Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer quel dose d'iode radioactif suite à...
Sujet: [url=t26235] 

quel dose d'iode radioactif suite à tyrodectomie et curage?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet quel dose d'iode radioactif suite à tyrodectomie et curage? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sylvainrphors ligne
non spécifié
Messagequel dose d'iode radioactif suite à tyrodectomie et curage?

Posté le: 26. Mai 2009, 00:43
Répondre en citant

bonjour, je viens demander conseil suite à une opération le 30 mars avec thyroidectomie totale et curage centrale.
j'avais une thyroidite hashimoto avec nodule froid suspect.
résultat le nodule etait un cancer. et sur les 14 ganglions retirés en curage central, un etait touché.
j'ai eté convoqué a la pitié salpetriere en vue d'un traitement par iode radioactif le 8 juillet.(totalisation isotopique)
suite à l'entretien et ayant posé des question sur le risque encouru par cette iodisation (dose 100) (et je suis pas papa encore! d'aprés certains articles, le risque de stérilité existe...)
le mèdecin m'a dit qu'il y avait un protocole d'essais en cours depuis 8 mois.
il consiste a administré par tirage au sort à un certain nombre de patients une dose de 30 seulement.
d'ailleur d'aprés ce médecin on administre dans mon type de cas, 2 doses de 20 à cochin espacées de quelques temps et ceci évitant toute hospitalisation.
Donc si je dis oui au protocole, je serais tiré au sort et rejoindrais l'un des 4 groupes de patients:
1°/ dose de 100 avec arrêt du levotirox quelques temps avant
2°/ dose de 100 avec défreignation au thyrogen
3°/ dose de 30 avec arrêt préalable du levotirox
4°/ dose de 30 avec défreignation au thyrogen.

c'est là que vient ma question, pour des cas comme le mien sensés être de bon pronostique d'aprés le médecin, le dosage à 30 n'est il pas un risque tout de même de ne pas détruire toutes les cellules thyroidiennes?
y a t'il des patients sur le forum qui ont été traités de cette manière et quel a été le résultat?

merci de votre réponse.

sylvain
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylvainrp quel dose d'iode radioactif suite à tyrodectomie et curage?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p202849)
Posté le: 26. Mai 2009, 13:12
Répondre en citant

Bonjour Sylvain,

tu as bien fait d'insister - le protocole dont on t'a parlé, c'est l'étude ESTIMABL, nous en avons déjà parlé dans le forum, et c'est une très bonne chose de pouvoir y entrer !

Lien à l'intérieur du forumCure d'iode, tirage au sort (protocole ESTIMABL)

Bien sûr, on ne peut pas te "garantir" dans lequel de ces 4 groupes tu seras ... avec un maximum de chances, ce sera "Thyrogen et 30 mCi", et dans le pire des cas tu auras ce que tu aurais eu de toute façon, SANS ce protocole, une cure d'iode "classique" avec défrénation et 100 mCi ...

Je ne pense pas qu'il faille t'inquièter pour la dose plus faible, 30 mCi reste un "sacré dosage" (pour détruire la thyroide entière d'un "hyperthyroidien", on n'utilise que 8 à 10 mCi) - et puis, grâce au protocole, tu auras un suivi particulièrement rapproché, donc si jamais il y a la moindre suspicion qu'il reste quelque chose, on pourra intervenir tout de suite ! Mais d'après tout ce que j'ai vu et lu jusqu'à maintenant, les résultats de l'ablation avec 30 mCi sont tout aussi bons qu'avec 100 mCi, et à quoi bon prendre de la radioactivité inutile !

Rassure-toi, UNE SEULE cure d'iode ne représente pas un gros risque non plus, mais bon, "on ne connait pas l'avenir" .... (mon médecin nucléaire conseille parfois aux hommes jeunes, surtout à ceux chez qui il faudra éventuellement plusieurs cures, car cancer métastasé etc, de faire conserver du sperme, "par sécurité", ainsi on pare à toutes les éventualités ...)

Gros bisou, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne

50+
 (p202916)
Posté le: 26. Mai 2009, 18:52
Répondre en citant

Bonsoir Sylvain,

As-tu les détails de ton carcinome (thyroide et ganglions) ? C'est presque dommage de faire une cure d'iode avec seulement 1 ganglion atteint, mais il est vrai que c'est le protocole actuel de faire une cure d'iode pour tous les N+. As-tu d'autres facteurs de risque (voir ton CR anapath) ?
Je vais de ce pas te rajouter dans le groupe Hashimoto + cancer.
Depuis combien de temps avais-tu une thyroidite d'Hashimoto ? Etais-tu suivi par un endo pour cela ? C'est étonnant qu'il ne t'ait pas diagnostiqué plus tôt (je suis dans le même cas que toi, Hashimoto puis cancer, mis avec plus de métastases ganglionnaires)...

Sinon, le succès de la totalisation isotopique dépend essentiellement... de la qualité de ta chirurgie, et non de la dose ! En fait, des études ont montré que l'ablation était OK même avec 30 mCi, à condition que les reliquats thyroidiens soient faibles. Si les reliquats thryoidiens sont importants, même 100 mCi n'en viendront pas forcément à bout (le taux de succès reste, de mémoire, autour de 70 ou 80%, mais il est bcp moins bon qu'en cas de reliquats de très faible taille).

D'autre part, toutes ces doses permettent de voir les extensions éventuelles, car ce sont des doses fortes (aussi bien 30 que 100 mCi). La seule chose qui ne soit pas validée pour l'instant, c'est que la stimulation (a priori un peu plus faible) obtenue par le Thyrogen (par rapport à une défreination en sevrage) permette une efficacité aussi bonne (thérapeutique et/ou diagnostique). La question n'est pas tranchée, il faudra justement attendre les résultats d'études telles qu'Estimabl pour le savoir.

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: quel dose d'iode radioactif suite à tyrodectomie et curage?
Sujet: 

quel dose d'iode radioactif suite à tyrodectomie et curage?

dans le forum: 

Répondre au sujet quel dose d'iode radioactif suite à tyrodectomie et curage? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer quel dose d'iode radioactif suite à...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com