Luciana Cancer papillaire Montréal |
Message: (p184400)
Posté le: 12. Jan 2009, 16:46
|
|
|
Article paru le : Lundi 12 Janvier 2009
Citation: | Cancer de la thyroïde : l´augmentation de l´incidence a désormais tendance à s´infléchir
Sassolas G et al. Thyroid cancer : is the incidence rise abating ? Eur J Endocrinol 2009 ; 160 : 71-79.
Pr Philippe Chanson
Des publications récentes ont mis en évidence, dans de nombreux pays, non seulement en Europe mais également aux Etats-Unis, une augmentation de l´incidence du cancer de la thyroïde. En fait, cette augmentation de l´incidence du cancer de la thyroïde est vraisemblablement liée une meilleure reconnaissance de ces cancers secondaire à une augmentation du nombre d´échographies de la thyroïde réalisées : plus de nodules sont donc repérés et plus d´opérations de la thyroïde réalisées ce qui conduit plus souvent au diagnostic de cancer de la thyroïde. Le plus souvent ces nodules opérés (dans un contexte de goitre multinodulaire) sont bénins…mais l´examen de la totalité de la pièce permet de découvrir un microcarcinome thyroïdien qui n´aurait, sans cette opération, jamais fait parler de lui... En effet, l´augmentation de l´incidence observée est surtout une augmentation de l´incidence des microcarcinomes papillaires.
Dans une publication récente de l´European Journal of Endocrinology, Geneviève Sassolas et le groupe des Pathologistes de la région Rhone-Alpes a réexaminé cette question à partir des 5 367 cas prouvés de cancers thyroïdiens de la période 1998-2006, en France, et signalés dans le registre des cancers de la thyroïde de Rhone-Alpes.
Les taux d´incidence moyens ajustés à l´âge dans la population mondiale étaient de 3.9 pour 100 000 chez les hommes et de 12.3 pour 100 000 chez les femmes, supérieurs à ceux rapportés au préalable en France. Cependant après une augmentation initiale au cours des 3 premières années (entre 1998 et 2001), un niveau d´incidence stable est observé entre 2001 et 2006. Le taux d´incidence annuelle des microcarcinomes est corrélé avec celui de tous les cancers chez les hommes et chez les femmes. Les microcarcinomes papillaires représentent 38 % des tumeurs et 2/3 d´entre eux mesurent moins de 5 mm de diamètre. Ils ont été découverts de manière fortuite après une thyroïdectomie pour une pathologie bénigne dans 64 % des cas. Les signes histologiques d´agressivité varient en fonction de la taille de la tumeur. Cependant, malgré des avancées récentes dans le diagnostic des tumeurs thyroïdiennes, 13 % des cancers ont été diagnostiqués à un stade avancé, en particulier chez l´homme. L´analyse de la distribution géographique de l´incidence montre une incidence inférieure dans les zones rurales en comparaison des zones urbaines chez les hommes et chez les femmes.
Cette étude confirme donc l´augmentation de l´incidence du cancer de la thyroïde à la fin des années 90 mais montre que cette incidence du cancer thyroïdien est maintenant en train de s´infléchir. Ceci pourrait refléter la standardisation des procédures diagnostiques. Il faut bien sûr prolonger ces études pour confirmer ces données. Quoiqu´il en soit, ce sont plutôt les microcarcinomes thyroïdiens de découverte fortuite qui expliquent cette augmentation de l´incidence du cancer thyroïdien. |
Lire l´abstract : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18952764 |
|