lafée Inscrit le: 27.05.09 Messages: 29Hashimoto. Opérée le... Clermont Ferrand |
Posté le: 08. Juil 2009, 15:08
|
|
|
Bonjour !
J'ai revu mon chir ce matin, qui m'a annoncé que j'avais donc bien eu un cancer de la thyroide, et que, d'après le conseil oncologique qui s'est réuni hier pour moi, il a été décidé de ne pas m'administrer de cure d'iode, au vu du résultat de l'extempo que je vous mets (j'ai eu une TT, mais ce CR concerne uniquement le lobe droit, celui où j'avais un nodule de 8mm)
"on observe une tumeur non circonscrite, formée de structures vésiculaires prédominantes. Les ébauches papillaires sont rares. l'épithélium vésiculaire comporte des noyaux volumineux, à contour réguliers et chromatine marginée en périphérie. Les noyaux comportent des incisures et ont tendance à se chevaucher. de plus, il existe des lésions de thyroidite de hashimoto associant une atrophie vésiculaire dont les cellules cubiques à cytoplasme éosinophiles sont disssociées par un infiltrat inflammatoire diffus, dense d'organisation folliculaire représentant plus de 30% de la masse tissulaire totale. A cette inflammation lymphofolliculaire s'associe une fibrose qui accentue le caractère nodulaire des lésions.
conclusion : carcinome papillaire de structure vésiculaire
taille : 7mm
emboles : non observés
infiltration microscopique de la capsule thyroidienne qui n'est pas dépassée.
lésion associée : thyroidite de hashimoto
pas de métastase ganglionnaire
tnm : pT1.N0"
pour le cote gauche, rien de plus ou de moins
je vous sollicite car le conseil a décidé de ne pas m'administrer de cure d'iode, mais ne me recommande pas d'examens supplémentaires, type IRM ou autres pour voir si le cancer n'a pas diffusé ailleurs.
selon eux, la chirurgie a tout enlevée. moi, je ne sais pas, je suis obligée de leur faire confiance, mais cette opération a été classée : cancer de la thyroide, et n'est pas suivie de traitement...
qu'en pensez vous ?
je vais solliciter l'avis d'un ami endocrino, mais j'aimerais avoir le votre, qui avez l'habitude.
Merciiiiii |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Juil 2009, 16:00
|
|
|
Bonjour,
tu avais en effet un cancer considéré comme "à faible risque", et même "à très faible risque", un microcarcinome papillaire. Et on a de plus en plus tendance à considérer que la cure d'iode n'apporte aucun bénéfice supplémentaire (le risque qu'il reste quoi que ce soit est très faible), tout en exposant à une radioactivité non négligeable.
Cette décision correspond donc tout à fait aux recommandations officielles (tu les trouveras dans la FAQ , Foire aux Questions, rubrique Cancer).
Pas la peine de faire plein d'autres examens pour l'instant - mais bien sûr, on ne va pas "te lâcher dans la nature sans rien" pour autant ! Bien sûr, on va assurer un suivi, qui sera assez simple en fait - car le cancer de la thyroide a l'énorme avantage de posséder un "marqueur" très fiable, la thyroglobuline (TG). Tant qu'on a encore la thyroide, on ne s'y intéresse pas, car la TG est fabriquée par toutes les cellules thyroidiennes, et donc assez élevée. Mais après une thyroidectomie totale, son taux doit être très bas, proche de zéro - et il suffit ensuite de la surveiller régulièrement, pour s'assurer qu'elle n'augmente pas.
Le premier contrôle aura lieu environ 3 mois après la thyroidectomie, ou un peu plus, mais pas moins (après l'opération, il faut du temps pour éliminer toute la TG produite par la thyroide). Et on fera également une échographie cervicale, pour s'assurer qu'il n'y a pas de ganglions suspects. Et si tout va bien, on re-contrôlera ensuite ta TG (et les anti-TG) tous les ans, et c'est tout - plus, bien sûr, la TSH pour s'assurer que ton traitement substitutif est correctement dosé, avec une TSH dans la partie basse de la norme.
Ton rapport anapath est assez rassurant - le carcinome n'était pas encapsulé, et il y avait une infiltration "microscopique" de la capsule thyroidienne, mais elle n'était pas dépassée, et il n'yavait pas d'emboles, ni vasculaires ni lymphatiques. En plus, on met comme classification pTNM "pT1N0" - cela veut donc dire qu'on t'a enlevé des ganglions (au moins 6) et qu'ils étaient tous indemnes ? Dans ce cas, tu peux être vraiment tranquille, car si le cancer envoie des cellules à l'extérieur de la thyroide, elles passent par les ganglions, qui font barrière.
Voilà, donc je pense que tu peux faire confiance, la décision de la commission pluridisciplinaire d'oncologie (RCP) est en tous points conformes aux recommandations officielles, et un suivi devrait être tout à fait suffisant dans ton cas. Si jamais, plus tard, on a la moindre suspicion qu'il pourrait rester quelque chose (TG qui ne baisse pas, ou qui augmente, ganglions visibles à l'échographie), on pourrait toujours faire une cure d'iode à ce moment-là, ou décider une reopération, mais pour l'instant, tu ne sembles pas avoir besoin de traitement supplémentaire - et tant mieux, car une cure d'iode n'est tout de même pas une "sinécure" !
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|