Auteur |
Message |
Nanou35 Inscrit le: 20.03.09 Messages: 587Hashimoto+nodules=ab... Rennes 40+ |
Posté le: 31. Mar 2016, 11:27
|
|
|
Bonjour,
ça fait longtemps que je ne suis pas venue donc je n'ose pas raccrocher à mon ancien post de suivi qui n'est plus vraiment d'actualité (il y a 5 ans).
J'ai connu quelques galères de dosage récemment (pour rappel je n'ai plus de thyroide).
Il y a quelques moins ma TSH était à 2,1 à 162,5 de dosage.
J'étais mal en point et à force d'efforts (et comme je sais qu'il me faut une tsh inf à 1 pour être bien), j'ai convaincu d'augmenter mon médecin d'augmenter mais il n'a voulu que de 6,25!!
A la prise de sang des 6 semaines j'étais à 0,3 de tsh...mais je sortais de 6j de forte dose de cortisone pour un pb d'otite.
J'ai trouvé cela bizarre et j'ai rebaissé à 162,5 alors que mes symptômes d'hypo n'avaient pas du tout disparu...
Lundi dernier j'ai fait un malaise et ai fait un passage aux uregnces.
Ils m'ont dosé ma TSH qui était à 1,8 2 semaines après avoir rebaissé le dosage.
Se peut il que la cortisone ait faussé la TSH???
Dans ce cas là puis je dès maintenant réaugmenter??
Car j'imagine que si ma tsh est déjà à 1,8 2 semaines après avoir baissé le dosage, elle va s'envoler et je vais être encore plus mal non???
Par ailleurs de combien peut on augmenter pour espérer passer de 1,8 (enfin plutôt 2-3 si je erste à 162,5) à 05-1 de TSH??? 6,25 me paraît peu quand même!!!
Merci pour votre aide!!!
Nanou |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 31. Mar 2016, 11:46
|
|
|
Bonjour Nanou,
Tu aurais pu garder ton suivi, même 5 ans après !
Demande à ton médecin une analyse complète avec T3 et T4, car ce n'est pas normal que tu aies des symptômes d'hypo avec un dosage aussi élevé... Comment te sentais-tu avec 168,75µg ?
Oui, la cortisone fausse la TSH.
On ne peut pas prévoir l'augmentation ou la diminution de la TSH en rapport avec l'augmentation ou la diminution du Lévo. La TSH n'est que ce que perçoit l'hypophyse du fonctionnement de la thyroïde, et l'hypophyse peut se tromper.
Bisous. _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Nanou35 Inscrit le: 20.03.09 Messages: 587Hashimoto+nodules=ab... Rennes 40+ |
Posté le: 31. Mar 2016, 13:26
|
|
|
Merci Marie-Ange,
Si si mon dosage de routine était de 162,5 après opération. En rajoutant même 1/2 de 25 le mercredi et le dimanche en hiver.
Je mesure quand même 1m84 et pèse 74 kg )
Mais depuis qu'on m'a posé un stérilet Mirena j'ai du mal à savoir quel est mon point d'équilibre (à priori un peu plus élevé qu'avant).
Je me sentais bien mieux à 168 qu'à 162, ça c'est sur!!!! Mais le 0,3 a fait peur a mon médecin et je commençais à être insomniaque....pas un moment il n'a pensé que c'était du à la cortisone!!!!! Par contre je ne me sentais pas du tout proche de l'hyper, ce qui m'amène effectivement à penser que la cortisone a faussé la TSH (et l'a faussée à la baisse).
De toutes façons vu que j'ai baissé mon dosage ma tsh ne peut désormais qu'augmenter non???
Sinon j'ai repris l'habitude de me baser sur la TSH. Après des années de galère, c'est l'indicateur le meilleur pour moi et à chaque fois, quand je passe en dessous de 1, je suis bien!
Bises
Nanou |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 31. Mar 2016, 15:11
|
|
|
Je comprends que tu as l'habitude de te baser sue la TSH et que jusqu'à maintenant ça te convenait. Mais je pense quand-même que tu devrais faire le point une fois avec T3 et T4 car les besoins et la manière de fonctionner de ton corps ont pu évoluer avec le temps.
Effectivement la cortisone peut faire une TSH faussement basse, mais aussi peut donner des insomnies...
À mon avis, soit tu attends à ton dosage actuel et tu fais TSH-T3-T4 après 6 semaines à ce dosage, soit tu reviens tout de suite au dosage qui te convenait, et tu refais une PDS complète TSH-T3-T4 dans 6 semaines en expliquant à ton médecin que tu te sentais trop mal au dosage qu'il t'avait recommandé
Bisous. |
|
|
|
|
|