Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Une question ?????
Sujet: [url=t25597] 

Une question ?????

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Une question ????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Zoheirhors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 6
algérie
non spécifié
Message:

MessageUne question ?????

 (p197247)
Posté le: 13. Avr 2009, 18:37
Répondre en citant

Depuis 2005 je suis sans thyroïde ,après une chirurgie le diagnostic est un carcinome papillaire , j'ai reçu ma dose de l'iode 131.

Mais le seul souci est que le taux de la tg est toujours élevé , j'ai fait l'échographie , scintigraphie osseuse , le résultat rien à détecter ???


Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zoheir Une question ?????
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197250)
Posté le: 13. Avr 2009, 19:32
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Tu as eu une thyroïdectomie totale - as-tu aussi eu un curage ganglionnaire ?

Quel type de cancer avais-tu, papillaire ou folliculaire (vésiculaire) ?

Quels étaient les résultats de l'analyse "anapath" ? Quelle taille faisait ton carcinome, était-il encapsulé, y avait-il des emboles vasculaires ou lymphatiques ?

Tu as eu une cure d'iode 131 en 2005 - et après ? As-tu fait une scintigraphie de contrôle, depuis ? Ou fait plusieurs cures d'iode ?

Ta TG "élevée", à combien est-elle ? Sous Lévothyrox, puis en "défrénation" (arrêt des hormones), ou après injections de Thyrogen ?

Est-ce que cette TG augmente, ou reste stable ?

Si la TG est très élevée, et en augmentation, l'examen le plus utile serait une scintigraphie corps entier, et éventuellement un TEP-Scan ?

Si ton cancer était de type papillaire, la localisation la plus fréquente des métastases, ce sont les ganglions - tu dis que tu as fait une échographie, ne montre-t-elle absolument rien, aucun ganglion suspect ?

Où es-tu suivie ?

A bientôt, et bon courage !

Beate

PS : tu peux regarder les vidéos de la conférence contre le cancer que nous avons récemment organisé à Paris, notamment la 3ème partie, "rechutes cervicales et métastases à distance" : Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zoheirhors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 6
algérie
non spécifié
Message:

MessageMerci Madame Béate voila les précisions

 (p197303)
Posté le: 14. Avr 2009, 12:28
Répondre en citant

Bonjour,
Merci madame pour ces précisions, j'ai eu une thyroïdectomie totale pas de curage ganglionnaire car avant l'opération chirurgicale les résultats de l'analyse anapath étaient " cytologie bénigne" , j'avais qu'un nodule dans le lobe droit.
Après la chirurgie le résultat d'anapath fait état d'un carcinome papillaire,le lobe droit mesurant 4,5x2 cm encapsulé sa consistance ferme , à l'intérieur un nodule de 3 cm de grand axe bien limité par une capsule épaisse,l'isthme est sans particularité, le lobe gauche mesure 3,5x3x1,5 cm ne comporte pas de nodule, les papilles sont soutenu par un axe conjonctivo-vasculaire.
la conclusion était aspect histhopathologique d'un carcinome papillaire de la thyroïde ,la capsule thyroïdienne est indemne.
A cet effet, j'ai eu ma dose de l'iode 131, suivi d'une scintigraphie totale où on a signalé deux points suspects au niveaux de la thyroïde, mais après plusieurs examens d'échographie rien n'a était relevé.
En suivant le contrôle la tg était toujours suspecte .
EN 2006, j'ai eu une notre cure de l'iode mais une faible dose et j'ai fait directement la scintigraphie totale,car la première dose j'ai resté une semaine à l'hopitale, et rien à signalé .
EN 2008, j'ai fait une scintigraphie osseuse rien de suspect " métastases".
Depuis 2005 , je prend 175 µg de lévothyrox .Mon médecin m'a prescrit 200 µg dans les cas où la tg est trop élevé pour la freiner, avec cette dose je deviens hyper avec des troubles , des anomalies ,ce qui m'oblige de baisser la dose à 175 µg .
Je sais que la tg est produite seulement par le tissu thyroïdien et la tg n'est un facteur d'un cancer , mais une probabilité que le tissu resté après la chirurgie soit infecté , donc qui pourrait se développer.
Je suive toujours le contrôle à l'hopitale d'Alger où j'ai y habite.

Encore merci Madame Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zoheir Merci Madame Béate  voila les précisions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197324)
Posté le: 14. Avr 2009, 18:24
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ces précisions ! Mais tu ne nous as toujours pas dit à COMBIEN est ta TG (en défrénation, sans hormones, lors des cures d'iode, et aussi sous Lévothyrox) ?

Et est-ce qu'elle augmente, ou reste stable, d'une analyse à l'autre ? A quel rythme fais-tu des contrôles, tous les 6 mois ?

Si la TG est détectable, mais assez faible, p.ex. autour de 2, ou 3, ou 5, et reste STABLE, ça peut tout à fait être du tissu bénin (mais recalcitrant), qui n'a pas été détruit par la cure d'iode. Mais si elle augmente, c'est suspect.

Si tu as eu un carcinome papillaire, si on suspecte des métastases, l'endroit le plus probable, ce sont les ganglions cervicaux (du cou), il faut donc les surveiller par échographies régulières.

A combien est ta TSH, sous 175 µg de Lévothyrox ? C'est vrai qu'après un cancer, surtout si on n'est pas encore certain d'avoir tout détruit, mieux vaut garder la TSH, thyreostimuline, très basse, "freinée", pour éviter qu'elle ne stimule les cellules restantes, c.à.d. en-dessous de 0,1. Si ta TSH est trop haute, mais que tu ne supportes pas de passer à 200, tu pourrais peut-être passer à 187,5 ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zoheirhors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 6
algérie
non spécifié
Message:

Message

 (p197331)
Posté le: 14. Avr 2009, 19:22
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu votre présentation et je trouve qu'on a un point commun , on exerce le même travail " de la traduction " , je suis très admiré de votre courage.

Concernant le taux de la tg je n'ai pas les chiffres , seulement quand je vois
mon médecin qui m'informe que la tg est toujours un peu élevé ,sinon la tsh ça va. Au début le contrôle était tout les 3 mois , maintenant tout les 6 mois.

A propos de la dose de 187,5 ?? comment faire ???


Merci , Madame Béate , bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zoheir
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197354)
Posté le: 15. Avr 2009, 10:20
Répondre en citant

Bonjour,

pour obtenir un dosage "intermédiaire", entre deux dosages standard (ici, du 187,5 au lieu de 175 et 200), dont l'un ne suffit pas pour freiner la TSH et l'autre provoque des symptômes d'hyper, plusieurs possibilités :

- alterner entre 2 dosages standard (prendre 175 les jours impairs et 200 les jours pairs) : le lévothyrox a une "demi-vie" (durée d'action, et d'élimination) très longue, et le dosage "se lisse" sur la semaine

- combiner tous les jours 1/2 comprimé de 175 et 1/2 comprimé de 200

- combiner tous les jours 1 comprimé de 175 et 1/2 de 25 (ce qui permet éventuellement de passer soit à 1/4 de comprimé de 25, si ça fait trop, ou à 3/4 de comprimé)

Et il existe encore d'autres méthodes pour augmenter "un tout petit peu", comme p.ex. prendre du 175 tous les jours et du 200 le dimanche (reparti sur la semaine, ça fait une augmentation de pas tout à fait 4 µg par jour), ou 175 tous les jours et 200 le mercredi et le dimanche (ce qui correspond à une augmentation de 8 µg par jour) ...

Pour la TG, "la TG est toujours un peu élevée", pour moi cela ne sonne pas dramatique du tout ... il n'a jamais parlé d'augmentation ?? Comme je t'ai dit, il existe des patients chez qui la TG reste détectable - mais n'évolue pas, et dans ce cas, on se contente de surveiller ! Il faudra absolument lui demander le taux, la prochaine fois !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zoheirhors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 6
algérie
non spécifié
Message:

Message

 (p197385)
Posté le: 15. Avr 2009, 16:37
Répondre en citant

Bonjours,

Merci madame Béate pour ces clarifications , d'ailleurs c'est la première fois que j'apprends ces méthodes, c'est très intéressant, et j'espère que cela va m'aider.


Merci, à bientôt Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zoheir

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Une question ?????
Sujet: 

Une question ?????

dans le forum: 

Répondre au sujet Une question ????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Une question ?????


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com