Auteur |
Message |
calmie Inscrit le: 12.03.09 Messages: 35Carcinome Papillaire QUÉBEC |
Posté le: 13. Mar 2009, 19:14
|
|
|
Bonjour à tous
Suite à une opération thyroïdectomie totale pour un carcinome papillaire et un traitement à l'iode 131, à quel moment peut on dire que l'on est guéri ?????
Et parle t-on de guérison ou de rémission ??
Je n'ai pas encore eu les résultats des photos en nucléaire (vendredi le 6 mars) post traitement à l'iode. Est-ce à moment que je saurai ?
Merci ? |
|
|
|
|
pleine2vie Inscrit le: 08.03.09 Messages: 142 |
Posté le: 13. Mar 2009, 19:56
|
|
|
bonsoir,
je ne pense pas que l'on puisse parler de guérison aussi rapidement. On pourra peut être parler de rémission.
Pour se considérer "guérie" il faut qu'il n'y ait aucune récidive dans les 5ans. Et encore très peu de médecins parlent de guérison pour un cancer, ils utilisent plutôt le terme rémission.
Voilà |
|
|
|
|
onizuka Inscrit le: 10.03.09 Messages: 806 |
Posté le: 13. Mar 2009, 20:50
|
|
|
Chère calmie,
Je pense que c'est une question difficile quant à la réponse. On parle de guérison dans certain cas donc il y a de l'espoir pour nous toutes.
Moi aussi j'ai la meme maladie que toi et si je suis avec vous sur ce site c'est pour avoir des témoignages de toutes ces personnes merveilleuses inscrites comme toi et moi. ET CERTAINS SONT PLUS QU ENCOURAGEANTS
Tout d'abord il faut se remettre de notre opération. Toi tu as fait ta cure d'iode, moi ce sera pour le 30 mars.
Ensuite je pense qu'il faut du temps. |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 13. Mar 2009, 21:00
|
|
|
Je te répondrais que si la thyroglobuline se tient près du zéro après la chirurgie et la cure d'iode et que sur le scan on ne voit plus rien ,tu pourras dormir en paix .Mais tu seras surveiller toute ta vie.Au début aux 3- 6 mois et par la suite une fois l'an . Mais les analyses de sang seront fait pour doser la médication et la thyroglobuline pour voir si tout est correct du côté cancer. Les plus expertes viendront compléter ma réponse.En tous cas c'est ce que j'ai compris en lisant le forum.Tu sors a peine de ta cure,tu auras d'autres étapes a passer.Bonne chance |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 13. Mar 2009, 21:31
|
|
|
Je confirme
on est guérit si lors du controle post cure d'iode effectué 6 mois à 1 ans après la cure d'iode, la tg est indectectable (sous thyrogène ou après arret du lévo pendant 1 mois)
Et si l'écho ne montre rien
à ce moment là on peut maintenir une tsh proche de 1, plutot en dessous que au dessus.. |
|
|
|
|
|