Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer L'iode 123 ? Qui connaît ?
Sujet: [url=t25621] 

L'iode 123 ? Qui connaît ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L'iode 123 ? Qui connaît ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

MessageL'iode 123 ? Qui connaît ?

 (p197383)
Posté le: 15. Avr 2009, 16:11
Répondre en citant

Bonjour,

Me voilà à repenser à faire un deuxième bébé si les bons résultats suite à mon cancer se poursuivent....Alors que j'y avais renoncé, mes espoirs reprennent !

En effet, il semble que mon cancer (traité depuis 2 ans avec 2 opérations et 2 cures d'iode) soit en très bonne voie de disparition (bien que toujours vigilante...), et ce matin, mon doc de médecine nucléaire m'a parlé d'un test sous thyrogen avec scintigraphie à l'iode 123 au lieu de l'iode 131...je ne connais pas....

Cet iode ayant pour but de réduire la durée d'attente qui ne serait que d'un mois au lieu de 6 mois après une scinti à l'iode 131...

Quelques_unes d'entre vous ont - elles bénéficiées de cette iode ?

Celà est-il aussi éfficace pour le traçage d'éventuels foyers ?

J'ai un peu peur qu'une grossesse redéclenche la maladie, je suis tombée malade à la naissance de ma fille, elle avait 4 mois (le cancer était déjà là sans le savoir auparavnt...)

A vos avis, merci ! Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 L'iode 123 ? Qui connaît ?
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p197391)
Posté le: 15. Avr 2009, 17:07
Répondre en citant

Bonjour Olivia

Oui je connais l'iode 123.
Avant de découvrir mon problème de thyroide (cancer papillaire), on a d'abord cru à un disfonctionnement des glandes parathyroides. De ce fait , j'ai du passer une scintigraphie via le service de médecine nucléaire. L'iode 123 est un produit injecté par voie intra-veineuse , et 2 à 3 heures plus tard , une deuxième injection juste avant l'examen (la scinti) cela a duré presque 2 heures . Aucune douleur , je parle du produit , et aucun effets secondaires.
L'iode 123 permet de déceler s'il y a problème ou non.

Voilà , j'espère que je me suis a peu près bien expliquée. Rassure toi l'injection et ses effets sont indolores.

Gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50132
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197394)
Posté le: 15. Avr 2009, 17:27
Répondre en citant

Bonjour Olivia,

cela pourrait en effet être une bonne solution, de faire cette scintigraphie avec de l'iode 123 ! C'est encore peu utilisé, mais semble avoir pas mal davantages, nous en avons déjà parlé dans le forum :

Lien à l'intérieur du forumQuelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131?

Et Lilette en avait également parlé dans une discussion avec toi, sur les doûtes concernant un risque de rechute : Lien à l'intérieur du forumMessage

Pourtant, dans des articles sur la scintigraphie et les différents traceurs utilisés, dès qu'on parle de cancer, on parle généralement de l'iode 131 ...

Citation:
a) Le traceur
Le traceur de choix est l’iode 123 qui en étant peu irradiant (moins que l’iode 131) explore l’étape de captage de l’iode et l’étape d’incorporation dans la synthèse hormonale appelée organification.
Le technétium qui n’est pas organifié, n’explore que l’étape de captage. Dans la surveillance des cancers c’est l’iode 131 qui est utilisé.
b) Un nodule de moins de 1cm, n’a pas de traduction scintigraphique
La scintigraphie doit être associée à une échographie qui permet de corréler les données fonctionnelles aux données anatomiques.
c) La scintigraphie doit être réalisé en dehors de toute grossesse et allaitement.
d) Dans la cas du cancer thyroïdien, la scintigraphie à l’iode 131, comme le traitement à l’iode 131, sont réalisés avec une stimulation maximale par la TSH, endogène (interruption du traitement substitutif) ou exogène (injection de TSH humaine recombinante : Thyrogen)

Source : http://www.unilim.fr/medecine/formi.....logie/endopdf/5i_1407.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais il est fort possible que, si on utilise moins souvent l'iode 123, c'est surtout parce que, d'une part, il est plus cher, et que, d'autre part, sa demi-vie est plus courte (et donc, la mise en oeuvre moins facile, il faut bien respecter les délais entre administration et scintigraphie, etc ...)

Dans les recommandations officielles, on en parle uniquement pour la scintigraphie "préthérapeutique" (thyroïdienne, et non corps entier) (car l'iode 123, contrairement à l'iode 131, ne risque pas de provoquer un phénomène de "stunning", de saturation des cellules avant la cure) ...

http://www.endocrino.net/download/reco_consensus_cancer.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (page 7)

Mais sur des sites américains, où ils parlent du "whole body scan", scintigraphie corps entier, ils parlent alternativement de "Thyrogen/défrénation" et de "iode 131 / iode 123" :
[url]
http://www.medicalcityhospital.com/......asp?guidCustomContentID=Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre{92D5CE73-436E-42E1-83F7-47DEE3476C0C}[/url]

Et un long article sur l'efficacité de l'iode 123 dans le suivi post-cancer :
http://jcem.endojournals.org/cgi/content/full/86/11/5294Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ca semble donc tout à fait positif ... mais le "timing" est très important (apparemment, la scinti doit être faite 24h après l'administration de l'iode 123 ?)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p197401)
Posté le: 15. Avr 2009, 17:43
Répondre en citant

Effectivement l'echographie est faite après la scinti. Pour cette dernière on m'a demandée de revenir 3 heures après l'injection.

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Messagemerci

 (p197437)
Posté le: 16. Avr 2009, 07:32
Répondre en citant

Merci à vous deux de vos réponses ! excellent ! Onizuka merci pour ton ressenti et ton expérience qui vont me servir je l'éspère et Béate merci por toutes ces précisions techniques. Je vais prendre le temps de m'informer avec tout ça !

Je ne me souvenais même pas en avoir parlé avec Lilette, ma mémoire est un vrai gruyère depuis un moment, c'est affolant !

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 merci
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p197466)
Posté le: 16. Avr 2009, 12:55
Répondre en citant

Hello Olivia!
Je viens de relire les courriers de mon dernier séjour en Australie, je n'avais pas vu que j'ai eu une scinti à l'iode 131 pour rupture de production d'iode 123 en Janvier 2008! Du coup je pense qu'il est fort probable que mes scinti avant cures d'iode ont été faites avec de l'iode 123 vu qu'elles ont été faite avant l'absorption des fameuses gelules, par contre il ne s'agissait pas d'injections mais de liquide sans goût (comme de l'eau) à boire.
Donc j'ai fait ma dernière scinti avec de l'iode 131 en petite dose et il n'y avait rien de visible, alors qu'il restait le ganglion récurrentiel et mes 2 spinaux! Je pense que les scinti ne montrent que des grosses méta et doivent être plus performantes sur les poumons que le cou d'autant que se superposent les glandes salivaires qui fixent.
Je crois que le plus fiable reste le dosage de tg sous thyrogène.
En tous cas, j'espère que tout sera bon pour toi et que tu pourras rapidement engager une seconde grossesse sereinement.
Je t'embrasse très fort ainsi que ta choupette et passe le bonjour à ta maman.
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

Message

 (p197468)
Posté le: 16. Avr 2009, 14:05
Répondre en citant

coucou Laure,

Heureuse de te lire !
Comment vas-tu ?
Tout à fait d'acc avec toi, les scinti donnent de bons résultats pour voir les métastases à distance surtout, pour le cou, elles permettent de voir mais si c'est assez important. A ma 1ère sincti après cure d'iode, je me souviens que ça fixait parfaitement les résidus, mais c'était très grossier, mais ça a bien servi quand même !

Ma choupi va bien, ça me fait penser je vais t'envoyer des photos tiens, tu verras nos trombines.

Au final, j'ai pas encore fait la scinti osseuse, j'en ai un peu marre des examens radioactifs ! surtout si je refais la totale en septembre, la scinti osseuse attendra un peu ! Comme tu dis, je fais mes dosages et c'est très suivi de ce côté là. J'ai d'ailleurs été au centre hier pour faire ma piqure, résultats semaine prochaine ! Tu sais quoi, au centre, ils ne veulent plus faire les dosages car les labos du coin estiment qu'ils ont de grosses pertes financières (ou manque à gagner !!) et du coup, le centre ne peut plus prendre les prises de sang pour dosage classiques ! Bon là où j'ai râlé c'est que moi je suis toujours extrêmement vigilante avec les anti-corps car selon les labos les malettes de dosages sont différentes et les taux ne seraient pas indentiques. Mais le doc a bien compris, et elle m'a accordé de les faire là-bas.

C'est incroyable quand même ces histoires de gros sous, ça a du mal a passé tout ça pour moi maintenant. Heureusement il y a des médecins sérieux qui nous épaulent ! c'est la même d'ailleurs qui m'a parlé de l'iode 123...j'aime quand on a à faire à des gens consciencieux, ça fait du bien !

Allez sur ces belles paroles, gros bisous et à bientôt Laure !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p197900)
Posté le: 20. Avr 2009, 10:34
Répondre en citant

Bonjour Olivia,

J'ai passé une scinti à l'I123 en janvier 2008 (après une cure d'iode à lI131 en octobre 2007). Je l'ai passée à ma demande (via ma généraliste), mais dans un centre non spécialisé en oncologie.
La dose injectée était minime (peut-être trop faible d'ailleurs ?), je crois de l'ordre du centième par rapport à la dose de 5 mCi pour les scintis classiques post-cancer à l'I131. J'ai attendu 1 heure seulement, je crois (trop peu ??)... Pas de fixation visible, sauf le thymus. Alors que j'avais en fait plusieurs ganglions atteints (7, enlevés en février 2008)...

Mais je ne suis pas sure que le protocole suivi dans mon cas ait été le bon (dose injectée, temps d'attente avant les images...) car cela a été réalisé dans un centre pour qui c'était "inédit"... Donc si on te le propose dans le cadre de ton suivi, et du coup avec un protocole adapté à nos problématique, fais-le ! Car l'iode 123 est beaucoup moins rémanent que l'iode 131 (demi-vie nettement plus courte), et également moins agressif (moins de rayonnements émis)... D'où l'attente raccourcie avant la mise en route d'une grossesse (chouette !).

Pourras-tu nous donner les détails de ton protocole (notamment dose et temps d'attente), ça m'intéresse pour la suite pour moi !

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
olivia34hors ligne
Inscrit le: 27.05.07
Messages: 539
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Message:

MessageHi girls !

 (p198057)
Posté le: 21. Avr 2009, 10:53
Répondre en citant

Merci Lilette,

Oui, je te donnerai les infos pas de problème, et ce dès que j'en disposerais.
Tu te rends compte que c'est un médecin que je n'ai vu qu'une fois qui me propose ça, alors que mon endocrino de méd nucléaire qui me suit ne m'en a jamais parlé (alors que j'avais déjà fait part d'une grossesse) !!! c'est hallucinant quand même !!! mais maintenant que j'ai l'info, ah ah ,je ne lâcherai pas !!!

J'attends mes résultats de dosage prélevés la semaine dernière et je tél à mon endo pou faire un point. En attendant je scrutte la boîte aux lettres comme chaque fois avec angoisse....

Grosses bises à bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 Hi girls !
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p198061)
Posté le: 21. Avr 2009, 11:20
Répondre en citant

On attend de tes nouvelles, vite vite, et bonnes j'espère.
Je connais ces "angoisses postales" et le mode "reconnaissance du logo Pasteur-Cerba" sur les enveloppes...
Je pense à toi, je t'embrasse.

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'iode 123 ? Qui connaît ?
Sujet: 

L'iode 123 ? Qui connaît ?

dans le forum: 

Répondre au sujet L'iode 123 ? Qui connaît ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer L'iode 123 ? Qui connaît ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com