Auteur |
Message |
COCOLIGT Inscrit le: 24.11.09 Messages: 3 |
Posté le: 24. Nov 2009, 08:12
|
|
|
Bonjour,
J'ai de nombreux nodules sur la thyroide depuis 3 ans. J'en ai un de 22 mm, un de 15 mm et d'autres plus petits. Il y a trois ans on m'a fait une ponction. Ma thyroide fonctionne correctement. J'ai simplement de temps en temps une gêne qui ne dure pas très longtemps (quelques jours au max).
Le seul problème c'est que actuellement depuis presque 2 mois j'ai une toux sèche persistante et je racle bq ma gorge. C'est surtout le matin et le soir. J'ai aussi des crachats au fond de la gorge. J'ai consulté plusieurs fois mon toubib mais l'oscultation ne trouve rien d'anormal. Peut-il y avoir un rapport avec mes nodules ? Je me disais peut-être que les nodules me faisaient une compression.
Merci de votre réponse |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Nov 2009, 08:25
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Tu dis que cela fait 3 ans que tu les as, ces nodules. Les a-t-on re-vérifiés récemment ? S'ils ne bougent pas, et n'ont aucun critère suspect à l'échographie (voir explications dans la FAQ , Foire aux Questions), tout va bien, il suffira de surveiller de temps en temps.
Mais s'ils évoluent, il faut se méfier (et la cytoponction, qui n'analyse que quelques cellules, à un endroit précis du nodule, et non pas tout le nodule, n'est pas une garantie à 100%).
Tu dis que "ta thyroïde fonctionne bien" - peux-tu nous donner tes résultats ?
Elle ne doit pas fonctionner SI bien que ça (sinon, elle ne fabriquerait pas de nodules) - elle parvient (encore) à fabriquer suffisamment d'hormones, c'est vrai, mais apparemment elle a du mal, et commence à fatiguer un peu. Parfois, il peut être utile de l'aider en consommant une alimentation suffisamment iodée (il faut de l'iode pour fabriquer les hormones thyroïdiennes) : poisson ou fruits de mer 2 fois par semaine. Et dans certains cas, on peut aussi préscrire un peu d'hormones thyroïdiennes, pour soulager la glande surmenée.
Pour la toux, ça peut être la thyroïde, comme ça peut être autre chose (la laryngite ou trachéite a été exclue ?). Si ça fait un moment que tu n'as pas fait d'échographie, il serait sans doûte bien d'en refaire une - et éventuellement une ponction aussi, si ça fait 3 ans.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 24. Nov 2009, 09:12
|
|
|
Re bonjour,
Pour répondre à vos questions, j'ai passé ma dernière écho et ma dernière analyse de sang en octobre 2009. Je suis suivie tous les six mois.
Mes dernières analyses révélaient une TSH à 1.25 mUI/l. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 24. Nov 2009, 10:22
|
|
|
Bonjour,
Pourras-tu également nous donner les détails de ton compte-rendu d'échographie ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 24. Nov 2009, 12:57
|
|
|
La thyroide est augmentée de volume, le lobe droit mesure 6 cm de long sur 2.2 cm d'épaisseur, le lobe gauche 6 cm de long également sur 2 cm d'épaisseur.
A droite, on retrouve dans la région médio-lobaire, solide, hétérogène, à centre hypoéchogène nécrotique, mesurant 2.2 cm dans son plus grand axe, donc sans changement par rapport au dernier contrôle. A noter une échostructure hétérogène, dystrophique, de l'ensemble de ce lobe.
A gauche, aspect stable des nodules polaires inférieurs de 15 et 11 mm
Aspect également dystrophique de l'ensemble du lobe thyroidien
On retrouve également un nodule de la jonction lobo-isthmique gauche, de 14 mm de diamètre.
Volià c'est mon dernier compte rendu datant de octobre 2009. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 24. Nov 2009, 19:46
|
|
|
Bonsoir,
Pour être honnête, ton échographie n'est quand même pas géniale... Tu as bcp de nodules, de tailles déjà importantes, dont un sur l'isthme. Ce qui m'étonne, c'est que le CR ne dit rien de la vascularisation de ces nodules, pas plus que des éventuels halos (ou leur absence) autour des nodules. Alors que ce sont des critères essentiels pour juger du caractère suspect ou non des nodules thyroidiens...
Par ailleurs, l'existence d'une gêne clinique depuis 2 mois (compression, se racler la gorge, avoir besoin de cracher), en présence d'un examen ORL normal, doit inciter à la prudence dans ton contexte de goitre mutli-nodulaire. Car la gêne clinique fait elle aussi partie des critères de suspicion. Ton goitre (dimensions des 2 lobes) a-t-il augmenté récemment, d'une manière qui pourrait justifie cette gêne nouvelle ?
A part la TSH, a-t-on testé aussi ta T4L, éventuellement ta T3L et les anticorps antithyroidiens (anti-TPO et anti-Tg) ? Comment te sens-tu globalement ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
|