Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Calcitonine
Sujet: [url=t24572] 

Calcitonine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laurence M
MessageCalcitonine

(p188707)
Posté le: 07. Fév 2009, 23:07
Répondre en citant

bonsoir
je suis nouvelle et tres inquiete, mon histoire a commencé il y a 4 ans avec une osteoporose ..impossible de prendre quoi que ce soit, on m'a donné orocal D3 et j'ai eu mal aux os aussitot, craquements et autre ....le medecin m'a demandé de continuer!
en 2005 2 nodules thyroidiens, pas du tout interessants pour mon medecin et pour la faire courte aujourd'hui 7 nodules , des analyses , bonnes, mais une calcitonine a 10,5.....bref ponction le 12 fevrier.....certains medecins pensent que l'orocal D3 a semé le trouble et que la calcitonine a aussi un lien avec les os!
je souhaiterais savoir si ca vous parle et si vous pensez que je dois m'inquieter plus que ça; j'ai une petite fille de 2 ans et j'en ai 58, je suis grand mere et je voudrais en profiter un peu!!!!
j'ai besoin de vous lire, car je suis tres secouée.....ceci a un an et demi d'une operation de l'aine avec kyste , ouverture de 15 centimetres et complicatons.....je ne vous parlerais pas de mes antecedents.....qui remontent a la naissance de ma fille lorsque j'avais 19 ans!
merci a tous et pour vos reponses
laurence Sad
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Calcitonine
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p188709)
Posté le: 07. Fév 2009, 23:25
Répondre en citant

Bonjour Laurence,

et bienvenue dans le forum !

Je recopie quelques extraits des mails que nous avons échangé, pour apporter un début de réponse ... j'espère que d'autres personnes du forum auront également des idées !

Pas de panique, l'immense majorité des nodules sont parfaitement bénins ! Mais c'est vrai qu'il faut les surveiller ! Et puisqu'ils se sont multipliés (il n'y a pas eu de traitement, depuis 2005 ?), ta thyroïde semble vraiment en train de s'épuiser, et il faudra l'aider, avec un peu de lévothyrox, pour qu'elle "rame" moins !

Je ne connais pas très bien les mécanismes de la calcification des os et l'action de la calcitonine, et je n'ai jamais entendu parler de cette possible interaction avec l'Orocal D3, mais peut-être qu'il y a en effet un lien, à voir avec tes médecins ...

Une calcitonine de 10,5 n'est pas particulièrement inquiétante (la limite "normale" se situe généralement à 10, donc l'écart est vraiment minime, et on ne s'inquiète qu'à partir de 50 ou même de 100). Ca reste juste à surveiller. La calcitonine est fabriquée par les "cellules C" ... un taux "discrètement augmenté" indique généralement juste une légère "hyperplasie des cellules C", bénigne.

Si la cytoponction du gros nodule ne montre RIEN, on se contentera de surveiller, et on te préscrira peut-être un peu de lévothyrox pour soulager la glande surmenée. Si on trouve des cellules douteuses, on recommandera peut-être une opération (intervention très bien maitrisée, il faut juste choisir un bon chirurgien).

Rassure-toi, MEME s'il devait s'agir d'un cancer (mais une calcitonine de 10 indique plus vraisemblablement une "légère" hyperplasie des cellules C qu'un "cancer médullaire" !), c'est un cancer qu'on soigne parfaitement bien, surtout si on le prend tôt, quand il est encore tout petit ... donc, c'est une bonne chose de faire cette cytoponction, ensuite on avisera ! Tu auras certainement le temps de profiter de ta petite fille, et même de danser à son mariage ! Wink

A bientôt, bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurence M
 (p188710)
Posté le: 07. Fév 2009, 23:36
Répondre en citant

bonsoir Beate et merci pour tout, le fait est que je sature un peu, j'ai toujours eu des problemes de santé, accouchement gravissime, puis 7 jours apres appendicectomie, puis embolie pulmonaire, puis kystes au seins , puis j'en passe et c'est vrai que j'ai l'impression que je ne peux plus assumer....la derniere operation de l'aine a viré au cauchemar....j'ai eu un drainage epouvantable, puis un oedeme que le medecin a ponctionné 4 fois....j'ai même pas recuperé mes 8 kgs perdus a ce moment là.....il me semble que je suis finalement bien fragile...si j'arrive a marier ma "pepette" alors ce sera un vrai miracle!
et dire que je me plains avec ce que toi , tu as traversé, je devrais avoir honte!
merci pour cette aide morale; seuls ceux qui ont souffert savent donner à ce point!
a bientot
laurence
imprimer le message de: Invité
lilettehors ligne

50+
 (p188899)
Posté le: 09. Fév 2009, 13:48
Répondre en citant

Bonjour Laurence,

Que de galères en effet...
As-tu le compte-rendu détaillé de ton échographie thyroidienne ? Si tu nous donnes ces indications, on pourra t'éclairer un peu sur ces nodules. Prends-tu du Levothyrox depuis la découverte de ces nodules ?
Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Laurence M
 (p189032)
Posté le: 09. Fév 2009, 23:12
Répondre en citant

bonsoir merci

ft3 3,17
ft4 10,61
tsh 0,83

est ce ca?

thyroglobuline 17,20
calcitonine 10,5

avant ce dosage,extraction dentaire, grosse bronchite, traitement antibiotiques, candidose et cortancyl............puis myodespsie!

PS/ pour finir sur les bobos ...1994 hysteroctoie totale
2004 , osteoporose

cure de calcium et vitamine D 2 par jour depuis ce temps la, ce qui semblerait poser le probleme de la calcitonine pour certains!!!!!!

Pas mal non?
Laurence M
 (p189038)
Posté le: 09. Fév 2009, 23:26
Répondre en citant

pardon je me suis trompée,J'ai donné le resultat sanguin!

je recommence donc!
attention long

LOBES DE
A DROITE 59X18X17
A GAUCHE 47X17X15

CONTOUR DE LA GLANDE REGULIER
A DROITE PLUSIEURS NODULES INTRAPARACHYMENTEUX DISCRETEMENT HYPOECHOGENES OVALAIRES AUX CONTOURS REGULIERS MESURANT 22 , 8 ,5,2 MM DE GRAND AXE

A GAUCHE UN NODULE CALCIFIE DE 6 (IL ETAIT DE 7 EN 2005)
ET DEUX NODULES HYPOECHOGENES AUX CONTOURS REGULIERS MESURANT 2 ET 7 MM DE GRAND AXE

PAS D.HYPEHEMIE AU DOPPLER COULEUR

3GANGLIONS JUGULO CAROTYDIENS DE 8,6,5
(JE SOULIGNE QUE J'AI UNE SINUSITE ALLERGIQUE ET DES GANGLIONS DEPUIS LONGTEMPS.AVEC DES PETITS KYSTES DENTAIRES DECELES AU PANORAMIQUE)

CONCLUSION
NODULES
AU BESOIN ON POURRAIT PROCEDER A UNE CYTO DU NODULE SUPERIEUR DROIT.

voila, j'ai rendezvous ce jeudi pour la biopsie

MERCI BEAUCOUP
lilettehors ligne

50+
 (p189261)
Posté le: 11. Fév 2009, 11:01
Répondre en citant

Bonjour Laurence,

En effet, ta thyroide a l'air de ramer (fabrication de nombreux nodules)...
Les nodules étant presque tout hypoéchogènes, le risque carcinologique existe en effet, et c'est une bonne idée de faire une cytoponction sur le plus volumineux.
Si la cytoponction est positive (cellules atypiques), on sera fixés. Mais même si elle est négative (à voir dans les détails du compte-rendu), je me demande s'il ne serait pas judicieux d'envisager une opération, vu le grand nombre de nodules. Rien d'urgent, mais il faut peut-être se préparer à cette éventualité.
Prends-tu du Levothyrox actuellement ?
Pourras-tu nous mettre les normes de ton labo pour les analyses sanguines ?

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
lilettehors ligne

50+
 (p189277)
Posté le: 11. Fév 2009, 11:50
Répondre en citant

Laurence,

Je retranscris ici les normes labo que tu as envoyées sur mon pm :

ft3 , moi, 3,17 ........................2,5 a 3,9
ft4 ,moi ,10,61.................................6,1 a 11,2
tsh ,moi 0,83...............................0,15 a 3,7
thyroglobuline,moi, 17,20................1,15 a 130
calcitonine,moi 10,5.........................labo, femme 8,4

En résumé, à part la calcitonine qui est TRES légèrement supérieure à la norme, pour le reste tes analyses sont parfaites.
C'est presque étonnant avec une thyroide qui fabrique tant de nodules. ca vaudrait le coup de recontrôler dans quelques mois, par acquis de conscience. Tu ne prends pas de traitement (Levothyrox) ?
Néanmoins, des analyses sanguines parfaites au niveau thyroidien n'indiquent en aucun cas que les nodules sont bénins. La majorité des cancers surviennent d'ailleurs chez des patients dont les analyses thyroidiennes sanguines sont parfaitement normales.

Bises, donne-nous des nouvelles après ta cytoponction...

lilette
Laurence M
Messagelabo

(p189280)
Posté le: 11. Fév 2009, 11:51
Répondre en citant

désolée, je ne sais pas encore me servir des messages, je t'ai envoyées les normes labo en privé!
j'espere que c'est pas u desastre!a bientot
merci
imprimer le message de: Invité labo
lilettehors ligne

50+
 (p189283)
Posté le: 11. Fév 2009, 11:52
Répondre en citant

Meuh non, on est TRES loin du désastre !!
Tu es en phase d'échauffement, ça va venir Wink !
Laurence M
Messagenormes labo

(p189284)
Posté le: 11. Fév 2009, 11:54
Répondre en citant

oups, tu m'as massacré le moral!
là, je suis tres tres angoissée!
merci pour la franchise!

non , on ne m'a pas donné de livothyrox
imprimer le message de: Invité normes labo
Laurence M
Messagelabo

(p189285)
Posté le: 11. Fév 2009, 11:56
Répondre en citant

ah, ben au moins , tu remontes mon moral! vraiment cool
bises
lilettehors ligne

50+
 (p189287)
Posté le: 11. Fév 2009, 12:01
Répondre en citant

Mais non Laurence, il n'y a aucune raison de s'angoisser : la majorité des personnes ont des analyses thyroidiennes aussi bonnes que les tiennes, et une bonne proportion de ces mêmes personnes ont des nodules thyroidiens (10-20% de la population selon les études, parfois plus !). Et pourtant l'immense majorité n'ont PAS de cancer thyroidien !
En plus, tu n'as encore jamais eu de traitement au Levo, donc ça laisse une marge d'appréciation de la situation. Comme tes analyses sont bonnes, ce n'est pas évident de t'en prescrire, mais ton médecin pourrait essayer de te prescrire 25µg de Levo (c'est très peu), pour voir si les nodules cessent de grossir et de se multiplier. Si c'est le cas, c'est très bon signe (bénignité probable).
En attendant, il faut d'abord faire cette cytoponction, on verra ensuite sur la base des résultats cytologiques ce qui peut être envisagé. Si tout va bien, un simple suivi échographique suffira amplement.
En tous cas, comme te l'a dit Beate, il n'y a aucune raison pour que tu ne danses pas au mariage de ta petite-fille !

Bises,

lilette
Laurence M
Messagelabo

(p189291)
Posté le: 11. Fév 2009, 12:07
Répondre en citant

Que dieu t'entende, une simple operation me fait trembler , j'espère que ce coté calcitonine n'est pas avant coureur!
ma question est la suivante, un traitement au livo baisserait il ce taux?
ensuite , je ne t'embetes plus!
pardonne mes angoisses
merci
laurence
lilettehors ligne

50+
 (p189292)
Posté le: 11. Fév 2009, 12:10
Répondre en citant

Je ne pense pas que le Levo agirait sur le taux de calcitonine.
Il faut de toute façon attendre les résultats de la cytoponction du plus gros des nodules avant d'envisager la suite.
Sachant que la suite a des fortes chances d'être très simple (suivi échographique), et que si au pire une opération devait être faite, entre les mains d'un bon chirurgien c'est réellement un geste très bien maîtrisé et qui ne laisse aucune séquelle.
Tu ne m'embêtes pas, je comprends tes angoisses, je suis passée par là !
Bises,

lilette
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Calcitonine
Sujet: 

Calcitonine

dans le forum: 

Répondre au sujet Calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Calcitonine

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com