Auteur |
Message |
redge Inscrit le: 08.02.09 Messages: 11Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 08. Fév 2009, 14:32
|
|
|
Bonjour,
Opéré le 19 janvier 2009 d'un nodule de 4 cm qui s'est avéré être cancéreux, je rentre à Claudius Régaud à Toulouse le 17 février pour suivre ma cure d'iode radioactif. La veille je dois passer une scintigraphie. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Fév 2009, 19:23
|
|
|
Bonjour Redge,
et bienvenue parmi nous ! A l'ICR, tu seras entre de très bonnes mains !
Où as-tu été opérée ? Je t'inscris dans le groupe régional "Sud-Ouest", pour être avertie, entre autres, d'éventuelles rencontres régionales du forum - nous sommes assez nombreux dans la région.
A bientôt et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Ktrin'
Posté le: 08. Fév 2009, 23:22
|
|
|
Bonsoir Redge,
Bienvenu sur ce super forum ! Tu y seras en aussi bonnes mains qu'à Claudius Regaud, comme te l'a dit Beate, crois-moi !
J'ai fait une cure d'iode à CR il y a à peine 1 mois, du 12 au 15/01, et cela s'est bien passé malgré mon appréhension. Le personnel est très gentil et on ne se sent pas "en quarantaine" comme dans d'autres hôpitaux. Par exemple, on a des plateaux-repas normaux et pas du plastique, les 4 chambres donnent sur une cour interne avec le ciel bleu sur tout un côté, etc ...
Qui te suis là-bas ?
Si tu veux poser des questions, n'hésites pas. J'habite la banlieue de Toulouse, et toi ?
A bientôt,
Ktrin' |
|
|
|
|
Posté le: 10. Fév 2009, 09:38
|
|
|
Bonjour,
J'ai été opéré à l'hôpital de Tarbes, c'est le chirurgien qui m'a pris rendez vous à Claudius Régaud avec le Docteur Zerdoud. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 10. Fév 2009, 10:20
|
|
|
Bonjour Redge,
L'ICR est un excellent centre, pour la cure d'iode (j'ai fait ma cure à l'ICR fin 2007) comme pour la chirurgie d'ailleurs (j'y ai été réopérée, après un 1ère opération assez calamiteuse au CHU). Et le médecin nucléaire que tu vas voir est très humain.
C'est bien un cancer papillaire que tu as ? Ton chirurgien ne l'a pas vu lors de l'analyse extemporanée (analyse microscopique rapide faite pendant l'opération), malgré sa taille ? Ou bien il n'avait pas prévu de faire une extempo parce que ton nodule n'était absolument pas suspect ? A-t-il retiré des ganglions en même temps que l'ablation de la thyroide ? As-tu eu le compte-rendu anapath donnant les détails de ton carcinome ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 10. Fév 2009, 10:40
|
|
|
c'est un bien un carcinum papillaire que j'ai. Au départ, j'avais une boule dans la gorge, je m'en suis aperçu cet été mais au mois de décembre elle a grossi et j'ai donc consulté mon généraliste qui m'a prescrit une échographie et au vue de l'écho j'ai été voir le chirugien. C'est moi qui ai choisit le chirurgien car il avait déja opéré mon beau-père.
C'était juste un nodule froid donc a priori bénin. C'est au cours de l'opération ils ont enlevé mon nodule et la moitié de la thyroide mais après analyse, on m'a enlevé toute la thyroide et les ganglions du côté droit.
Je n'ai pas eu de problème au niveau des cordes vocales.
Je suis allé à Toulouse pour un premier rendez-vous et on m'a fixé ma cure d'iode le 17 février. J'ai un rendez-vous le 16 si j'ai bien compris c'est pour faire une scintigraphie.
Après ma cure, j'irai chez mes parents car j'ai deux enfants (16 mois et 4 ans et demi) |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 10. Fév 2009, 10:50
|
|
|
En fait, les nodules froids sont ceux qui peuvent être cancéreux, alors que les nodules chauds (hyper-sécrétants) ne le sont quasiment jamais.
Donc pour toi tout a pu être fait en une seule opération en terme de chirurgie, c'est bien !
Ton carcinome étant papillaire, l'iode ne devrait pas avoir de difficulté à faire le ménage dans les tissus résiduels. Avais-tu des ganglions atteints ? |
|
|
|
|
Posté le: 10. Fév 2009, 11:05
|
|
|
oui j'avais des ganglions métastasés
le nodule était sur le côté droit de la thyroide, après analyse on m'a enlevé toute la thyroide (le côté gauche commençait à être atteind) et les ganglions du côtés droit. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 10. Fév 2009, 12:35
|
|
|
Re-bonjour Redge,
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le curage ganglionnaire a déjà été fait, ce qui maximise tes chances que la cure d'iode soit efficace. Je te souhaite que tout se passe bien. Tu nous tiens au courant ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 10. Fév 2009, 17:47
|
|
|
Promis, je vous raconterai comment s'est passé ma cure, en attendant, je suis au régime sans iode, ce n'est pas évident de trouver des aliments, déja rien que le sel non iodé c'est mission impossible, j'ai fini par en trouver à la pharmacie.
D'après le papier donné à l'institut ils disent que l'on peut manger des légumes en conserves mais il y a du sel partout et est il vraiment sans iode ? J'ai aussi suprimé le jambon blanc pour les mêmes raisons. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 10. Fév 2009, 17:59
|
|
|
Dans les conserves de bonne qualité, le sel est en généra d'origine marine (c'est indiqué sur l'étiquette), il est donc iodé...
Tu peux te faire des soupes maison, c'est la saison... agrémentées d'autres épices que le sel (un peu de curry, un peu de muscade, un peu de gingembre, un peunde céleri...).
Moi ce que j'avais trouvé le plus dur, c'était le pain, car sans sel c'est vraiment pas terrible ! Et puis la restriction sur les laitages et les oeufs. Pour le reste, je m'y suis vraiment bien faite, et même je ne sale plus comme avant maintenant, je me passe de sel pour presque tous les plats !
Bises, à bientôt,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 10. Fév 2009, 18:06
|
|
|
Heureusement, j'ai ma femme qui arrive quand même à cuisiner un peu en respectant ce régime. Pour ce qui est du pain, elle m'a trouvé du pain bio sans sel qui franchement est trè bon. Le plus dur est le chocolat au lai du matin remplacé par du lait d'amande avec une cuillère de van houten le seul chocolat pur où il n'y a pas de sel.
Mais bon ce n'est qu'une semaine de régime |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 10. Fév 2009, 18:09
|
|
|
Ici au cher Canada les légumes en conserves sont à ne pas prendre. Va vers les légumes frais ou congelés au besoin. Du pain sans se trouve facilement.Les pâtes sans sel facile et sans œuf aussi. Tu peux te faire des muffins maison avec des blancs d'oeufs et du jus orange et de bons biscuits au gruau.Fais ta compote aux pommes maison et pour les viandes tu varies du poulet ,boeuf ,veau ,porc.truite d'eau douce Je me suis fait de grande quantité et ensuite je les mettais en repas en 2 onces et de trois onces.C'est mangeable avec les épices suggérées.Bonne bouffe et bonne cure . |
|
|
|
|
Ktrin'
Posté le: 10. Fév 2009, 18:38
|
|
|
Bonjour Redge,
Apparemment, tu as eu la chance de tomber sur un bon chirurgien. Et tu en as aussi d'avoir Mr Zerdoud ! Il est très gentil, attentif, il m'avait gardé presque 2h pour le 1° RV, mais c'est vrai qu'il avait dû tél au labo pour avoir des résultats plus précis.
Tu lui donneras mon bonjour (Cath'Chav' du 12/01 + généalogie, il me reconnaîtra !)
Il me semble que tu as accepté de faire l'étude Estimabl' puisqu'il te faut être en hypo, pas de chance ... mais l'étude vaut le coup. J'ai eu la chance d'être tirée "Thyrogen et 100mci". Et leur traitement classique est celui-là.
Je suis un peu surprise par ce régime strict. Avant de connaître le tirage au sort, la secrétaire m'avait dit qu'en hypo, il fallait juste supprimer les fruits de mer/poissons et les laitages pendant 1 semaine (je l'ai quand même fait bien qu'avec Thyrogen).
Comme conseils, ceux de Beate et Lilette, demandes à ton arrivée le vélo d'appartement, et fais-en matin et soir, 20-30' à en transpirer : cela fait éliminer l'iode en + de boire ! Penses à amener des bonbons acidulés (j'ai peis les Arlequin, très bon) et le reste, ils s'en chargent, sulfarlem et cortisone. J'en ai eu alors que l'effet secondaire était minime mais présent.
Tu peux voir mon recit un peu plus loin dans la liste à "Cure d'iode à Claudius Regaud ".
A bientôt, Ktrin' |
|
|
|
|
Posté le: 12. Fév 2009, 23:00
|
|
|
Bonsoir à toutes,
Aujourd'hui, j'ai eu une prise de sang pour la TSH
le résultat est 60.50 mcUI/ml
Pensez vous que cela est positif pour ma cure qui a lieu mardi prochain ?
Merci |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|