Auteur |
Message |
Clémsu |
Posté le: 21. Oct 2008, 13:18
|
|
|
Bonjour,
Je me suis faite opérée en juin 2008 d'un cancer de la thyroïde et enlèvement de la chaine ganglionnaire gauche.
J'ai fait un irathérapie en juillet 2008.
J'ai un test sous thyrogen à effectuer en février 2009. Il est écrit dans le document que l'on m'a transmis, qu'il faut éviter la présence d'enfant en bas age pendant une semaine. j'ai 2 garçons ( 3ans 1/2 et mois).
Est ce que vous avez déjà effectué ces tests? et vous a t-on dit de ne pas vous occuper de vos enfants après?
merci d'avance pour vos réponses |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50500Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Oct 2008, 16:51
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Ton "test sous Thyrogen", j'imagine qu'il comporte non seulement une analyse de la TG, thyroglobuline, mais aussi une scintigraphie ? Sinon, cela ne ferait pas de sens de recommander des "précautions", le Thyrogen en lui-même "ne risque rien", c'est de la TSH qu'on injecte ... ce dont on veut protéger les enfants, ce sont les radiations, même très faibles, car chez les jeunes enfants (et les bébés encore dans le ventre de leur mère), la thyroïde est en pleine croissance et donc particulièrement sensible aux perturbations.
Mais bon ... là, il ne s'agit que d'une scintigraphie, pas d'une cure d'iode (irathérapie), avec une dose 20 fois moins forte ...
Seras-tu hospitalisée, entre l'absorption de la gelule et la scintigraphie (3 jours plus tard), ou feras-tu le contrôle en ambulatoire ? Si tu es hospitalisée, et si tu prends toutes les précautions pour bien éliminer (boire beaucoup, se doucher fréquemment, prendre un laxatif le dernier soir, avant la scinti), tu auras déjà pratiquement TOUT éliminé, et ne représenteras plus de "risque" pour tes enfants ... par ailleurs, il faut savoir que le rayonnement, déjà faible, diminue de moitié par mètre de distance (il en reste 50% à 1m, 25% à 2m, 12,5% à 3 m ...), donc les premiers jours il suffira de limiter les moments vraiment "proches" (ne pas les tenir longtemps dans les bras ou sur les genoux), mais tu pourras tout à fait être dans la même pièce, changer les couches ...
Je te mets un lien vers les recommandations que nous avons obtenues de la société française de biophysique et de médecine nucléaire, pour la sortie de la CURE (donc, après avoir reçu une dose 20 fois plus importante), qui ne sont pas si draconiennes que ça :
Précautions à prendre après un traitement à l'iode radioactif
Comment as-tu fit après ton irathérapie, en juillet dernier ? Etais-tu restée plusieurs jours loin de chez toi, ou avais-tu envoyé les enfants ailleurs ?
Quel âge ont tes garçons ? 3 ans et demi, pour le grand, mais pour le petit, tu n'as pas mis le nombre de mois ?
N'hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, rubrique cancer, où tu trouveras plein de conseils pratiques !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
olivia34 Inscrit le: 27.05.07 Messages: 539Carcinome papillaire... 40+ |
Posté le: 23. Oct 2008, 06:28
|
|
|
La réponse de Béate étant ultra complète, je te fais juste part de ma dernière expérience.
J'ai réalisé test thyrogen avec scinti corps entier (gélule 5 Mci), et mon Dr du service de médecine nucléaire m'avait recommandé 1 semaine d'éloignement car ma fille a 20 mois.
Combien de temps as-tu été éloignée après ton irathérapie ?
Gros bisous et bon courage,
Olivia |
|
|
|
|
Clémsu |
Posté le: 06. Nov 2008, 16:04
|
|
|
Désolée de ma réponse tardive, je suis partie avec mes enfants pendant les vacances scolaires...
Après mon irathérapie, mon fils ainé (3ans 1/2) était chez mes beaux parents et je l'ai revu 10 jours après ma sortie de l'hôpital et mon autre fils (10 mois) avait 6 mois et j'étais dans la même maison mais je ne l'approchais pas... Il était à un age ou l'on peut être à coté de lui sans qu'il réclame spécialement nos bras. l'essentiel pour lui était que quelqu'un s'occupe de lui....
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cet éloignement pendant les tests? Je serai de nouveau radioactive?
J'avoue que ce n'ai pas évident de tout comprendre même si, merci Beate, j'ai des réponses..... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50500Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Nov 2008, 16:20
|
|
|
Bonjour,
tout dépend de ce qu'on entend par "test sous Thyrogen" !
On peut soit faire uniquement une analyse de sang, pour vérifier le taux de TG.
Dans ce cas, aucune radioactivité, aucune nécessité de prendre la moindre précaution par rapport aux enfants (le Thyrogen lui-même ne représente aucun risque pour l'entourage, c'est simplement de la TSH qu'on injecte).
Deuxième possibilité, on profite de cette TSH haute, suite aux injections de Thyrogen, pour faire en même temps une "scintigraphie corps entier".
Dans ce cas, c'est le protocole qui est expliqué dans la FAQ : injections jour 1 et 2, prise de la gelule jour 3, scintigraphie et analyse de la TG jour 5.
Et dans ce cas, oui, tu seras (un tout petit peu) radioactive, dans les jours qui suivent la prise de la gelule - mais il faut savoir que la dose reçue (généralement autour de 5 mCi) est 20 fois moins importante que celle de la cure d'iode (100 mCi) !
Par contre, il faut penser au fait que, quand on fait ces tests "en ambulatoire", sans hospitalisation, ca veut dire qu'on rentre chez soi directement après l'absorption de la gelule (alors que lors de la cure, on passait les premiers jours, les plus radioactifs, à l'hôpital), et il faut donc, même si la dose reçue est plus faible, respecter quelques précautions les premiers jours, un peu les mêmes que ceux après le retour d'une cure d'iode (tirer deux fois la chasse d'eau, pas de contacts "rapprochés et prolongés" ...)
Il faudra demander à ton médecin ce qui est prévu lors de ce "test sous Thyrogen" (uniquement TG, ou TG et scinti ?) - souvent, du moins chez les patients considérés à faible risque, on se satisfait maintenant d'une simple analyse de la TG et d'une échographie, et on ne fait de scintigraphie (qui implique quand-même l'administration d'iode radioactif, souvent "inutilement") QUE si les autres examens montrent quoi que ce soit de doûteux.
Voir à ce sujet les recommandations officielles, dans la rubrique FAQ, foire aux questions !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Clémsu |
Posté le: 07. Nov 2008, 14:07
|
|
|
merci pour ta réponse.
Je sais que j'ai le test complet avec injection samedi et dimanche puis examen lundi et mercredi.
Effectivement, maintenant, je comprends mieux pourquoi il faut ne pas être en contact avec mes bouts de chou car je ne serai pas hospitalisée pendant mes examens.... |
|
|
|
|
|