Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question sur les ganglion??
Sujet: [url=t25185] 

question sur les ganglion??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet question sur les ganglion?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pleine2viehors ligne
non spécifié
Messagequestion sur les ganglion??

(p193989)
Posté le: 16. Mar 2009, 14:06
Répondre en citant

Bonjour,
je voulais savoir s'il était possible qu'un seul ganglion soit atteint. Je vous demande ça parce que mon chirurgien ne m'a pas fait de curage (pourtant k papillaire suspecté depuis la cytoponction et confirmé en extemporanée) car il l'a jugé que ce n'était pas nécessaire (microcarcinome et pas d'adénopathies décelées sur mes précédentes échos). Mais le compte rendu d'anapath indique d'un micro ganglion avait commencé à être envahi. ( ganglion qui a été enlevé par hasard car collé à la thyroide).
Déjà comment peuvent-ils savoir s'ils était pas totalement envahi?
Est-ce possible vu qu'il était collé à ma thyroide, et pas totalment envahi que les autres ganglions soient sains?
Désolée je commence à stresser parce que demain je passe ma scinti post cure et j'ai peur de ce qu'on va m'annoncer, en plus je viens de lire que comme les micro ganglions sont pas vascularisés la cure d'iode n'est pas éfficace, or le médecin nucléaire m'a dit que oui, alors je sais plus qui croire.
Merci pour vos réponses bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie question sur les ganglion??
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p193996)
Posté le: 16. Mar 2009, 15:00
Répondre en citant

Bonjour,

c'est normal de stresser, surtout "quand on ne sait pas" - mais malheureusement, on ne peut faire que des "suppositions", il faudra attendre les résultats de la cure (scinti, et surtout TG), et peut-être encore attendre quelques mois supplémentaires et les résultats de nouvelles analyses et examens, avant de vraiment savoir si, oui ou non, il te reste quoi que ce soit !

OUI, bien sûr, c'est possible de n'avoir qu'un seul ganglion atteint ... puisque les cellules du cancer papillaire progressent lentement, "ganglion par ganglion", elles doivent d'abord vaincre le premier, puis le deuxième, et ainsi de suite.

A l'anapath, on voit à quel point un ganglion est envahi, si les cellules étaient confinées à l'intérieur ou avaient commencé à "grignoter" son pourtour, ou à coloniser des vaisseaux ...

La cure d'iode n'est pas "toujours" efficace, mais peut tout à fait l'être, cela "dépend" ... même si l'iode ne penètre pas forcément à l'intérieur des petits ganglions non vascularisés, il y aura également le rayonnement "environnant", du tissu thyroïdien résiduel bénin qui aura bien absorbé l'iode ...

Il faudra vraiment attendre les résultats, pour voir !

Si la scinti ne montre QUE des fixations résiduelles, ET que la TG est déjà bien basse, et les anti-TG aussi, ce sera très rassurant - on refera une analyse de la TG quelques mois plus tard, sous Lévothyrox, et ensuite un contrôle sous Thyrogen, entre 6 mois et un an après la cure (échographie et TG), et si tous les résultats sont bons, on te déclarera "en rémission complète".

Mais si la TG est bonne dès la première cure d'iode, c'est un facteur de pronostic très important, et très rassurant !

Une TG encore "haute" à ce moment-là peut encore baisser, bien sûr ... mais une TG déjà BASSE montre qu'il ne reste quasiment rien (et surtout, aucune métastase, car les métastases donnent pratiquement toujours une TG haute au moment de la cure), et sera donc vraiment rassurante.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pleine2viehors ligne
non spécifié
Messagemerci beate

(p193997)
Posté le: 16. Mar 2009, 15:04
Répondre en citant

mais j'ai cru lire qu'il fallait attendre au moins 3 mois pour pouvoir mesure la TG, mais moi j'ai fait ma cure d'iode 2semaines et demi après mon intervention. Demain je fais la scinti post-cure, mais mon intervention ne date même pas d'1mois.
Est ce que du coup mes résultats peuvent être fiables?
Quand tu parles de tg basse post-cure, c'est combien?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie merci beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p193998)
Posté le: 16. Mar 2009, 15:22
Répondre en citant

Bonjour,

le délai entre l'opération et la cure n'a pas d'importance ! Si on la fait sous Thyrogen, on peut même la faire "quelques jours après" ! Ce qui est important, c'est d'avoir une TSH suffisamment haute pour que la cure marche bien (plus les cellules sont stimulées, mieux elles absorbent l'iode), il faut qu'elle soit à plus de 30 (au moment de la prise de l'iode). Avec le Thyrogen, elle monte très haut, mais peu de temps (voir article "le Thyrogen, c'est quoi ?" dans la FAQ, rubrique Cancer).

La scinti se fait quelques jours après la prise d'iode, et montre où l'iode est allé se fixer. Et c'est aussi à ce moment-là qu'on analyse la TG (le 5e jour, si on a eu le Thyrogen le jour 1 et 2, donc 72h après la 2ème piqure), c'est là qu'elle sera la plus haute.

Si elle est déjà BASSE à ce moment-là, disons à 1, ou 2, c'est très rassurant - qu'elle soit à 5 ou 6 est également possible, voire un peu plus, s'il reste beaucoup de tissu résiduel. Mais il ne faut pas qu'elle soit à 50, ou à 80 (taux qu'on aurait si on avait encore la totalité de sa thyroïde), car cela indique quasiment à coup sûr la présence de métastases (ou alors, qu'il reste une énorme quantité de tissu restant, quasi la totalité de la glande, ce qui serait étonnant ...)

Ce n'est pas "dramatique" d'avoir un taux encore un peu élevé, qui pourra tout à fait baisser dans les mois qui viennent ! Mais ça oblige à attendre avant d'être rassuré ... par contre, un taux déjà BAS au moment de la cure est très rassurant, on est quasiment certain qu'il ne reste déjà plus rien, et on sera donc beaucoup moins angoissé pour la suite ...

Ensuite, on re-mesure la TG environ 3 mois plus tard (temps nécessaire pour que l'iode détruise toutes les cellules qui restent), ce qui permettra de voir si la cure a bien marché et l'a fait baisser, puis une nouvelle fois après stimulation, entre 6 mois et 1 an après la cure, pour avoir une confirmation "officielle" et vérifier qu'il ne reste plus rien de "stimulable".

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pleine2viehors ligne
non spécifié
Messagemerci

(p194000)
Posté le: 16. Mar 2009, 15:33
Répondre en citant

pour tes explications, moi on m'a fait une prise de sang juste avant la première injection de thyrogen et une juste avant de prendre l'iode.
Toute façon je serai fixée demain
merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie merci
onizukahors ligne
 (p194032)
Posté le: 16. Mar 2009, 18:44
Répondre en citant

Salut pleine2vie

Avec un si joli surnom tu ne dois pas etre anxieuse. Je te souhaite bonne chance pour demain.

Bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
pleine2viehors ligne
non spécifié
Messagemerci onizuka

(p194043)
Posté le: 16. Mar 2009, 19:23
Répondre en citant

et toi ça tu avais un rdv aujourd'hui il me semble? ça s'est passé comment, tu as pu obtenir des informations sur ton carcinome et le pourquoi tu ne bénéficies pas du thyrogen?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie merci onizuka
onizukahors ligne
 (p194047)
Posté le: 16. Mar 2009, 19:29
Répondre en citant

OUI cela s'est bien passée, regarde plus bas dans "defreination non, thyrogen oui

A +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
pleine2viehors ligne
non spécifié
Message;

(p194048)
Posté le: 16. Mar 2009, 19:39
Répondre en citant

je vois rien, c'est où?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie ;
onizukahors ligne
 (p194055)
Posté le: 16. Mar 2009, 19:52
Répondre en citant

une quinzaine de zones après la tienne. c'est qu'il y a du monde et toujours avec de nouveaux sujets !!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question sur les ganglion??
Sujet: 

question sur les ganglion??

dans le forum: 

Répondre au sujet question sur les ganglion?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question sur les ganglion??

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com