Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Après visite pré-opératoire je me s...
Sujet: [url=t27243] 

Après visite pré-opératoire je me sens un peu mieux

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Après visite pré-opératoire je me sens un peu mieux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
MessageAprès visite pré-opératoire je me sens un peu mieux

Posté le: 14. Aoû 2009, 16:36
Répondre en citant

Bonjour,

Je rentre de l'hôpital après y avoir passé près de 8 h pour la consultation pré-opératoire. Bon, ils ne m'ont pas fait 15.000 tests mais si cela a duré si longtemps c'est à cause de la mauvaise organisation obligeant les futurs opérés à attendre parfois plusieurs heures entre 2 examens. Sinon, j'ai eu les trucs classiques : prise de sang, pesée et mesure, électrocardiogramme, radio des poumons, rencontre avec chirurgienne et avec anesthésiste.

J'étais dans les lieux mêmes où je serai hospitalisée dimanche soir et sans sauter au plafond, je me sens mieux car j'ai aussi pu voir ma chambre et faire connaissance avec ma compagne de chambre (finalement chambres à 2), une femme de mon âge qui elle a plusieurs nodules énormes et tout un tas de problèmes avec la thyroïde, et aussi avec les infirmières (du moins celles de la journée) et je les ai trouvées sympas. Déjà j'ai été agréablement surprise de l'état des locaux, propres et rénovés car franchement j'appréhendais beaucoup.

J'ai bien sûr fait part de mes angoisses à la chirurgienne et à l'anesthésiste, qui en ont évidemment tenu compte. J'ai appris par la chirurgienne que j'aurai la totale, par précaution (je ne voudrais pas y repasser d'ici 1 an) et quelques semaines après mon opération (2 ? Je ne me souviens plus) je passerai une scintigraphie et en fonction de ça, on envisagera la cure d'iode ou non. J'avais été très surprise lorsque feu mon mari avait eu sa cure il y a environ 2 ans et demi, il l'avait faite en ambulatoire, il lui suffisait de ne pas trop s'approcher des gens, et donc de moi et il m'a été dit qu'il est normal ici de faire sa cure d'iode ainsi.

Aussi, inutile de se laver à l'hibiscrub ou autre avant l'opération. On se lave normalement et une fois dans le bloc, ils désinfectent la partie du corps à opérer.

Egalement, comme j'ai passé des heures, j'ai pu voir des opérés ramenés dans leur chambre après l'opération et bien aucun n'avait de tuyaux sortant de partout comme je lis que ce serait le cas en France. J'ai remarqué que sous leur pansement, les tout juste opérés avaient comme un petit tube (largeur d'une aiguille et disons 5, 6 ou 7 cm de longueur), est-ce que vous appelez "redon" ou "drain" ? Aussi, ils semblaient nus sous le drap les recouvrant.

Il m'a été dit que le jour de l'opération, on est nourri par perfusion et ce n'est que le lendemain qu'on nous sert de la nourriture.

Bon, c'était pour dire que je me sens moins angoissée maintenant que j'ai vu les lieux, le personnel soignant, les malades mais je me doute que dimanche soir je ne vais pas arriver là-bas la fleur aux dents. Ils me donneront un sédatif dimanche soir ainsi que lundi matin (puisqu'opération). Normalement je devrai sortir jeudi (voire même mercredi si tout est au mieux).

En parcourant le forum, je suis tombé sur un message d'une malade disant qu'elle renonçait à l'opération. C'est dingue ça ! Bon, si elle n'est pas au top, qu'elle la repousse de quelques semaines mais pas plus puisqu'il faudra y passer. Moi, je suis dans une situation psychologique catastrophique (résultat du décès de mon mari) mais je ne pourrais annuler mon opération. J'irai ce week-end parler à cette personne car ce n'est pas raisonnable.

Bon courage à toutes et à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise Après visite pré-opératoire je me sens un peu mieux
sylvie2lorrainehors ligne

Thyroïdectomie total...
Lorraine/Moselle
féminin
60+
 (p212149)
Posté le: 14. Aoû 2009, 23:36
Répondre en citant

Françoise, ravie de voir que tu es plus sereine. C'est bien d'en avoir profité pour prendre connaissance des lieux et observer. On te sens nettement moins angoissée.

Hormis ton linge et tes affaires de toilettes, voici quelques petites choses dont tu pourrais avoir besoin:

- un bon livre ou plusieurs (et aussi tes lunettes Shocked ), perso je n'ai fait que lire durant 4 jours,

- des protections hygiéniques (j'ai eu mes règles prématurément le soir après l'opération, heureusement les infirmières m'ont donné tout ce qu'il fallait, mais j'imagine qu'en Pologne...on te laisse te noyer)

- si tu n'as pas envie d'être nue sous ta chemise pendant l'opération, tu peux acheter des slips jetables (chez moi, l'hôpital avait demandé d'en ramener, je l'ai fait, mais ensuite l'infirmière m'a donné une culotte "shorty" en "mousse" à mettre avant d'aller au bloc).

- des biscuits à tremper dans des boissons chaudes (style Rem ou Petit beurre) et yaourts et compotes (perso, c'est tout ce que j'ai pu manger, je n'avais pas faim et le reste était de toute façon insipide (repas hachés tout fin sans sel).

- du shampoing sec (si tu as les cheveux vite raplaplas comme moi) car tu ne peux pas te laver la tête les premiers jours afin de ne surtout pas mouiller le pansement.

- du papier et un crayon

- mouchoirs en papier et une serviette de table (c'est utile les deux premiers jours quand on peut pas bien bouger la tête et qu'on mange du mou et du liquide).

Bon courage et bises ! Freunde
sylvie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylvie2lorraine
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p212155)
Posté le: 15. Aoû 2009, 06:58
Répondre en citant

Bonjour Sylvie et merci de tes conseils !

tout d'abord, j'espère que ça va et que tu te remets vite.

A vrai dire, je me sens moins bien ce matin qu'hier. Mais c'est sûr que ça m'a fait du bien de passer la journée sur les lieux. J'y ai rencontré donc la chirurgienne, l'anesthésiste, les infirmières (en fait celles de la journée) et tous ces gens m'ont inspiré confiance. J'ai même fait connaissance avec la femme qui sera avec moi dans la chambre, nous rentrerons toutes les 2 à 18h demain et j'ai vu notre chambre. A ma très grande surprise, les locaux sont propres, rénovés, confortables (je ne sais pas si c'est seulement dans cet hôpital ou que les hôpitaux polonais en général ont été améliorés du fait des subventions UE) et cela m'a rassurée également. Les chambres sont doubles (fini les salles communes dans lesquelles il était impossible de se reposer et d'avoir un tantinet d'intimité) et bien équipées (bien sûr pas le luxe mais c'est confortable). Il y a une salle de bain pour 2 chambres (donc 4 personnes), avec à disposition papier toilette (en général il faut l'apporter dans les hôpitaux polonais), du savon liquide, des serviettes en papier pour les mains. Dans le couloir, il y a une bonbonne d'eau (chaude et froide, tu vois un peu, trop la classe ! Wink ), une salle télé .... Toutefois, il faut apporter ses couverts et son verre car l'hôpital ne peut fournir que les assiettes... Enfin, les conditions de l'hospitalisation me rassurent et c'est bien sûr très important.

Je t'assure que ma liste des affaires à apporter est longue mais je n'ai pas vraiment chercher de schampoing sec car d'après ce que j'ai pu glâner comme info, cela ne doit pas exister ou s'il y en a, cela doit être d'importation, vendu dans 1 seule boutique aux 500 diables de chez moi et pour des milles et des cents et donc je laisse tomber. Bien sûr que j'aurai les cheveux plats surtout en étant alitée toute la journée mais je vais me laver les cheveux demain avant d'aller à l'hôpital et donc ils ne devraient pas être sales si je sors jeudi (de plus ici pas d'hibiscrub) et si jamais je les trouve trop moches (ayant un carré court, j''aurai du mal à les attacher) il y aura bien une infirmière ou une autre malade en meilleur état qui voudra bien m'aider à les laver.

Quant à la nudité sous le drap, ça ne me fait pas peur mais j'ai été surprise de voir que les gens étaient au moins torse nu sous le drap lorsqu'ils étaient remontés du bloc ou alors on leur enlève la tenue de l'opération juste avant de regagner leur chambre. Je ne sais pas et ça n'a pas d'importance. Je pensais qu'il en serait autrement et pensais aussi que les opérés sortiraient avec tout plein de tuyaux...

Bon, je repasserai avant mon départ (demain après-midi).

Passe une bonne journée et je t'embrasse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
minute-papillonhors ligne

Cancer papillaire bi...
Lavaur (Tarn)
féminin
40+
 (p212178)
Posté le: 15. Aoû 2009, 16:22
Répondre en citant

Bonne nouvelle alors, si cela t'a un peu rassurée.

Bien sûr, le stress risque un peu de monter à l'approche de l'opération, mais c'est bien normal.

Différents points :

-Je n'ai pas eu des tuyaux dans tous les sens quand je suis sortie du bloc. Déjà, les drains (ou redons) n'étaient mis que pour les opérés ayant eu un curage. Moi, j'en ai eu un, donc j'ai eu un redon (ça aurait pu être 2).
Le tuyau sortait environ 10cm au -dessus de mon sein. Le tuyau était suffisamment long pour que le bocal puisse être posé par terre.
A part ça, rien d'autre, si ce n'est la perf.

-J'ai eu un slip jetable sous la chemise, mais quand je suis remontée dans ma chambre, j'étais cu-nul Shocked
On m'avait également baissé la chemise et recouverte d'un drap. De toute manière, ils l'enlèvent dans le bloc vu qu'on est recouvert de champs chirurgicaux.

-Ensuite, ton mari a-t-il vraiment eu une cure d'iode, ou bien peut-être n'a-t-il pris de l'iode que comme produit de contraste pour une scinti?
Les doses sont différentes (5 mCi pour une scinti et 100 mCi pour une cure, par ex).
Ca fait quand même un peu peur s'ils l'ont laissé repartir radioactif...Déjà que moi, j'ai quasiment tout éliminé au bout de 3 jours et malgré tout, j'ai des précautions à prendre...

Si tu n'as pas de souci de calcium, tu pourras sans doute sortir le mercredi. Mais si tu ne le sens pas trop, n'hésite pas à demander à rester un jour de plus.
Le choc est parfois rude quand on passe d'un environnement hyper surveillé, où on ne s'occupe de rien, à la maison, où même si on a prévu de ne pas faire le ménage et des repas rapides, ben on fait quand même des petits efforts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minute-papillon
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p212179)
Posté le: 15. Aoû 2009, 16:45
Répondre en citant

Bonjour Minute-Papillon et merci pour ton message !

Misère tu avais un tuyau sortant du dessus de ton sein ?! Donc tu as eu un trou et il a fallu te recoudre ? Là, je panique ....

Pour la cure d'iode, c'est bien ce qu'a fait mon mari. Après les examens nécessaires, dont scintigraphie, il est allé dans un centre de médecine nucléaire pour avaler la fameuse capsule d'iode et ensuite a regagné notre domicile. Quand j'ai appris ce qu'il en était pour moi, je me suis posée la question de savoir si mes problèmes n'étaient pas dus à ça. Hier, j'ai mentionné la fameuse cure de mon mari et la façon dont c'était fait en France et il m'a été dit qu'ici ce n'était pas systématiquement dans le cadre d'une hospitalisation.

Franchement je panique drôlement pour ma situation à la sortie de l'opération car j'ai du mal à m'imaginer percée de partout pour laisser passer des tuyaux. Moi, qui ai déjà du mal à faire faire les prises de sang, tout cela ainsi que la perfusion me traumatise au plus haut point. Si toutefois on pouvait me mettre la perfusion tant que je suis encore dans la choucroute, cela me simplifierait beaucoup la vie.

D'autre part, en furetant sur les fora, j'ai lu le régime à suivre avant une cure d'iode. Certes, je n'en suis pas (encore ?) là mais je m'interroge sur les aliments à éviter et à privilégier en cas d'hypo car j'ai des problèmes de poids (depuis des années et c'est pour cela que j'ai consulté). Je comprends qu'il faut éviter le sel et déjà depuis des semaines, je ne sale plus automatiquement et cela ne me manque nullement. A part sans doute le sel, que peut-on faire pour éviter de grossir alors qu'on mange très peu ?

Maintenant je recommence à flipper.

Pardon mais je ne me souviens plus, quand as-tu été opérée, de quoi exactement et comment te sens-tu maintenant ?

Bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p212181)
Posté le: 15. Aoû 2009, 17:25
Répondre en citant

Bonjour Françoise,

ne t'angoisse pas pour le drain (également appelé "redon") ! Si on t'en pose un (cela peut être utile, cela permet d'évacuer les secretions, sang et lymphe, pour éviter qu'elles s'accumulent dans la plaie), le "trou de sortie" est vraiment minuscule, environ 2 ou 3 mm, et ne nécessite pas la moindre action reparatrice - le lendemain de l'opération, dès que le drain ne "donne" plus, on l'enlève en tirant dessus (ça ne fait pas mal, c'est juste une sensation un peu désagréable), on pose un sparadrap, et c'est tout !

Un lien sur la période post-opératoire :
http://books.google.fr/books?id=Vox.....p;ct=result&resnum=10Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour tes soucis de thyroïde, il est peu probable qu'ils soient dûs au traitement à l'iode reçu par ton mari - car quand ce genre d'irradiation accidentelle (et encore, il faudrait avoir passé énormement de temps à 1 ou 2 m de ton mari ?) provoque des mutations, il faudrait de longues années pour que cela fasse vraiment effet (quand j'ai démandé, lors de mon 2nd cancer, en 2003, s'il pouvait être dû aux traitements reçus pour mon cancer de la thyroïde, en 2000, on m'a dit que c'était beaucoup trop rapproché, qu'il aurait fallu au moins 10 ou 15 ans ...)

Il existe pas mal de pays où l'on peut faire la cure d'iode en ambulatoire, p.ex. au Canada aussi !

Concernant ton propre problème, et l'éventualité de faire une cure d'iode, inutile de faire le régime dès maintenant - il le faut pendant une quinzaine de jours avant la cure, or la cure se fait généralement au moins 5 ou 6 semaines après l'opération (le temps d'éliminer les hormones naturelles) ! Donc, inutile de te priver dès maintenant, sans même savoir s'il te faudra une cure !

Pour une éventuelle prise de poids pendant cette période, ne t'angoisse pas trop, c'est essentiellement de la retention d'eau - si on fait attention avec le sel, et qu'on essaie de manger "sainement", il n'est absolument pas obligatoire d'en prendre (et si on fait de la retention d'eau, elle partira vite, dès qu'on sera de nouveau bien dosé).

Gros bisou et bon courage, à bientôt pour ton récit !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p212182)
Posté le: 15. Aoû 2009, 18:18
Répondre en citant

Merci Beate de me réconforter ...

Certes je lis que pour disons 99,99% des gens, ça se passe au mieux mais avant d'y passer, on se dit que peut-être pour nous il en sera autrement.

Concernant le redon, est-ce que cela fait mal quand ils le retirent ? Donc ce serait un tuyau de 2 ou 3 mm de diamètre sortant de la cicatrice ? A l'autre extrêmité, il y aurait un récipient ? C'est pour éliminer les déchets, comme le sang, causés par l'opération ?

Je lis aussi au sujet de l'intubation et là aussi je panique car d'après les gens, on aurait l'impression d'étouffer (déjà, lorsque le dentiste me fait radio ou empreinte des dents du fond, j'ai la sensation d'etouffement et il/elle doit s'y prendre à plusieurs fois). Je vais demander demain soir (hospilalisation) qu'on m'enlève tout ce qui peut être retiré alors que je suis encore dans les vaps car franchement inutile de me traumatiser davantage. J'ai souvent entendu - notamment ici - que les malades étaient plutôt considérés comme de la viande.

Demain soir, suis-je sensée voir anesthésiste ? Même si je ne le vois pas, je vais parler longuement aux infirmières. Que va-t-on me faire à mon arrivée, demain soir ? Ils ont fait les examens vendredi. J'ai déjà la trouille d'une prise de sang alors ...

Tu dis qu'au Canada, par ex, il est courant de faire sa cure d'iode en ambulatoire ? Bon, ce serait tout de même extraordinaire que j'ai été irradiée par mon mari, puisque c'était il y a 2 ans et qu'on a scrupuleusement respecté les consignes (chambre à part, conversations à 1m50 l'un de l'autre, aucun contact physique, vaisselle et linge lavés séparemment..) et donc cela ne peut être la cause de mon état actuel.

Je ne peux souhaiter en ce qui me concerne que cela ne se passe pas plus mal que pour tous les gens du forum et je viendrais bien sûr vous raconter. "Normalement" je sortirai jeudi mais cela ne me gênerait pas de rester 1 ou 2 jours de plus car je préfère rester sous surveillance médicale si je ne me sens pas au top plutôt que de flipper seule chez moi.

Quant à ma cicatrice, cela ne m'affole pas en ce qui concerne la longueur et l'aspect esthétique - je vais mettre foulards en attendant l'hiver où je ne mettrais plus de décolletés. Je lis qu'on nous recommande de la masser, notamment avec des crèmes, style Avène. Comme je ne serai pas à l'aise en la tripotant, j'ai déjà prévenu ma doctoresse acupunctrice qui propose également massages dans son cabinet que je ferai appel à elle.

En tous les cas, Beate, je te remercie vivement de tous tes conseils et de ton soutien car vraiment ce que tu fais sur ce site, c'est absolument indéscriptoble. C'est inimaginable d'être si dévouée, si à l'écoute de nous tous, comme tu l'es !

Bien qu'à partir de septembre, je vais être débordée, je compte bien m"inscruter" sur ces fora et rassurer et conseiller toutes les prochaines et prochains. Enfin, j'espère bien que ma santé me le permettra d'avoir la pêche !

Je repasserai sur le site avant de partir demain mais je crois que je ne vais pas m'y attarder ce soir car j'ai plutôt besoin de me changer les idées.

Encore un très grand merci !

Je t'embrasse !

Cancer papillaire bi...
Lavaur (Tarn)
féminin
40+
 (p212186)
Posté le: 15. Aoû 2009, 19:51
Répondre en citant

Francoise,

Beate a tout dit concernant le redon, je n'ai aucune marque là où il était placé.
Quand on le retire, ça ne fait pas mal, mais plutôt une sensation curieuse.

Quant à l'intubation, je me suis réveillée sans, j'avais juste les deux petits tuyaux dans les narines.

Je doute que tu es à nouveau des prises de sang si tu les as faites mercredi.

Pour t'aider, j'ai été opéré d'un nodule suspect qui s'est révélé cancéreux à l'extempo, confirmé par l'anapath. C'était le 10 juillet et j'ai été fatiguée disons 3 semaines.

Je sors juste d'une cure d'iode sous thyrogen (pas besoin de passer en hypothyroïdie, ce qui est un vrai plus).
Concernant le régime, je ne l'ai pas fait avant (je l'avais lu sur le forum, mais mon médecin nucléaire ne m'a rien dit, donc j'ai continué à manger comme avant). En revanche, je l'ai fait à l'hôpital et voici les choses interdites :
-fruits de mer et poisson,
-oeufs,
-1 seul laitage par jour autorisé,
-et bien sûr le sel iodé. Mais j'avais du sel non iodé si je voulais.

Enfin pour la cicatrice, personnellement, je ne l'ai pas massé car je n'aime pas la toucher vu que j'ai pas mal d'adhérences.

J'ai une ordonnance pour des séances de kiné, mais entre la fatigue, la cure d'iode, les vacances et ma fille, je n'ai pas trouvé le temps d'y aller encore.
Je compte bien le faire dès la rentrée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minute-papillon
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p212187)
Posté le: 15. Aoû 2009, 20:05
Répondre en citant

Merci Minute Papîllon pour message.

Tu t'es fait opérer le 10 juillet et tu as fait ta cure d'iode quasiment tout de suite après ? Je croyais qu'il fallait attendre environ 6 semaines. Enfin, j'imagine que ton toubib sait ce qu'il fait.

Tu te sens comment ?

Il t'a fallu 3 semaines pour te remettre de l'opération, ça correspond à ce que je pensais. Comme j'entends reprendre mon travail début septembre (d'abord environ 15 h par semaine et environ 8 de plus à la mi octobre), ça devrait aller car je compte bien sûr au moins 2 semaines pour me remettre.

Je devrai faire une scintigraphie quelques semaines après l'opération pour savoir si je dois faire une cure d'iode. Le cas échéant, je souhaiterais la faire avant les fêtes.

Tu viens donc de faire ta cure ! Ca s'est passé comment et comment ça va ?

Je vais me déconnecter maintenant car je voudrais me changer un peu les idées. A partir de demain soir, je serai à 100% là-dedans ...

Je passerai sur le forum avant mon départ pour l'hôpital demain après-midi.

Je te fais de grosses bises !

Je

Cancer papillaire bi...
Lavaur (Tarn)
féminin
40+
 (p212188)
Posté le: 15. Aoû 2009, 20:12
Répondre en citant

Et bien j'ai fait la cure sous thyrogen, donc pas besoin de passer en hypothyroïdie. Et le délai de 6 semaines est donné pour justement que toutes les hormones disparaissent. Tu as une FAQ dans le forum cancer qui explique bien ce qu'est le thyrogen et ses avantages.

Ca s'est très bien passé. Comme je n'étais pas en hypo, je n'étais pas fatiguée.

Contrairement à toi, c'est l'anapath qui a motivé la cure d'iode, et j'ai fait la scinti de suite après. Maintenant, je dois faire un scanner pour vérifier une fixation anormale au poumon.

Je penserai à toi lundi!
Bon courage, tu verras, quand tu reviendras, tu te diras que tu t'es inquiétée pour rien!
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p212222)
Posté le: 16. Aoû 2009, 13:16
Répondre en citant

Bonjour et merci Minute-Papillon !

Je re raconterai, à toi et aux autres et j'espère bien que j'aurai des bonnes nouvelles à vous dire.

bon courage à toi aussi !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Après visite pré-opératoire je me sens un peu mieux
Sujet: 

Après visite pré-opératoire je me sens un peu mieux

dans le forum: 

Répondre au sujet Après visite pré-opératoire je me sens un peu mieux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Après visite pré-opératoire je me s...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com