saglion Inscrit le: 12.07.09 Messages: 10 |
Message: (p212159)
Posté le: 15. Aoû 2009, 08:40
|
|
|
Bonjour à toutes
J'ai 41 ans
ma tsh du 17 mars 2007: 4.04 (norme labo 0.27-4.20)
ma tsh du 4 décembre 2008 : 3.71
ma t4 libre ........................: 1.24 (norme labo 0.93 à 1.70)
Anti TPO : 11 ( positif si supé à 34)
Cela fait au moins 6 ans que je traine une tsh entre 3 et 4 et que j'ai les symptomes ci dessous cités. J'ai vu des généralistes, des endo qui à chaque fois me disent que c'est dans les normes.Une fois de plus je me décide à consulter une nouvelle endo qui j'espère aura un autre discours. (Une de vos gentilles adhérentes m'avait donné ses coordonnées par MP.)
Voici le compte rendu de mon entretien d'hier:
J'ai des symptomes d'hypo depuis plusieurs années lui dis je et lui donne la liste que j'avais scrupuleusement écrite :
fatigue, frileuse l'hiver, plantes des pieds oranges avec corne importante, sensation d'hypoglycémie fréquente (11h et 18h), prise de poids (12 kilos en 2 ans) impossible à perdre même en me restreignant sur les quantités et le gras. Infertilité (je ne prend aucun moyen de contraception depuis 5 ans et je ne tombe pas enceinte) syndrome prémenstruel très important.Ongle cassant. trous de mémoire et fatigue intellectuelle.
Elle lit le compte rendu de la pds et la liste de mes symptomes et me lâche "votre TSH est normale. Je ne traite qu'à partir de 8...." Je lui rétorque assez énervée que selon les nouvelles normes en la matière, on peut traiter à partir de 2.5. Tout d'abord, elle me demande comment j'ai su cela , je lui ai dit que j'était allée sur un site spécialisé sur l'hypo. Elle m'a dit qu'elle était médecin et avait fait des études et que ce type de site n'était pas fiable.
Puis elle me répond que oui effectivement elle peut me traiter au levo uniquement si j'ai un désir d'enfant car à 3.71 c'est normal que je ne tombe pas enceinte!!!
Puis elle me dit que tous mes symtomes sont peut être liés à autre chose que la thyro comme par ex la maladie de cushing ou à un excès d'hormone de croissance (acromégalie) Elle m'a donc donné des analyses de sangs à faire: calcémie, albumine et J6S-1 (le marqueur de l'hormone de croissance)
Elle me demande si j'ai augmenté de pointure de chaussures (NON) si jai changé de taille de bague (non j'ai toujours mon alliance depuis 6 ans) si j'ai plus de poils (un peu plus depuis que j'ai arrêté la pillule mais bon je ne suis pas le yeti quand même...)
Bref je n'y comprends plus rien. Je viens chez elle en pensant avoir une hypo et je repars avec une ordonnce pour voir si j'ai pas un adénome hypophysaire alors que je n'ai aucun symptomes physiques (mal au articulation, nez et front élargi, mains et pieds qui grandissent ect...) De plus cette endo ne m'a pas rassurée du tout car en rentrant chez moi j'ai fait des recherches sur l'acromégalie et c'est pas la joie...
Le pire c'est quand partant sur le pas de la porte, elle me sort : si vous souhaitez avoir un enfant, alors on fera un traitement pour faire descendre votre tsh à 2.5...
Sur le moment j'ai pas réagi étant tellement choquée mais à contre coup je réalise ces propos. Pour avoir un traitement pour ma thyro et me sentir bien comme j'étais il y a 15 ans, il faut que je veuille être enceinte sinon pour mon bien être perso, j'ai qu'à continuer comme ça...
C'est hallucinant!
Désolée d'avoir été aussi longue mais je ne comprends pas son diagnostic ni même son discours. Je vous remercie de m'éclairer si quelqu'un est passé là. Dois je faire le marqueur de l'acromégalie bien que je ne me reconnaisse pas du tout dans les symptomes de cette maladie? Pourquoi me demande t elle la calcémie et l"albumine (elle ne m'a rien expliqué)
Je me demande pourquoi la pluspart des médecins généralistes et endo sont tellement réticents à traiter l'hypothyroidie. Le levo est il si dangereux que ça? Y a t il des risques cardiaques importants? (crises cardiaques ou autres) Les hormones thyroidiennes prescriptes auparavant pour aider à maigrir ont été interdites. Est ce pour cela que maintenant dans des cas comme le mien ,on a ce type de réactions de la part des médecins?
Merci pour celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre
gros bisous à toutes et bon courage |
|
crichine
Inscrit le: 01.07.04  Messages: 4070 |
Message: (p212164)
Posté le: 15. Aoû 2009, 11:33
|
|
|
coucou,
je ne pourrai pas te répondre sur tous les points.
Pourquoi les toubibs sont comme ça ? On n'en sait rien. Heureusement il en reste de biens, mais il faut les chercher.
A ta place, je ferais les examens prescrits, tant pis, tu seras au moins sûre qu'il n'y a pas de problème, résultats à l'appui.
Il te reste au moins un espoir d'arriver à tes fins du fait de ton désir de bébé. C'est bien triste de ne pas tenir compte de toi en tant que personne, mais ça te laisse un espoir.
Non, le lévothyrox n'est pas dangereux en lui-même, c'est le surdosage qui l'est.
Bon courage _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|