Florentia
|
|
|
Suite à une loboisthmectomie réalisée au mois de septembre dernier, j’ai une paralysie à la corde vocale droite.
Maintenant, je dois de nouveau me faire opérer pour d’autres raisons et l’anesthésiste est bien embêté…à cause du fait que je suis fraîchement opérée, il ne veut pas trop m’intuber lors de la nouvelle anesthésie. S’il sera obligé de le faire, il m’a dit qu’il le fera avec précaution…il a peur pour mes cordes vocales…
Qu’est-ce que je risque ? Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui a déjà connu le problème ?
Comme si l’inquiétude de devoir repasser au bloc se n’était pas assez !!!
Help! |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Jan 2009, 21:40
|
|
|
Bonjour Florentia,
ta paralysie recurrentielle unilatérale, est-elle permanente ? Qu'en pense le chirurgien ? Car souvent, cette paralysie n'est que passagère, et la corde vocale peut encore retrouver sa mobilité jusqu'à 1 an après l'intervention ! Fais-tu de l'orthophonie, pour essayer de recupérer plus vite ?
Je pense qu'une reopération avec une paralysie recurrentielle est tout à fait possible, c'est juste un peu plus délicat, il faut un bon anesthésiste qui connait bien ce genre de problème.
Car dans le forum, nous avons plusieurs personnes atteintes d'une paralysie recurrentielle définitive, et qui ont dû subir plusieurs reinterventions (p.ex. pour métastases d'un cancer médullaire, comme Henri, qui en est à sa 4ème reopération et souffre d'une paralysie recurrentielle depuis la première, il a d'ailleurs créé un forum spécialement pour les problèmes de voix, La Voix Brisée ...)
Je te mets un lien vers un message qui contient beaucoup de liens vers des articles sur la paralysie recurrentielle : Liens : paralysie des cordes vocales
Et deux forums où tu pourras discuter avec d'autres personnes concernées :
http://cordesvocales.discutforum.com/index.htm (forum dédié aux personnes qui ont un problème de voix après une thyroïdectomie)
Et http://voix-brisee.org/ , le forum d'Henri, pour tous les "mutilés de la voix", que ce soit après une thyroïdectomie ou une autre opération (notamment pour cancers ORL, genre larynx etc)
Tu y rencontreras d'autres personnes qui, malgré une paralysie recurrentielle, ont été re-opérées, et qui pourront certainement te faire part de leur expérience.
Ton opération est-elle urgente, ou pourrait-on attendre un peu, pour voir si ta paralysie ne va pas finir par s'arranger ? Ca faciliterait les choses !
A bientôt !
Beate |
|
Florentia
|
|
|
Je suis ravie de trouver ta réponse ! Ca fait du bien d’échanger ! Je t’avoue que la consultation d’anesthésie ma bien angoissée et l’anxiété monte ! L'anesthésiste avait l'air bien embêté d'apprendre que mon opération à la thyroïde ne datait que d'il y a 3 mois et demi, et il ne l'a pas caché!
Ma lobectomie remonte au 22/09/2008.
J’ai une paralysie recurrentielle droite qu’à ce jour n’est pas considérée permanente.
Pour le moment je n’ai fait que 12 séances d’orthophonie, mais ma voix n’a pas évolué. C’est toujours pareil : rauque et très faible, essoufflée et avec un ton de « canard ».
Malheureusement ma nouvelle opération est urgente et déjà prévue : il s’agit de toute autre chose…c’est pour l’exérèse d’un nodule au sein.
Je te remercie pour les liens : j’irai chercher ! Je connais le site d’Henri, j’y suis déjà.
Je te suis vraiment reconnaissante pour la vitesse à laquelle tu m’as répondu, pour ton soutien et tes conseils.
Bonne soirée et à bientôt! |
|