Auteur |
Message |
pleine2vie Inscrit le: 08.03.09 Messages: 142 |
|
|
|
Bonjour,
je me pose cette question parce ce que je pensais que c'était la même que pour une thyroidectomie, mais à lire certains témoignages ça a l'air beaucoup plus important.
Merci |
|
|
|
|
hepatus
Inscrit le: 05.09.08 Messages: 39Adéno-carcinome papi... allevard 50+ |
Posté le: 14. Mar 2009, 14:20
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu un curage ganglionnaire en même temps que la thyroidectomie, et la cicatrice a eu besoin que de 8 agraffes. Je pense aussi que cela dépend quelles sont les chaines concernées.
Hépatus |
|
|
|
|
pleine2vie Inscrit le: 08.03.09 Messages: 142 |
Posté le: 14. Mar 2009, 14:43
|
|
|
merci de ta réponse, oui je pense en effet que ça doit dépendre des ganglions concernés. Mais quand même des cicatrices qui remontent jusqu'aux oreilles, je suis impressionnée |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Mar 2009, 16:18
|
|
|
Bonjour,
ça dépend du "curage", car il en existe plusieurs !
Pour un curage "central", la cicatrice est la même que pour la thyroïdectomie, car les ganglions sont ceux immédiatement voisins de la cicatrice. Pour un curage "latéral" (uni- ou bilatéral), elle sera plus longue ... sa forme dépend aussi des habitudes du chirurgien, la plupart remontent "en U", mais certains le font aussi par une longue incision horizontale ...
Je t'ai retrouvé une ancienne discussion, de plusieurs pages, sur cette question :
Curage ganglionnaire. Taille et forme de la cicatrice.
Dans la FAQ, tu as un article avec des images qui montrent combien on possède de ganglions, et où ils se situent (cela permet de bien comprendre ce que fait le chirurgien ...) : Combien de ganglions possède-t-on ?
Beate |
|
|
|
|
onizuka Inscrit le: 10.03.09 Messages: 806 |
Posté le: 14. Mar 2009, 16:23
|
|
|
Chère pleine2vie,
Lors de ma première intervention ma cicatrice partait du creux du cou puis vers la droite, mesurant une dizaine de cm.
Puis à la seconde intervention (cancer papillaire découvert), le chirurgien a réouvert en agrandissant d'un coté comme de l'autre.
Ma cicatrice mesure 24 cm !!!.
Avec le gonflement juste après la chrirurgie je peux t'assurer que j'ai plus que "flippée"!!!!
Mais maintenant après presque + de 3 semaines elle s'est beaucoup atténuée. Cette cicatrice part bien en fait d'une oreille à l'autre.
J'ai investi dans des foulards !
Bisous. |
|
|
|
|
|