Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Première échographie de contrôle: p...
Sujet: [url=t28310] 

Première échographie de contrôle: petites adénopathies...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Première échographie de contrôle: petites adénopathies... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Judettehors ligne
Inscrit le: 07.02.09
Messages: 53
Carcinome papillaire
Région parisienne
féminin
40+
Message:

MessagePremière échographie de contrôle: petites adénopathies...

 
Posté le: 05. Nov 2009, 15:12
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été opérée en avril pour un petit carcinome papillaire différencié: 7cm de grand axe, 26 ganglions prélevés, aucun atteint, pas d'atteinte vasculaire juste un "dépassement de la capsule". T1N0MX. De ce que je comprends c'est donc un cancer à très faible risque.

Pas d'iode puisque le conseil oncologique de la Pitié l'a jugé inutile.

Je suis allée passer la première échographie de contrôle hier et je suis un peu stressée. La loge centrale est parfaite: aucun reliquat, pas de tissu récidivant. J'ai été très bien opérée.

Mais des petites adénopathies non-spécifiques: tout les ganglions sont plats et inférieurs à 1cm de grand axe et non vascularisés. Un à droite au niveau spinal, trois à gauche au niveau jugulo-carotidien. Le doppler indique que l'activité jugulaire n'est pas altérée.

Le résumé de l'échographie n'indique rien de spécial. Il reprend juste la constatation de propreté de la loge centrale et la présence de ces deux "petites adénopathies non spécifiques".

J'ai fait la prise de sang pour la thyroglobuline ce matin. J'aurais les résultats demain soir. Mais je me demande déjç si c'est le début de nouveaux examens qui se profilent.

Amicalement,
Judith
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Judette Première échographie de contrôle: petites adénopathies...
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p224317)
Posté le: 05. Nov 2009, 15:59
Répondre en citant

Bonjour Judith,

Aucune inquiétude à avoir, vraiment.
Ta loge de thyroidectomie est impeccable, c'est vraiment très bien.
Pour ce qui est des "adénopathies" latérales, le terme est ici utilisé de manière impropre, car les ganglions décrits sont parfaitement bénins (tous plats, petits, non vascularisés...). On devrait réserver le terme "adénopathies" à des ganglions qui semblent suspects (calcifications, nécrose, vascularisation, rondeur...), mais cela n'est pas encore complètement passé dans les moeurs des radiologues. Donc en résumé, ces ganglions sont bénins !

Tu as eu un curage central (récurrentiel) en même temps que la thyroidectomie, c'est bien ça ? Pas de curage latéral ?

Ta Tg sera tès probablement très basse. On attend de tes nouvelles là-dessus. D'ici là, tu peux dormir tranquille !

Bises

lilette

NB. il doi y avoir une erreur : ton cancer faisait 7mm de grand axe, n'est-ce pas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Judettehors ligne
Inscrit le: 07.02.09
Messages: 53
Carcinome papillaire
Région parisienne
féminin
40+
Message:

Message

 (p224318)
Posté le: 05. Nov 2009, 16:10
Répondre en citant

Lilette,

Un merci infini! Ca me fait du bien de lire ton message. Car même si une partie de moi sait que l'aspect de ces ganglions est bénin, une autre partie a toujours peur. Embarassed J'ai un peu honte mais l'année a été tellement difficile médicalement pour mon père et moi.

Oui, 7mm de grand axe, pas cm! Et le professeur Ménégaux a aussi fait un curage central ET latéral (loges jugulocarotidiennes etc). J'étais stupéfaite de savoir qu'il avait pu accomplir un acte aussi large en passant par une incision si petite. Mais l'échographe avait l'air de dire qu'il opère toujours très bien. Il a réussi a ne pas laissé de reliquats et à totalement épargner mes cordes vocales.

C'est un échographe réputé à Paris. Mais tu as raison, il aurait peut-être du parler d'hyperplasie ganglionnaire plutôt que d'adénopathie. Il les a localisés sur un dessin de la coupe de cou dans mon dossier. Je pense qu'il voudra vérifier qu'ils ont bien disparus lors de la prochaine écho.

Vraiment Lilette, ton message me fait beaucoup de bien. Milles merci! Smile

Judith
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Judette
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p224322)
Posté le: 05. Nov 2009, 17:43
Répondre en citant

C'est un plaisir d'avoir pu te renseigner ET te rassurer !
Ces ganglions ne sont même pas hyperplasiques (ils sont infra-centimétriques), il aurait dû parler tout simplement de ganglions d'allure banale.

Pleins de bisous,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Judettehors ligne
Inscrit le: 07.02.09
Messages: 53
Carcinome papillaire
Région parisienne
féminin
40+
Message:

Message

 (p224510)
Posté le: 06. Nov 2009, 17:46
Répondre en citant

Lilette,

Je te donne les résultats comme promis... enfin en partie: le labo a eu le temps de faxer la THS et les anti-corps anti-thyroglobuline mais pas la Thyroglobuline... n'importe quoi! Enfin...

TSH: 0.63 (a presque doublée depuis ma dernière prise de sang ou j'étais à 0.38).

Anti-TG = < 0.9

Le laborantin a bien sur dit qu'il serait étonnant sans anti-corps élevés de retrouver un taux élevé de thyroglobuline mais franchement, là, ILS M'ONT SAOULES!!

Donc encore un peu de patience.

Bises,
Judith
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Judette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224537)
Posté le: 06. Nov 2009, 20:11
Répondre en citant

Bonjour Judith,

d'une part, les ganglions, à part d'être un petit peu plus gros que la normale (à partir de 10 mm, on parle "d'adénopathie", peu importe s'ils sont suspects ou non), ont l'air tout ce qu'il y a de plus BENINS ...

Mais ce qui est encore plus rassurant, c'est que tu as eu un curage vraiment étendu, pas juste le "minimum reglémentaire" pour pouvoir dire "N0", c.à.d. 6 ganglions dans la zone centrale, mais beaucoup plus, en central et en latéral, 26 au total - et qu'ils étaient TOUS totalement indemnes !!

Comment veux-tu que des cellules aient pu aller plus loin, sans atteindre aucun de ces ganglions ?

Quand il n'y a pas eu de curage ganglionnaire, c'est vrai qu'on craint toujours un peu qu'il puisse rester quelques cellules quelque part. Mais un curage de 26 ganglions, ce qui est vraiment beaucoup, SANS le moindre ganglion atteint, c'est vraiment plus que rassurant !

Donc, je pense que tu peux être vraiment rassurée - et ta TG confirmera certainement cela !

Vu qu'on a enlevé beaucoup de ganglions, il est tout à fait normal que les quelques ganglions restants grossissent un peu - ils doivent faire le boulot de tous les autres, et te défendre contre microbes et virus.

Voilà, je pense que tu peux être vraiment tranquille !

Gros bisou !

Beate

PS : le samedi 28 novembre, on fera une rencontre à Paris (j'attends de connaitre les modalités exactes pour mettre un message dans "Rencontres"), peut-être pourras-tu venir ? La dernière, tu l'as ratée de quelques jours, si mes souvenirs sont exacts ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Judettehors ligne
Inscrit le: 07.02.09
Messages: 53
Carcinome papillaire
Région parisienne
féminin
40+
Message:

Message

 (p224543)
Posté le: 06. Nov 2009, 20:29
Répondre en citant

Béate,

Merci milles fois de prendre le temps de me répondre. Tu as cent fois raisons. Je viens d'avoir la TG après avoir rappelé le labo: elle est inférieure à 0,20. Donc tout va bien. Je suis officiellement guérie je crois.

Lilette, Béate, vous m'avez apaisée et je vous en suis très reconnaissante. Je viendrais à la réunion du 28 si mon père ne va pas trop mal.

Plein de bisous,
Judith
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Judette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224547)
Posté le: 06. Nov 2009, 20:36
Répondre en citant

clap clap clap clap clap clap

Coucou,

tu vois ! Je te l'avais bien dit ... et cela dès le lendemain de ton opération, dès que j'ai su que sur 26 ganglions, aucun n'était atteint !

Bienvenue au club des "rémissions complètes" (j'adore annoncer ça Laughing )

Et j'espère bien faire ta connaissance le 28 ! On fera sans doûte une conférence à l'hôpital privé d'Antony (qui nous prête une belle salle de conférence), à 17h, et un repas dans le quartier des Halles, le soir. Tu verras, c'est toujours très sympa, et les "nouveaux" s'intègrent très vite !

Comment va ton papa ?

Super que toi, au moins, tu sois maintenant tirée d'affaire, ça te laissera un peu plus d'énergie pour t'occuper de lui !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Première échographie de contrôle: petites adénopathies...
Sujet: 

Première échographie de contrôle: petites adénopathies...

dans le forum: 

Répondre au sujet Première échographie de contrôle: petites adénopathies... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Première échographie de contrôle: p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com