Auteur |
Message |
piccolina Inscrit le: 14.12.08 Messages: 48Basedow-Exophtalmie ... Thionville 50+ |
Posté le: 06. Mar 2009, 14:39
|
|
|
Bonjour Béate,
J'ai lu avec attention ton sujet L'hyperthyroïdie, c'est quoi ?
Il y a essentiellement deux facteurs qui peuvent provoquer une hyperthyroïdie : soit une maladie autoimmune, avec des anticorps qui attaquent la thyroïde et provoquent une inflammation ("thyroïdite") et hyperactivité de la thyroide (maladie de Basedow, parfois aussi la maladie d'Hashimoto à ses débuts), soit un nodule "chaud", hyperactif, alors que le reste de la glande fonctionne normalement ou même très peu.
Quand tu dis maladie auto-immune tu parles des anticorps anti-thyroïdiens ? |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 06. Mar 2009, 15:13
|
|
|
Oui Piccolina, les auto anticorps anti-thyroïdiens
Il existe trois types d'anticorps antithyroïdiens :
1-Les thyroglobulines : anti-TG
2-Les thyroperoxydases : anti-TPO
3-Les anti-récepteurs de la TSH : anti-rTSH ou TRAK, (du nom allemand : TSH-Rezeptor-AntiKörper)
Les anti-TG et anti-TPO, s’ils sont positifs, permettent de confirmer la maladie d'Hashimoto.
Les anti-récepteurs de la TSH, (anti-rTSH ou TRAK), sont quant à eux typiques dans la maladie Basedow, mais ils sont parfois aussi présents avec Hashimoto.
Abyss |
|
|
|
|
piccolina Inscrit le: 14.12.08 Messages: 48Basedow-Exophtalmie ... Thionville 50+ |
Posté le: 07. Mar 2009, 12:47
|
|
|
Merci Abyss
je pensais qu'il y a avait 2 types d'anticorps anti-thyroïdiens : les AcTPO ainsi que les AcTG et non 3. les autres anticorps sont des anti-recepteurs
A moins que anti-récepteurs et anti-thyroidiens veulent dirent la même chose.
Enfin j'ai eu maladie de Basedow avec ACTPO positifs.
Piccolina |
|
|
|
|
cahincaha Inscrit le: 07.11.08 Messages: 521Nodules ex Basedow Banlieue parisienne |
Posté le: 07. Mar 2009, 16:56
|
|
|
moi pareil...
Diagnostiquée basedow avec au départ :
- TSH : 0,000
- AC anti thyroglobuline : 3,4 (normes inf à 4,1)
- AC anti thyroperoxydase : 418 (normes inf à 5,6)
- AC anti récepteur de la TSH : 13,4 (normes inf à 1)
Alors comment savoir si c'est basedow ou hashimoto ??? |
|
|
|
|
cahincaha Inscrit le: 07.11.08 Messages: 521Nodules ex Basedow Banlieue parisienne |
Posté le: 07. Mar 2009, 21:31
|
|
|
avec la TSH les T3 et T4 évidemment... pfff je m'embrouille...
Bon j'ai lu un article où ils disent que l'on retrouve des AC anti thyroperoxydase dans 90% pour Hachimoto et 70% des cas pour Basedow |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Mar 2009, 21:41
|
|
|
Bonjour,
sur le site Esculape, on trouve des explications sur les anticorps - en effet, on peut en avoir plusieurs à la fois (histoire d'embrouiller un peu plus encore les choses ...) !
Pathologie ...... AC anti-TPO ... AC anti -TG ... AC anti-R-TSH
HASHIMOTO........... 99 % ............ 85 % ............. 10 %
Thyr. atrophique ... 99 % ............. 85 % ............... 0 %
BASEDOW ............. 75 % ............. 50 % ............. 90 %
Source : http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.html
Donc, il y a les anticorps anti-TPO, les anticorps anti-TG, et les anticorps antirécepteurs de la TSH ... (et ces derniers sont bien des anticorps, qui agissent contre les récepteurs de la TSH) ...
Article intéressant : http://www.em-consulte.com/article/61031
Citation: |
Anticorps antirécepteurs de la TSH
Mireille Izembart
Laboratoire de biophysique, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris France
Résumé
Les anticorps antirécepteurs de la TSH se lient aux récepteurs de la TSH situés sur la membrane basale des thyréocytes. Ces récepteurs constituent l'interface indispensable entre le thyréocyte et la TSH et peuvent se comporter comme des autoantigènes.
L'activité stimulante du sérum des patients atteints de maladie de Basedow mise en évidence en 1956 (Adams et Purves) n'a été dosée en routine qu'en 1984.
Sous le nom d'anticorps antirécepteurs de la TSH sont regroupés tous les anticorps qui se lient aux récepteurs de la TSH sans préjuger de leur action post-récepteur, qui peut être soit stimulante en mimant l'action de la TSH, soit bloquante en inhibant l'action de cette hormone.
Ces anticorps sont responsables de l'hyperactivité thyroïdienne observée dans la maladie de Basedow ainsi que de certaines hypothyroïdies auto-immunes, lorsqu'ils inhibent l'activité de la TSH. |
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
|