Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cr anapath j ai besoin d aide
Sujet: [url=t25642] 

cr anapath j ai besoin d aide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cr anapath j ai besoin d aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pleine2viehors ligne
Inscrit le: 08.03.09
Messages: 142
non spécifié
Message:

Messagecr anapath j ai besoin d aide

 (p197566)
Posté le: 17. Avr 2009, 09:47
Répondre en citant

bonjour, je viens d avoir mon cr d anapath. j ai l impression que ça a l air plus grave que ce qu on m a dit. j ai besoin de vous. l examen extemporané a été pratiqué sur une pièce de lobectomie de 2.5g et mesurant 4cm. elle comporte ä la partie moyenne un nodule mal limité de 7mm, invsif. Histologiquement sur les coupes à congélation et après inclusion, on est en présence d une prolifération carcinomateuse d architecture vésiculaire prédominante avec quelques ébauches papillaires. Les cellules sont assez hautes, dotées de noyaux ovalaires chevauchantr, à chromatine fine, parcourus d incisures. Là tumeur arrive en surface de la capsule thyroidienne au niveau de la face antérieure du lobe sans invasion extra thyroidienne. Les prélevements systématiques en dehors de la tumeur montrent au niveau du pole inférieur de la thyroide une diffusion intra- parenchymateuse par voie lymphatique réalisant des micro foyers carcinomateux dans les cloisons interlobulaires. On note la présence de nombreux psammomes isolés au sein du tissu sein. un ganglion rétro isthmique présente une métastase partielle. TOTALISATION LOBAIRE DROIT. Le lobe ne présente pas de lésion macroscopique ou histologique. CONCLUSION. Adénocarcinome thyroidien papillaire lobaire gauche de 7mm sans invasion extra thyroidienndd mais avec une mètastase ganglionnaire retro isthmique sur la piéce. t1 a n1. merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie cr anapath j ai besoin d aide
pleine2viehors ligne
Inscrit le: 08.03.09
Messages: 142
non spécifié
Message:

Messagecr anapath j ai besoin d aide

 (p197569)
Posté le: 17. Avr 2009, 10:04
Répondre en citant

désolée pour les fautes de frappe, j écris de mon télèphone. le chir m a dit que qu il était encapsulé mais c est pas noté moi je retiens juste mal limité, invasif, incisures. c est quoi ces micro foyers carcinomateux, les psammomes?? . c est si grave que ça? là je flippe vraiment, comment un truc de 7mm a pu faire autant de dégats, en plus j ai pas eu de curage, sur le cr opératoire il y a écrit pas d adénopathies macroscopiquement suspectes dans le compartiment central du cou. J ai trés peur de ce qui m attend, je sais pas quoi faire à qui m adresser. merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie cr anapath j ai besoin d aide
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p197571)
Posté le: 17. Avr 2009, 10:20
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 18:21; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p197572)
Posté le: 17. Avr 2009, 10:20
Répondre en citant

Oh ma belle qu'est ce que c'est que ces résultats. Ou es tu ?
Les expertes de ce forum ne vont pas tarder à te renseigner mais calme toi.
Je pensais que tu avais déjà eu tes résultats d'anapath...
J'avoue que chaque jour a son lot de surprises avec cette maladie.

Je t'embrasse et te suie dans ton parcours .
Je pense que tout ces termes font très peur mais très vite tu seras rassurée par les personnes qui te lisent.

Gros bisous


Dernière édition par onizuka le 17. Avr 2009, 20:38; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p197574)
Posté le: 17. Avr 2009, 10:45
Répondre en citant

Message en pm
Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
pleine2viehors ligne
Inscrit le: 08.03.09
Messages: 142
non spécifié
Message:

Messagere luciole et onizuka

 (p197575)
Posté le: 17. Avr 2009, 10:45
Répondre en citant

j ai déjà fait la cure d iode luciole. et non onizuka j avais pas mes résultats je savais juste qu il faisait 7mm et que c ètait un papillaire. là je suis dégoutée je sais meme pas ce qu il faut retenir tellement ça a l air mauvais. en plus mon médecin est en congés. bref ça allait mieux après les résultats de la scinti post cure, mais là je suis perdue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie re luciole et onizuka
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p197576)
Posté le: 17. Avr 2009, 11:09
Répondre en citant

..

Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 18:21; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p197577)
Posté le: 17. Avr 2009, 11:14
Répondre en citant

Hello Pleine2vie, c'est amusant d'avoir choisi un parreil pseudo pour quelqu'un d'aussi stréssée! Laughing
Ce qui compte c'est ce qu'il reste après l'opération, pas ce qu'il y avait avant sauf pour te dire "OUF! on m'a pris à temps!!!", je viens de relire les résultats de ta scinti post-cure, c'était bon.
Bien sûre je suis mal placée pour dire que lorsqu'on ne voit rien il n'y a plus rien! Mais l'important va être de suivre ta tyroglobuline et d'intervenir si ça bouge, mais pour le moment tu es sous l'effet de l'iode et il est fort probable qu'elle va continuer à descendre.
Je viens de passer 10 ans avec mes ganglions métastasés et je n'ai pas d'atteinte en dehors du cou, donc pas de panique, tu as largement le temps de voir venir!
Bien sûr, tout cela est allé un peu vite pour toi, il faut digérer et apprendre à vivre avec l'angoisse des contrôles, mais il y a le forum pour tenir le coup, on ne va pas te lâcher!
Moi, j'envisage très prochainement de m'offrir une scéance dans un hammam suivie d'un massage pour me détendre! Le climat est difficile en ce moment, chaud et humide, les articulations rouillées font mal!
Si j'avais une baignoire, je le ferait à la maison!
Allez, une petite musique douce, un bain plein de bulles et tu fais le vide! Wink
Bisous
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197579)
Posté le: 17. Avr 2009, 11:39
Répondre en citant

Bonjour Pleine2vie,

ce n'est en effet pas très "joli", cet anapath ... mais OUF, tu as déjà été opérée, et très vraisemblablement, totalement débarrassée de tout ça !

Car si ta TG, après stimulation, n'était qu'à 5, et qu'on ne voyait rien à la scintigraphie post-cure, on peut être "quasiment certain" qu'il ne reste rien du tout, juste quelques cellules résiduelles, déjà détruites maintenant ...

Bien sûr, ça reste à surveiller de très près, dans les mois et les années à venir - notamment par des échographies cervicales, et des analyses de la TG. Car si jamais il y avait des ganglions suspects, il faudra les regarder de près (cytoponction), et vu la nature de tes cellules (hautes, de nature apparemment assez aggressive), je pense qu'on n'hésiterait pas à reopérer pour faire un curage ganglionnaire à ce moment-là.

C'est vraiment dommage qu'on ne l'ait pas fait lors de ton opération, après la découverte du cancer à l'extemporané ... mais bon, la nature des cellules, on n'a pas pu la voir tout de suite, uniquement lors de l'anapath, plus détaillé ! Et ce n'est pas "grave" en soi (il est très probable que le ganglion atteint, d'une "micrométastase", ait été le SEUL) - juste "dommage" dans le sens que, si on l'avait fait, tu n'en serais pas à te poser des questions, car on aurait alors un résultat noir sur blanc "x ganglions enlevés, x ganglions atteints", et si au moins les derniers de chaque chaine étaient sains, on saurait déjà qu'il n'y a plus rien ... alors que là, à part le résultat relativement bon de la TG lors de ta cure, on n'a encore aucune "confirmation", il faut attendre, et psychologiquement c'est bien sûr pénible ...

Je t'embrasse très très fort, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pleine2viehors ligne
Inscrit le: 08.03.09
Messages: 142
non spécifié
Message:

Messagere tout le monde

 (p197610)
Posté le: 17. Avr 2009, 13:59
Répondre en citant

merci tout le monde pour vos réponses. Mais j arrive pas à me rassurer et beate ça veut dire quoi -les cellules sont assez hautes- ? ça a l air de t inquièter?. Est ce que je peux malgré des résultatas scinti bons demander un bilan d extension dés maintenant? Pàrce que je vais pas pouvoir rester comme ça, j ai trop peur faut que je sache. En fait les médecins ont tellement arrondis les angles que j ai meme occulté le fait que ce truc pouvait me tuer. Et ça je peux meme pas l envisager.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie re tout le monde
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p197619)
Posté le: 17. Avr 2009, 14:34
Répondre en citant

Non , non , non !!! ne parle pas ainsi ma belle. C'est vrai que les médecins ne sont pas toujours clairs dans leurs propos mais baisse pas les bras. Béate t'a donné une réponse qui ne devrait pas t'effrayer. Ici il n'y a que de fabuleux témoignages.
Comme je te l'ai dit on se pose dix mille questions encore et encore mais ne panique pas.

Je t'embrasse affectueusement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p197628)
Posté le: 17. Avr 2009, 15:56
Répondre en citant

Petit message en pm
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197630)
Posté le: 17. Avr 2009, 16:00
Répondre en citant

Bonjour,

pas de panique ! Comme je t'ai dit, il est fort probable qu'on ait déjà TOUT enlevé !

Pour un "bilan d'extension", c'est encore un peu tôt, ça fait tout juste 1 mois que tu es sortie de ta cure d'iode ! Et donc, si jamais il y avait encore des cellules quelque part, qui ont fixé l'iode, l'iode n'aura pas encore eu le temps de les détruire totalement (ce processus peut durer plusieurs mois).

Donc, la TG, notamment, ne sera pas encore très fiable ... et sous Lévothyrox, de toute façon, elle est généralement peu "parlante" (car les cellules, si jamais il en reste, sont totalement "endormies", inactives, et ne produisent rien du tout).

Mais pour te rassurer, je pense que tu peux tout à fait demander à ton médecin traitant de passer une échographie cervicale, juste "pour voir" - on n'y verra vraisemblablement rien du tout (et tant mieux), mais si jamais il te restait de gros ganglions suspects, on les verrait aussi ...

Normalement, on attend au moins 3 mois, parce que si peu de temps après la cure, il peut encore y avoir des inflammations en cours (provoquées par l'iode), et donc des ganglions "réactionnels", un peu gros, sans être le moins du monde méchants ...

C'est normal d'avoir peur, de "vouloir savoir" - mais ce n'est pas toujours possible, de donner une réponse "claire et nette" ! Aucun médecin ne pourra t'affirmer, à peine 4 semaines après la cure, s'il reste quelque chose ou pas ...

Il est vrai que les "cellules hautes" sont une sous-variante du cancer papillaire dont on se méfie un peu (d'ailleurs, pour ces cellules-là, on fait systématiquement une cure d'iode, même si le carcinome était tout petit).

Mais je te repète, une TG à 5, après stimulation, c'est vraiment rassurant - si tu avais plein de ganglions envahis, elle aurait vraisemblablement été à 50, ou à 70, ou plus ...

Et il n'y a donc pas grand-chose d'autre à faire qu'à attendre, le plus tranquillement possible, les prochains examens, c.à.d. échographie et TG sous Lévothyrox, environ 3 mois après la cure, et contrôle après stimulation, environ 6 mois après la cure ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pioupiouhors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 11
ABLATION THYROIDE ET...
NANCY
féminin
Message:

Message

 (p198158)
Posté le: 21. Avr 2009, 21:10
Répondre en citant

c est piou piou

pleins de bisous , j y connais rien à ce que tu as mais j'avais envie de te faire un petit coucou ,

je crois que j'ai trouvé plus stressée que moi !! bisou , et cool avec un message pareil on peut pas te laisser parler toute seule !!!

bon à plus , courage , comme je dis à ma fille ,

pleins de poutous pour bien dormir !!!! à chaque jour son soucis !!!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pioupiou
pleine2viehors ligne
Inscrit le: 08.03.09
Messages: 142
non spécifié
Message:

Message..

 (p198529)
Posté le: 24. Avr 2009, 17:02
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je suis désolée de ne plus avoir donné de nouvelles, j'avais besoin de faire le vide, de prendre du recul.
Le fait que beat me parle d'un carcinome papillaire à cellules hautes m'a pas mal secoué car jusqu'à maintenant aucun médecin ne m'a parlé de ça dans mon cas. On me parlait juste d'un micro carcinome papillaire, du coup en lisant sur le net j'ai vu que ce type de papillaire avait un pronostic plus péjoratif et je dois dire que depuis je ne pense qu'à ça.
Lundi je compte bien allait voir le médecin nucléaire pour qu'il me dise exactement quel type de carcinome j'ai.
J'ai beau relire l'anapath "les cellules sont assez hautes" le "assez" me rassure un peu, je me dis qu'il y a une chance que ce ne soit pas ça. De plus je me dis que si j'avais un carcinome papillaire à cellules hautes, ceci apparaitrait dans la conclusion de l'anapath? c'est qu'en même important comme information.
Enfin je sais plus, vivement lundi que j'en sache un peu plus.
BIZ
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie ..
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: cr anapath j ai besoin d aide
Sujet: 

cr anapath j ai besoin d aide

dans le forum: 

Répondre au sujet cr anapath j ai besoin d aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cr anapath j ai besoin d aide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com