Auteur |
Message |
fmg |
Posté le: 16. Déc 2008, 14:02
|
|
|
Bonjour, Nouvelle sur ce forum (58 ans, sportive),
Je viens d'apprendre par mon rhumatologue que, suite à la découverte d'une ostéoporose je suis en hypercalcémie ( 114 - mg/l ou 2.85 mmol/l et PTH de 83.
(ma maman avait eu 2 félures du col du fémur après une maladie de Basedow et thyroitectomie à 80 ans)
J'ai RV à Cochin avec le prof Bonnichon ( qui connait ?) le 22 janvier.
Je commence à bien stresser, bien que mammo et radio des poumons soient OK
Je dois émigrer aux US début 2009 .. le timing est serré : quelles sont les suites à cour terme d'une parathyroidectomie ? quel est le suivi médical ?
merci pour toute info |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Déc 2008, 15:42
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Je n'ai pas le temps de te répondre longuement - mais il y a plusieurs personnes qui ont souffert, comme toi, d'une "hyperparathyroidie" et ont été opérées, dans le forum !
Tu peux lancer une recherche sur "hyperparathyroidie", et aussi consulter la liste des personnes concernées, via le lien "Groupes" puis "hyperparathyroidie" (ne pas confondre avec l'hypOparathyroidie, qui existe également) - cette liste te permettra de retrouver facilement leurs profils et anciens messages.
Et pour le Dr Bonnichon, si tu lances la fonction rechercher sur son nom (en cochant "chercher les MESSAGES" dans les options, tout en bas), tu trouveras des discussions qui en parlent - lors de la consultation préopératoire, attention à bien poser la question d'un éventuel dépassement d'honoraires, pour éviter une mauvaise surprise !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 16. Déc 2008, 23:25
|
|
|
opération sans problème;peu d hospitalisation;peu douloureux;
au réveil=hypocalcémie=prise immédiate de calcium+vitamine D;peu de temps;
en qques semaines le corps remétabolise correctement;
amitiés |
|
|
|
|
fmg |
Posté le: 17. Déc 2008, 10:21
|
|
|
shannon a écrit: | opération sans problème;peu d hospitalisation;peu douloureux;
au réveil=hypocalcémie=prise immédiate de calcium+vitamine D;peu de temps;
en qques semaines le corps remétabolise correctement;
amitiés |
merci pour cette réponse encourageante.
Doit on prendre du Ca et Vit D toute sa vie ensuite ? et donc etre suivie ?
Le corps réagit il ensuite par fatigue récurrente ou prise de poids ou .. ? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Déc 2008, 16:44
|
|
|
Bonjour,
NON, si on n'enlève qu'une parathyroide (celle qui a un adénome et produit trop de parathormone), on ne prend pas un traitement à vie - car les 3 parathyroides restantes finiront par refonctionner tout à fait correctement !
Le traitement à vie, c'est plutôt pour l'hypoparathyroidie, qui est le problème inverse : il arrive qu'aprés une opération de la thyroide, les parathyroides soient lesées et ne redémarrent pas - et là, ca peut concerner toutes les 4 parathyroides (soit parce qu'on les a enlevées, soit parce qu'elles n'arrivent pas à redémarrer), et nécessite alors calcium et vitamine D à vie.
Mais après l'ablation d'une seule parathyroide, normalement cela n'est pas nécessaire, ou alors juste au début.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|