Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Récit de cure d'iode
Sujet: [url=t23112] 

Récit de cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Récit de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ganaellehors ligne
Inscrit le: 21.09.08
Messages: 240
Normandie
non spécifié
Message:

MessageRécit de cure d'iode

 (p175291)
Posté le: 09. Nov 2008, 16:34
Répondre en citant

Bonjour,
Il y a quelques semaines j'étais enfermée pour une deuxième cure d'iode au CFB de Caen. Je me décide à vous rapporter la synthèse des deux cures d'iode (mars et avril 2008).
Pas de fruits de mer, médicaments iodés ni de bétadine 3 semaines avant la cure. Celle-ci sera faite 4 à 6 semaines après l'ablation de la thyroîde ou après l'arrêt du lévothyrox et/ou 2 semaines après l'arrêt du cynomel.
Rentrée à 18heures dans le service le jeudi, faire l'admission au bureau des entrées ou au standard et ouvrir la ligne téléphonique où on vous demandera de payer 1,50 ou 5 euros -non remboursé à la sortie. La tv est gratuite.
Dans le service, on vous conduira dans votre chambre. C'est une chambre classique d'hôpital à un lit, un fauteuil, une chaise, une table de chevet, deux tables dont une roulante et un pseudo-déambulateur ou voire une chaire d'église en guise de "tablier "de plomb, le placard de petites largeur et profondeur où vous mettrez votre sac "de voyages", où est posé la petite tv. La salle de bains ressemble à une salle de bains de mobil-home de vacances mais à la différence qu'il peut manquer le soleil et s'il se montrait un peu trop dans votre chambre ce serait encore moins drôle, pour la chaleur, il suffit de tourner le bouton du radiateur et un peu plus tard vous vous sentirez mieux et pour la mer, elle est un peu trop loin pour qu'on puisse la voir. Dans la salle de bains, vous trouverez un lavabo, une douche et des toilettes avec une cuvette à double compartiments : un à l'avant pour uriner et l'autre à l'arrière pour y jeter le papier-toilette et aller à la selle. Pour les produits de toilette, emportez soit des échantillons, soit vous emmenez la quantité que vous estimez nécessaire à votre séjour.
Le repas est servi vers 18h30-19h.On vous demandera de choisir vos repas en fonction des repas pré-établis en cochant sur les cartes-repas. Vous avez le droit au jus d'orange au déjeuner et au dîner, voire au petit-déjeuner. J'avais apporté quelques cannettes de jus d'orange et quelques bouteilles d'eau hépar ainsi que du Pulco, du sicilia, des bonbons à sucer au citron, du thé et des petits gâteaux pour les petits creux.Vous aurez toute la soirée pour vous installer dans votre cellule. Vous pouvez emmener quelques photos, quelques dessins de votre progéniture pour rendre votre chambre plus agréable en les fixant sur le placard, la porte de la table de chevet et la porte de la salle de bains à l'aide d'adhésif double-face.
Vous pouvez préparez la liste des numéros de téléphone qui pourraient vous être utile sur papier libre de façon à ce que votre répertoire ou votre téléphone portable ne reste pas en quarantaine dans votre sous-sol ou ailleurs après votre séjour.
Il est inutile d'emmener votre peignoir ou votre robe de chambre. On vous en fournira une. A la deuxième cure, je n'en avais pas voulu car en la voyant, j'avais l'impression de prendre 40 ans de plus par la couleur et le tissage. On m'a donné une couverture en plus et j'avais emporté une paire de chaussettes au cas où. On vous fournira aussi les pyjamas bleus de l'hôpital que vous soyez homme ou femme ainsi que le linge de toilette : serviettes et gants. Travaillant dans le milieu hospitalier et de peur que cela me prenne un peu trop la tête par la suite, j'avais demandé si je pouvais porter des pyjamas personnels achetés pas chers, on me l'a autorisé à condition de les mettre en quarantaine après mon séjour et de les laver ensuite, j'ai quand même porté les "beaux" pyjamas bleus du vendredi au dimanche. Avec le "beau" pyjama bleu trop grand pour moi, j'avais plus l'impression de ressembler à un clown qu'à un prisonnier.Vous pouvez emmener pyjama ou chemise de nuit et linge de toilette pour la première journée, la première nuit avant l'absorption de la petite gélule d'iode. On m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de porter des soutien-gorge, je ne me voyais pas sans mais cela l'a fait quand même et pour les slips, j'avais acheté des slips pas chers que j'ai jetés au fur et à mesure. J'ai aussi jeté les chaussons, brosse à cheveux et brosse à dents à la fin du séjour.
Le vendredi matin, vers 7h30-8h, on vous servira un petit déjeuner normal après que l'infirmière vous ait fait la prise de sang (t4, tsh,
thyroglobuline, anticorps anti-thyroglobuline...) et prise de la tension. Dans la matinée, on viendra préparer votre chambre : refaire votre lit, que vous devrez faire les jours suivants, et faire le ménage dans votre chambre qui ne sera pas fait non plus ensuite pendant votre séjour. On vous mettra un sac à linge "sale" dans la salle de bains pour le linge de toilette et un container en carton avec un sac poubelle jaune placé à l'intérieur dans la chambre pour les gobelets, les couverts jetables, les serviettes en papier , les mouchoirs, les bouteilles vides, les pipettes et briquettes de jus d'orange...On vous déposera des sets à couverts et des gobelets jetables, et des gants en plastique pour éviter de trop contaminer vos différents travaux manuels : tricot, canevas, broderie mais pas facile de faire du canevas avec des gants. Il est aussi conseillé de mettre vos travaux en quarantaine dans des sacs poubelles sombres. On vous déposera votre pyjama et linge de toilette, à demander pour la journée.
On viendra vous apporter la petite gélule à partir de 10h30 après la visite d'un médecin qui répondra à vos interrogations (délai de non-exposition aux enfants à la sortie de la cure), et préparera vos papiers pour votre sortie (ordonnance de lévothyrox, de lavements au normacol pour la scinti, arrêt de travail et bon de transport si besoin). Pour la prise de la petite gélule d'iode, une personne de médecine nucléaire rentre dans votre chambre avec un petit chariot où est entreposé un récipient cylindrique bleu de la hauteur d'un verre surmonté d'un petit goulot, et blanc argenté ou transparent pour le couvercle, où se trouve la petite gélule. On vous fait asseoir sur une chaise, puis soupeser le petit"pot"de la gélule, qui n'est pas léger, puis boire un verre d'eau et on vous demandera de porter à votre bouche le pot bleu pour avaler la petite gélule et on vous invitera à nouveau à boire un autre verre d'eau. Là, vous venez de signer votre enfermement pendant quelques jours...vous en profiterez pour vous reposer.
Dans la demi-heure suivant l'absorption de la gélule, vous devrez boire 1 litre d'eau environ par petites gorgées. L'infirmière vous apportera des comprimés de vitamine C à sucer pendant les 24 heures suivantes. Il faudra boire, boire et boire encore pour pouvoir éliminer l'iode en urinant et se laver les mains avec le savon décontaminant et pensez apporter quelques boîtes de mouchoirs en papier pour vous essuyer les mains et une bonne crème hydratante, de vous doucher deux fois par jour au moins et d'aller à la selle pour ne pas être constipé si c'est le cas demander quelque chose pour y aller. J'étais constipée aux deux cures et j'ai donc pris des laxatifs. J'ai compris pourquoi on était en chambre seule surtout quand on a l'impression d'être une usine de dégazage ou de déminage...Bonjour les bruitages et les odeurs.
Il faudra vous occuper, pas de connexion internet apparemment possible. J'avais emmené un lecteur dvd portables avec des dvd, des livres, des revues et un canevas mais à faire avec des gants pas si simple donc je l'avais abandonné.
Pour la journée-type, petit-déj vers 7h30-8h avec distribution des médicaments. Pensez à mettre votre table roulante près de la porte d'entrée de votre chambre afin que le personnel serve et desserve votre repas sans trop rentrer dans la chambre. Emmener vos médicaments habituels pour ces quelques jours, lévothyrox à prendre à jeun et une demi-heure avant le petit déj et demander quelques bouteilles d'eau, dans la matinée : grasse matinée, communications téléphoniques, douche, toilette et occupations diverses, distribution du pyjama et du linge de toilette dans la matinée. Le déjeuner est servi vers 12h30. Pour les repas, j'ai vu mieux mais nous ne sommes pas dans un hôtel 4 ****. L'après-midi et le soir même programme que dans la matinée. Un goûter est servi vers 15h30 et le dîner vers 18h30-19h
La nuit pouvait être longue car quand je me réveillais j'avais du mal à m'endormir à cause de la ventilation qui semblait un peu bruyante, alors je mettais un dvd pour masquer le bruit de la ventilation et la dernière nuit j'ai du prendre un demi-comprimé de somnifère pour pouvoir dormir un peu plus à défaut de boules quiès que j'apporterais si je devais avoir une troisième cure et je m'entraînerai à les porter avant.
Le dernier jour, le lundi matin tant attendu, une personne vient vous mesurer votre radioactivité en fin de matinée ou début d'après-midi. Elle se place sur la "chaire"= pseudo-"tablier" de plomb à un mètre de vous, et à l'aide d'un petit appareil placé à la hauteur de votre cou mesure la radioactivité. Si c'est ok; il ne vous reste plus qu'à plier bagages et déjeuner si cela n'est pas déjà fait. Il ne vous reste plus qu'à attendre qu'on vienne vous apporter vos papiers de sortie ou si cela se fait trop attendre vous les prenez à votre sortie du service.
Moi, je suis revenue le mercredi matin pour la scinti. Le mardi soir, ne pas oublier de faire le lavement au normacol ainsi que le mercredi matin avant la douche. En médecine nucléaire, on vous demandera d'aller aux toilettes avant l'examen, d'enlever collier, soutien-gorge, pantalon et chaussures et lunettes. J'avais mis des collants et des chaussettes pour l'examen car j'avais facilement les pieds et les orteils gelés à cette période. Puis on vous demande de vous installer sur la table d'examen et là une caméra passe sur tout le corps puis on vous maintient la tête avec du "sparadrap" collé à votre front sur la table et là la caméra passe autour de votre corps. L'examen dure 45 minutes puis vous avez rendez-vous avec le médecin pour le compte-rendu de la scinti et de la prise de sang faite le vendredi matin avant l'absorption de la gélule. Comptez rester 2 bonnes heures en médecine nucléaire (scinti, attentes et consultation avec le médecin).
Voilà être enfermé 4 jours, cela peut paraître long mais cela le fait. Il faut bien boire, bien éliminer et s'occuper.
Vous restez enfermé 4 jours pour être certain que vous ayez bien éliminé.

Bon courage à toutes et à tous
Merci de m'avoir lu
Ganaelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ganaelle Récit de cure d'iode

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Récit de cure d'iode
Sujet: 

Récit de cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Récit de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Récit de cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com