Auteur |
Message |
zouzou07 Inscrit le: 22.10.08 Messages: 9Carcinome papillaire valence 60+ |
Posté le: 01. Nov 2008, 20:40
|
|
|
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur votre forum, j'ai eu une thyroidectomie en fevrier 205 pour goitre multi-hétéro-nodulaire. On a découvert un micro foyer occulte de carcinome papillaire non encapsulé de 1,3mm au centre du parenchyme du lobe droit. Je suis suivi à l'hopital de Valence, ma thyroglobuline a toujours été indosable <20,en échographie on retrouve l'existence de petites adénopathies jugulo-carotidiennes droites et gauches également spinales droites. En avril 2007 j"ai eu un controle de principe sous TSH recombinante. Aprés stimulation la thyroglobuline est devenue dosable à 6,52. La scintigraphie à montré l'existence de reliquats cervicaux donc on m'a proposé sur une journée une dose d'iode 131 à 20Mci en aout 2007. Cette semaine, j'ai eu une échographie ou on a trouvé un ganglion à droite et un ganglion à gauche,sachant que j'ai eu une grosse infection dentaire avec abcés il y a un mois .Je me pose la question de savoir si le dosage de la gélule était assez puissant?Ma TSH est 15,3 . Je vous remercie de vos conseils. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 02. Nov 2008, 13:17
|
|
|
re-bonjour je ne suis pas calée sur le suivi cancer par contre ta tsh à + de 15 m'interpelle!
ce résultat date de quand et sous quel traitement? il est bien trop haut! |
|
|
|
|
Posté le: 02. Nov 2008, 19:11
|
|
|
rebonjour winnie, je me suis trompé ma TSH est à 0,295mUI/l, c"est ma T4 libre qui est à 15,3 , jeudi j"ai rendez-vous avec mon médecin traitant qui doit recevoir le compte rendu de ma consultation à l'hopital et les résultats de la prise de sang ; thyroglobuline et ac antityroglobuline.Je vous tiendrai au courant de tout cela. Amitiés. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 02. Nov 2008, 20:04
|
|
|
j'aime mieux ça pour la tsh mais c'est encore un chouia haut , tu devrais etre en dessous de 0.1 en post cancer il me semble.
tu peux donner les normes pour les t4? |
|
|
|
|
Posté le: 02. Nov 2008, 20:17
|
|
|
Les normes du labo sont (11,5 à 22,7) pendant 3ans j"étais sous lévothyrox doséà 137,5 puis à 125 actuellement 5 jours à 100 et 2 jours à 125 le médecin pense que je devrai arriver à prendre le dosage à 100 (je pèse 58kg) il voudrait que je maintienne une TSH aux alentours de 0.3mU/iavec une T4 libre normale.Mon carcinome papilaire de 1,3mm pT1N0m0 ,je ne sais pas exactement à quoi cela correspond? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50500Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Nov 2008, 22:09
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Si on t'a vu des ganglions à l'échographie, mais que tu as eu une grosse infection il y a un mois, je pense que c'est tout à fait possible que les ganglions viennent de là ... par ailleurs, il n'y a pas que leur taille qui compte, mais aussi quelques autres critères (microcalcification, hypervascularisation, absence d'hile central ...) - si on n'a rien trouvé de tout ça, ils ne sont pas particulièrement suspects, juste à surveiller, normalement, s'ils étaient dûs à l'infection récente, ils devraient avoir diminué d'ici quelques mois.
Ton cancer était un "microcarcinome", vraiment minuscule, c'ets pourquoi à l'origine on ne t'avait pas fait de cure d'iode - mais comme il te restait des reliquats thyroîdiens (vraisemblablement tout à fait benins) qui produisaient de la thyroglobuline, ce qui aurait rendu le suivi difficile (car quand on mesure la TG, on ne peut jamais savoir si ce sont des cellules bénignes ou malignes qui la produisent), on a préféré te faire une "mini-cure d'iode" en août 2007, pour détruire ces reliquats.
Depuis, on n'a pas fait d'autre analyse sous Thyrogen ? Cela permettrait de voir si ta TG, maintenant que tu as eu cette cure d'iode pour détruire les reliquats, reste indetectable même après stimulation ? Ta prise de sang récente était sous lévothyrox, pas après Thyrogen ?
Pour la TSH, si on te considère comme en rémission complète, et si ta TG et tes anti-TG sont indétectables et l'échographie "non suspecte", 0,29 va tout à fait bien (et ton médecin a tout à fait raison et semble bien connaitre les nouvelles recommandations pour le suivi du cancer) ... par contre, si on a des doûtes, on préfère maintenir la TSH un peu plus basse, sous 0,1, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement restantes.
Par ailleurs, si on a le moindre doûte sur les ganglions, on peut éventuellement faire une cytoponction pour analyser quelques cellules (avec "rinçage d'aiguille" pour également analyser la TG à l'intérieur du ganglion).
Tu trouveras pas mal d'informations dans la FAQ, foire aux questions, rubrique cancer, p.ex. au sujet de la classification pTNM (T est la taille du carcinome, 1 c'est la taille la plus petite, moins de 2 cm, N la présence de ganglions atteints (0 veut dire qu'il n'y en avait pas) et M la présence de métastases à distance (il n'y en avait pas non plus), donc pT1N0M0 est le "meilleur" résultat qu'on puisse avoir.
Tu y trouveras aussi des informations sur le traitement et le suivi du cancer, et plein d'autres articles pour mieux comprendre.
A bientôt, tiens-nous au courant des résultats pour la TG !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 03. Nov 2008, 08:55
|
|
|
Bonjour Beate, merci pour vos conseils, votre forum est super. Non depuis ma mini cure d'iode je n'ai pas eu d'autres controles sous thyrogen.Les derniers résultats d'analyse date de 15 jours, analyse que j"ai demandé à mon médecin traitant qui est trés disponible avec moi.Au niveau du chu de valence une analyse par an suffit pour mon cas mais comme ils ont détecté les 2 ganglions lors de l'échographie ils m'ont fait la thyroglobuline et les anti-TG sous lévothyrox . J'aurai le compte rendu de tout cela jeudi, je vous informerai de mes résultats. Encore merci pour vos conseils . Amitiés . |
|
|
|
|
|