectant et autre, petit sac poubelle après d'être lavé les mains puis tu t'installes en position allongée ou semi-assise en écoutant de la musique ou en regardant la télé et tu appliques les compresses imbibées en appuyant légèrement sur la cicatrice et tu laisses poser quelques minutes.
Tu peux profiter de la douche pour essayer de te savonner la cicatrice, de faire quelques allers-retours avec une compresse imbibée d'un corps gras (huile d'amande douce), de t'aider d'un stick à lèvres large pour apprivoiser la cicatrice et tu verras dans quelques jours tu pourras la masser avec une crème.
Bonne soirée
Ganaelle |
|
|
|
|
Posté le: 28. Oct 2008, 21:30
|
|
|
Merci de tes conseils Ganaelle, je vois que je ne suis pas seule ... Bonne soirée à toi ... |
|
|
|
|
Tess d'Urberville
Posté le: 29. Oct 2008, 09:27
|
|
|
Bonjour,
Pour ma part cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai été opérée, mon médecin traitant a ôté "le fil" lundi midi et je n'ai pas ressenti trop de douleurs. Je n'ai osé regarder la cicatrice que le lundi au soir avec le soutien de ma kiné. Pour les soins je passe de la créme "Jonctum" avec une grosse grimace devant ma glace. Bien sûr c'est trés sensible et je crois que c'est tout à fait normal d'avoir une appréhension au contact, tu n'es pas la seule et dans le genre douillete je ne suis pas mal classée. en même temps je me dis si ce n'est pas moi qui prend soin de cette cicatrice je ne pourrais pas supporter que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse, donc j'y vais doucement en essayant d'être la plus calme possible. Aprés tout le plus dur est fait (l'opération) donc voyons les choses du bon côté en massant gentiment. Allez bon courage, moi là je vais "me passer la pommade"....;0)
Courage.
Tess. |
|
|
|
|
olivia34 Inscrit le: 27.05.07 Messages: 539Carcinome papillaire... 40+ |
Posté le: 29. Oct 2008, 11:42
|
|
|
Bonjour à toutes,
Il est tout a fait normal que tu ais du mal avec ta cicatrice, je me souviens avoir ressenti les mêmes choses que toi, du coup, je n'y ai pas touché une seule fois ! Ou alors oui, mais après des mois....
Même encore aujourd'hui celà reste quelque chose de difficile car les zones sensibles sont toujours imite "insensibilisées" justement ! Je sens quelque chose, mais pas les sensations d'avant...normal !
Comme je le précisais sur un autre post. J'ai eu de la rééducation pour mes cicatrices (opérée 2 fois), la kiné a été très importante pour mo car je ne pouvais plus bouger le coup. J'ai effectué 10 séances qui m'ont aidées à retrouver toute la mobilité du cou, mais aussi d'assouplir les cicatrices à merveille !
Voilà, j'éspère que ça ira mieux pour toi,
A bientôt,
Olivia |
|
|
|
|
Posté le: 29. Oct 2008, 12:00
|
|
|
Merci Tess et Olivia, ce matin, j'ai été un peu moins réticente à faire mon soin. Je m'aperçois qu'en passant la crème avec le pouce que çà va mieux. Il est probablement moins sensible que l'index ou le majeur.
Si je peux me passer du kiné, c'est mieux, sinon j'y aurai recours. J'ai la zone supérieure cicatrice ainsi que le dessous du menton encore toute insensibilisée. Je crois que je ne sentirais qu'à peine, voire pas du tout une piqûre d'épingle. Par contre la zone cicatrice est très présente en sensation. C'est comme si j'avais avalé une arête de poisson. C'est une sensation de resserrement à l'intérieur. Pas douloureux, mais gênant et très obsessionnel. Je l'oublie un peu en portant un foulard. Je vais m'occuper et çà passera car je me sens par ailleurs en pleine forme !
Bonne journée à toutes ... |
|
|
|
|
marie88500 Inscrit le: 09.03.08 Messages: 88Cancer papillaire de... |
Posté le: 29. Oct 2008, 20:34
|
|
|
bonsoir je me permet de répondre a ton petit soucis de cicatrice qui apparament est sensible tout d abord plus tu la touchera plus se sera douiller il ne faut surtout pas la bricoler tu la desinfecte avec un sprai et c est tous moi aussi je me suis faite opérée en mars je n ai eu aucun probléme ne te regarde pas dans un miroir quand tu fait le soin a aide a ne pas avoir mal voila se que je peut te dire pas de panique sa va passer aller courrage bisous |
|
|
|
|
Posté le: 29. Oct 2008, 21:08
|
|
|
Bonsoir et merci de ton gentil message. Il se trouve qu'aujourd'hui j'ai pris sur moi pour faire les soins, mais ce soir ma cicatrice est rouge et je développe quelques boutons alentours. J'utilise Cicaplast depuis hier, je me demande si il y a cause à effet. Avant je prenais tout simplement un peu de lait après-solaire Avesne, gamme qui me convient bien.
Je crois que je vais suivre mon instinct pour effectivement laisser la nature faire son oeuvre. Je constate qu'il y a plusieurs manières de soins, ce qui est rassurant en soit ... Encore merci et bisou en retour ! |
|
|
|
|
REVES71 Inscrit le: 19.03.08 Messages: 8 |
Posté le: 30. Oct 2008, 09:59
|
|
|
Je voulais juste te dire que moi aussi j'ai une sensations de serrement au niveau du cou quand j'avale et que ma cicatrice est un peu douloureuse.
Javais 16 agrafes enlevés au 5iéme jiours aprés l'opération et je n'ai pas de soin à faire juste passer un peu d'huile en massant doucement .
J ai pris de l'huile d'avocat car recommendé pour les peau seches et les vergetures.
Ma cicatrice me fait mal quand je passe l'huile mais j'y vais trés doucement sans m'attardé. J'ai encore un hématome un peu visible donc je vais attendre pour masser avec un peu plus de fermeté.
Bon courage A bientot Nadine |
|
|
|
|
la souris Inscrit le: 23.10.08 Messages: 16Basedow + thyroidect... Sens 50+ |
Posté le: 30. Oct 2008, 18:32
|
|
|
bonsoir !!!
Je suis très étonnée car je n'ai eu aucun soin à faire sur ma cicatrice , les infirmières m'ont juste dit de changer le pansement durant quelques jours mais sans appliquer quelques désinfectants que ce soit.
Bien sur , aucun conseil , aucun massage , aucune crème ne m'ont été suggérés , de plus je n'ai eu aucun traitement hormonal de prescrit , bref je me demande si je ne suis pas tombée sur une équipe de " je m'en foutistes"
Qu'en pensez vous ??? |
|
|
|
|
|