Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroidectomie subtotal et hypocalc...
Sujet: [url=t27252] 

thyroidectomie subtotal et hypocalcémie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet thyroidectomie subtotal et hypocalcémie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
massmeriahors ligne
Mon mari a subit un...
Maroc
féminin
Messagethyroidectomie subtotal et hypocalcémie

(p212172)
Posté le: 15. Aoû 2009, 14:09
Répondre en citant

bonjour tout le monde
voila ca fait trois mois que mon mari a subit une thyroidectomie a casablanca Maroc; pour vous dire nous sommes en (Guinnee Conakry pour son travail) depuis ce temps ca vie a changer totalement,
surtout cette semaine faigue tout le temps,l'envie de dormir+que normal,fourmillement,chaleur des membres inferiurs,parfois la diharee
il prend comme medicament:
le levothyrox 100 ug matin
cacit comprimes 2500 par jour
un alfa avant il prenait une capsule ca fait une semaine il prend 2 capsules suivant les conseils d'un medecin ici en Guinnee
mais je ne comprend pas ses derniers analyses etaient trop bas malgres l'augmentation d'un alfa qui doit normalement fixer le calcium

le 20 Juillet
calcium =68,5mg/l N =88a 100 mg/l
TSH =2,32
phosphore = 48,12 mg/l N= 25 a 50 mg/l

le 12 Aout.
calcium = 64,9 mg/l
TSH = 2,45
phosohore = 50,07mg/l N = 25 a 50 mmg/l cad + que le normal
FT3 = 3,97 N = 3,0 a 8,5
FT4 = 12,59 N = 8,24 a 22

je vous prie de m'aider car nous sommes en afrique pour l'instant et il n'y a pas de vrais endocrino ici
s'il ya qq un qui peut nous aider ou un medecin pour nous expliquer le cas de mon mari je vous serais reconnaissante.

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: massmeria thyroidectomie subtotal et hypocalcémie
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p212175)
Posté le: 15. Aoû 2009, 15:55
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans le forum

est ce que ton mari prends bien son lévothyrox le matin à jeun avec de l'eau, en attendant 20 à 30 mn pour manger? il faut attendre ensuite au moins 3 heures pour prendre le calcium.

le dosage de lévo 100 me parait très faible pour un homme qui n'a plus de thyroide. on compte en standard 1.7 à 2µ par kilo. combien pèse t'il? Sa tsh plus de 2 indique que l'apport d'hormones thyroidiennes par le lévothyrox est un peu insuffisant.
ca se vérifie sur les analyses FT3 et FT4 qui indiquent des hormones dans la partie basse de la norme.
A mon avis il faut que son médecin lui prescrive au moins du 125, voir du 150.

le calcium très bas est la cause des fourmillements, les parathyroides ont dues être touchées dans l'opération, il leur faut des fois un peu de temps pour repartir.
a la prochaine analyse il faut demander à analyser aussi la parathormone.
il me semble que calcium et phosphore évoluent en sens inverse donc normal que le phosphore soit haut quand le calcium est bas.

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
massmeriahors ligne
Mon mari a subit un...
Maroc
féminin
 (p212201)
Posté le: 15. Aoû 2009, 22:36
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Bonjour et bienvenue dans le forum

est ce que ton mari prends bien son lévothyrox le matin à jeun avec de l'eau, en attendant 20 à 30 mn pour manger? il faut attendre ensuite au moins 3 heures pour prendre le calcium.

le dosage de lévo 100 me parait très faible pour un homme qui n'a plus de thyroide. on compte en standard 1.7 à 2µ par kilo. combien pèse t'il? Sa tsh plus de 2 indique que l'apport d'hormones thyroidiennes par le lévothyrox est un peu insuffisant.
ca se vérifie sur les analyses FT3 et FT4 qui indiquent des hormones dans la partie basse de la norme.
A mon avis il faut que son médecin lui prescrive au moins du 125, voir du 150.

le calcium très bas est la cause des fourmillements, les parathyroides ont dues être touchées dans l'opération, il leur faut des fois un peu de temps pour repartir.
a la prochaine analyse il faut demander à analyser aussi la parathormone.
il me semble que calcium et phosphore évoluent en sens inverse donc normal que le phosphore soit haut quand le calcium est bas.

Merci chère wynnie" de votre réponse vous m'avez vraiment soulagé au moins je me sens que je ne suis pas seule
surtout avec cette maladie qui a bouleversé toute notre vie merci mille fois
pour sa thyroïde le chirurgien nous a dit qu’il lui a laissé presque un peu de sa thyroïde cad une seule parathyroïde et on sais jamais est ce qu’il va fonctionner ou non en plus le médecin lui a dit on veut pas que ce peu de thyroïde travail pour l'instant cad il faut qu’il soit tjrs au dessous du normal
pour le lévo il prend un comprimé le matin a jeun mais il laisse 30 mn âpres il prend son petit dej et directement le calcium
son poids est 83k
Hier c'était pénible pour lui a cause de la diarrhée je ne sais de koi ca peut être ?
J’aimerais bien te demander s'il vous plait ca vous parait normal qu’il prend 2500 mg/l par jour et c'est tjrs bas doit-il augmenter une autre capsule d’un-alfa car il prend une de 1 ug?
Bisous ma chère, et merci à toutes les personnes qui nous supportent et nous soutiennent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: massmeria
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p212204)
Posté le: 16. Aoû 2009, 06:43
Répondre en citant

bonjour
sur le calcium et le un alpha je n'y connais pas assez.
par contre dit lui bien d'attendre maintenant 3 heures après le lévo pour prendre son calcium, de voir avec son médecin pour passer au lévo 125 puis refaire un controle TSH T3 T4 ET PARATHORMONE au bout de 6 semaines au lévo 125.
Bises!

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
massmeriahors ligne
Mon mari a subit un...
Maroc
féminin
 (p212233)
Posté le: 16. Aoû 2009, 17:42
Répondre en citant

merci chère Wynnie
comme vous avez dis j'ai appelle le médecin au Maroc il m' a dit d'augmenter le levo 125ug
et prendre deux capsules d'un alfa cad 2ug par jours
voila
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: massmeria
lannickhors ligne
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
 (p212295)
Posté le: 17. Aoû 2009, 23:26
Répondre en citant

Bonsoir Massmeria,

J'ai vu que ton mari avait un taux de calcium le 12 août de 64,9mg/l, le minimum que donne en général les laboratoires est de 85mg/l. Il est évident qu'avec un tel taux il n'est pas bien et il risque la crise de tétanie qui est une urgence médicale. Il est urgent qu'il fasse remonter son taux de calcium.

le manque de calcium peut se caractériser par des fourmillements dans les extrémités des membres, des crampes, des douleurs musculaires, des problèmes cardiaques.

Pour que le calcium se fixe, il est nécessaire de prendre de la vitamine D hydroxylée, genre Un Alpha ou Rocaltrol, et du calcium. Il est inutile d'augmenter excessivement la dose de calcium si l'on ne prend pas suffisamment de vitamine D. Lorsque l'on prend de la vitamine D et du calcium, au début une prise de sang par semaine est nécessaire pour le suivi.

On peut augmenter sans risque le Un Alpha à 3µ par jour. Si le taux de calcium n'augmente pas c'est ce qu'il faut d'abord faire. Au départ, il est également parfois nécessaire de prendre de grandes quantités de calcium jusqu'à 5 ou 6 grammes/jour mais il faut être très prudent car le risque de calcul rénal est important, d'où l'importance du suivi car il y a aussi risque d'hypercalcémie.

D'après ce que tu as écrit le chirurgien n'aurait laissé à ton mari qu'une seule parathyroïde. Il faudrait demander une analyse de parathormone PTH pour savoir ce que produit cette parathyroïde.

Nous avons normalement quatre glandes parathyroïdes situées en haut en bas des lobes droit et gauche de la thyroïde. un bon chirurgien doit les préserver quand il enlève la thyroïde. Les parathyroïdes régulent en temps réel, le calcium et le phosphore dans le sang.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick
massmeriahors ligne
Mon mari a subit un...
Maroc
féminin
 (p212297)
Posté le: 18. Aoû 2009, 02:38
Répondre en citant

lannick a écrit:
Bonsoir Massmeria,

J'ai vu que ton mari avait un taux de calcium le 12 août de 64,9mg/l, le minimum que donne en général les laboratoires est de 85mg/l. Il est évident qu'avec un tel taux il n'est pas bien et il risque la crise de tétanie qui est une urgence médicale. Il est urgent qu'il fasse remonter son taux de calcium.

le manque de calcium peut se caractériser par des fourmillements dans les extrémités des membres, des crampes, des douleurs musculaires, des problèmes cardiaques.

Pour que le calcium se fixe, il est nécessaire de prendre de la vitamine D hydroxylée, genre Un Alpha ou Rocaltrol, et du calcium. Il est inutile d'augmenter excessivement la dose de calcium si l'on ne prend pas suffisamment de vitamine D. Lorsque l'on prend de la vitamine D et du calcium, au début une prise de sang par semaine est nécessaire pour le suivi.

On peut augmenter sans risque le Un Alpha à 3µ par jour. Si le taux de calcium n'augmente pas c'est ce qu'il faut d'abord faire. Au départ, il est également parfois nécessaire de prendre de grandes quantités de calcium jusqu'à 5 ou 6 grammes/jour mais il faut être très prudent car le risque de calcul rénal est important, d'où l'importance du suivi car il y a aussi risque d'hypercalcémie.

D'après ce que tu as écrit le chirurgien n'aurait laissé à ton mari qu'une seule parathyroïde. Il faudrait demander une analyse de parathormone PTH pour savoir ce que produit cette parathyroïde.

Nous avons normalement quatre glandes parathyroïdes situées en haut en bas des lobes droit et gauche de la thyroïde. un bon chirurgien doit les préserver quand il enlève la thyroïde. Les parathyroïdes régulent en temps réel, le calcium et le phosphore dans le sang.

Bon courage

Merci lannick de votre réponse
nous sommes vraiment devant une maladie étrange surtout avec ces médecins fenians
ici en Guinée pas d'endo et au Maroc notre dernier endo ne veut pas me répondre pour ses analyses
notre espoir c'est le chirurgien qui me dis toute est bien
avant mon mari prenait.
3000mg de calcium par jour ca fait un mois il a démunie 500 mg et augmenter 2 capsules un alfa 2 ug par jour après une semaine il se sentait mal surtout la diarrhee puis il a pense que c'est du al' un alfa
et il est revenu a la première dose 3000 mg de calcium par jour et un alfa 1 ug
je te cache pas mon cher seul espoir c'est le soutien de ce forum sinon je commence désespérer
merci encore milles fois
lannickhors ligne
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
 (p212336)
Posté le: 18. Aoû 2009, 16:06
Répondre en citant

Bonjour Massmeria,

Les effets secondaires du Un Alpha sont très rares. A ma connaissance, le Un Alpha ne provoque pas de diarrhée, ce qui peut arriver avec le calcium. Certaines personnes supportent mal l'absorption de calcium.

A 69,4mg/l de calcium tout n'est pas bien comme le dit ton chirurgien. Il ne faut absolument pas rester avec un tel taux, une crise de tétanie peut survenir.

Il ne sert à rien de prendre du calcium sans vitamine D. Le mieux c'est de passer dans un premier temps à 2µ de Un Alpha et de garder 3grammes de calcium. Puis de faire une analyse calcium/phosphore au bout d'une semaine de ce traitement pour adapter la dose.

Il faut savoir que la stabilisation du taux de calcium demande du temps et que le suivi au début, c'est à dire une analyse calcium/phosphore par semaine, pour arriver à stabiliser ce taux est essentiel.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroidectomie subtotal et hypocalcémie
Sujet: 

thyroidectomie subtotal et hypocalcémie

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroidectomie subtotal et hypocalcémie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroidectomie subtotal et hypocalc...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com