Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer explosion taux tsh
Sujet: [url=t28687] 

explosion taux tsh

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet explosion taux tsh Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Messageexplosion taux tsh

 (p228749)
Posté le: 04. Déc 2009, 10:06
Répondre en citant

bonjour à tous et toutes
je suis trés inquiet
ma maman qui a 76 ans a été opérée d'un cancer de la thuroide il y a 11ans (ablation totale)
depuis ces taux de tsh sont fluctuants mais se maintiennent à des niveaux corrects
la dernière analyse (sept 2009) donnait la tsh à 0.250
mais l'analyse d'hier donne tsh = 7.86 !!!
(T3 = 1.8)
elle est trés inquiète (et moi aussi)
pensez vous qu'il puisse s'agir d'une récidive (aussi longtemps aprés l'opération) une errur du labo (contacté par tel - ils n'ont pas d'explication et pensent qu'il ne s'agit pas d'une erreur)...
un fax a été adressé à l'endocrino qui la suit
merci de m'aider....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63 explosion taux tsh
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2134
50+
Message:

Message

 (p228783)
Posté le: 04. Déc 2009, 12:45
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

C'est peut-être un problème de dosage. Combien elle prend du Lévothyrox ? Pour quel poids ? As t elle pris du poids ces derniers temps ? Des symptômes d'hypo : fatigue, frilosité, constipation etc ?

Quels sont les normes de laboratoire pour la T3 ?

Bonne journée,
Lilyjane

_________________
Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p228824)
Posté le: 04. Déc 2009, 14:47
Répondre en citant

merci de votre réponse

elle est en surpoids (75 kg pour 1m68)
elle prend regulierement du poids depuis 20 ans mais pas particulièrement plus vite depuis peu.
je crois qu'elle en était à 110 de levotyrox par jour (aprés avoir été à prés de 190 aprés l'opé)
pensez vous qu'un cancer puisse se manifester aussi brutalement dans le taux de tsh ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p228829)
Posté le: 04. Déc 2009, 14:59
Répondre en citant

Bonjour Robinson,

Tout d'abord, tu peux te rassurer sur la question du cancer : les taux de TSH ne sont en RIEN indicatifs d'une récidive !

Sur cet aspect-là, ta mère doit être suivie sur le seul marqueur qui compte : la Thyroglobuline (Tg), et éventuellement les anticorps anti-Tg si elle en a. As-tu des résultats de ce type ? A-t-elle été déclarée en rémission complète au bout de quelques années de suivi post-cancer ? Quel suivi a-t-elle actuellement (échographies, prises de sang, scintigraphies) ?

Ce qui est vrai en revanche concernant la TSH, c'est que si elle est trop haute, elle stimule les cellules thyroidiennes restantes éventuelles, ce qu'on essaie d'éviter en post-cancer. Donc il faut en effet trouver une solution pour que sa TSH rebaisse, mais sans précipitation : il faut comprendre pourquoi elle est montée comme ça.

Concernant son taux de TSH qui est énormément monté, il y a plusieurs hypothèses. La plus simple étant qu'elle ne prenne plus son Levo comme avant (à jeun et à au moins 20 minutes du petit déjeuner) ou alors qu'elle prenne un médicament supplémentaire qui contrecarre l'absorption du Levo (par exemple fer, calcium, magnesium en même temps que le Levo ou dans les 3 heures qui suivent)... On peut prendre d'autres traitements, bien sûr, mais en général il faut les espacer de 3 heures minimum du Levo. Tu peux déjà lui poser ces qq questions.

Pour en savoir plus, il faudrait avoir des résultats d'analyses (TSH, T4L, T3L) avec les normes de son labo, idéalement la plus récente et une ou deux autres si tu les as.

Bisous,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p228835)
Posté le: 04. Déc 2009, 15:21
Répondre en citant

pour le moment de saprise de levothyrox j'avais deja correspondu avec "christiane" sur ce forum qui m'avait indiqué comment le prendre et c'est d'ailleurs suite à cette modification de technique de prise qu'elle avait pu réduire à la fois la quantité de levothyrox et de calcium - sa generaliste avait à cette occasion découvert tout ça... no comment - l'endocrino ne lui avait jamais parlé de ça non plus...)

par contre qu'elle ait oublié de le prendre, ce serait possible car elle a quelques (petites) absences depuis 1 an environ - il faudrait que je demande à mon père de revérifier qu'elle le prend bien mais c'est délicat...

je vais lui demander pour le Tg mais il n'y avait rien d'anormal sur les dernières analyses. seule la tsh de hier matin est trés anormale (T3 un peu faible 1.8 pour un minima de fourchette à2) et la T4 est dans dans la fourchette.

merci beaucoup de cette longue réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p228839)
Posté le: 04. Déc 2009, 15:31
Répondre en citant

je viens de me souvenir qu'elle prend depuis 5 semaines du curcuma+piperine en gellules à des doses raisonables (600mg / jour) est-ce que ce pourrait être lié ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p228842)
Posté le: 04. Déc 2009, 15:39
Répondre en citant

Pourras-tu tu mettre les résultats détaillés de la prise de sang dont tu parles (elle vient juste de la faire) ?

Aurais-tu aussi un résultat d'analyse antérieur, à l'époque où la TSH était OK ? Ca serait très éclairant d'avoir ça.

C'est très important de prendre le traitement tous les jours, sinon la dose moyenne qu'elle prend n'est pas du tout la bonne, et c'est cela qui fait l'adéquation du dosage ou pas ! La demi-vie du Levo est de 8 jours, donc son taux se lisse sur 4 semaines au moins, et il est le résultat cumulé de ses prises quotidiennes... Si elle ne le prend pas tous les jours, il sera impossible d'ajuster son dosage. Ma mère, qui prend aussi du Levo, a eu des absences comme ça l'an dernier (elle en avait juste marre de le prendre depuis presque 20 ans), avec du coup des résultats complètement incohérents d'une analyse à l'autre (sans parler du mal-être). Il a fallu que je lui mette vraiment les points sur les I : c'est pour leur bien-être (et en plus pour ta mère, il y a la "prudence" post-cancer) !

Concernant le calcium (et tout autre traitement), elle le prend donc bien à distance du Levo ? C'est vrai que les médecins ne connaissent en général pas ces "détails" sur la prise de Levo - c'est un peu agaçant, c'est vrai, mais heureusement il y a le forum !

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p228851)
Posté le: 04. Déc 2009, 16:06
Répondre en citant

Bonjour,

pas de panique - une TSH qui augmente ne signale en aucun cas "une récidive" (comme cela serait le cas avec une TG, thyroglobuline, qui augmente - c'est elle, la TG, qui sert de "marqueur" !)

Si on préfère une TSH basse, après un cancer, c'est juste pour éviter toute stimulation des cellules "éventuellement" encore présentes, par cette "thyréostimuline" - mais ce n'est pas une TSH un peu élévée, pendant une courte période, qui provoquera cette récidive (et s'il ne reste RIEN, ce qui est fort probable après aussi longtemps sans souci, il n'y a rien à stimuler !)

Vu qu'en plus de la TSH haute, la T3, elle, est très basse, il ne semble pas s'agir d'une erreur de labo, mais bien d'une authentique hypothyroidie. A-t-elle des symptômes d'hypothyroidie (fatigue, déprime, frilosité, constipation, prise de poids ...) ?

Il faudra essayer de refaire baisser la TSH, et tenter de savoir POURQUOI elle a soudainement augmenté, si ta mère n'a rien changé à son dosage :

- prend-elle le Lévothyrox dans les mêmes conditions qu'avant (idéalement, à jeun, avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner) ?

- A-t-elle changé de médicament (passage au générique, par exemple) ?

- Prend-elle d'autres médicaments, qui pourraient interférer avec l'absorption des hormones (calcium, fer, pansements gastriques), ou qui pourraient augmenter les besoins hormonaux (THS etc) ?

- Prend-elle des médicaments qui font augmenter la TSH (Amiodarone,Métoclopramide (Primpéran), Sulpiride, Noradrénaline) ?

- Prend-elle le médicament régulièrement ? Il suffit qu'elle l'oublie une fois par semaine pour faire augmenter la TSH !

Si on ne trouve aucune raison, il faudra augmenter son dosage (de préférence très progressivement : préscrire une boite de Lévothyrox 25, en plus de son dosage habituel, et ajouter d'abord 1/4 de comprimé de 25, tous les jours, pendant au moins 8 à 10 jours, ensuite 1/2 ... !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p228908)
Posté le: 04. Déc 2009, 18:56
Répondre en citant

grand merci à toutes pour tous ces renseignements précis (il n'ya pas d'autres forums de cette qualité sur le net sur ce sujet - bravo !)

sinon il semble que la cause pourrait etre un medicament qu'elle a commencé à prendre il y a peu contre la constipation

sinon les taux

22 sept 2009 tsh 0.25 T3 2.00 T4 15.25
4 dec 2009 tsh 7.86 T3 1.8 T4 13.90

sinon elle est sure de ne pas avoir oublié de prendre le levothyrox et elle le prend bien le matin au lever et le calcium à midi (suivant les bons conseils relevés sur votre site)

encore merci à toutes et tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p228909)
Posté le: 04. Déc 2009, 19:01
Répondre en citant

Peux-tu nous mettre les normes de son labo (surtout pour T3 et T4, qui varient selon les trousses d'analyse) ?!
Pas d'analyse de Tg et anti-Tg ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p229212)
Posté le: 07. Déc 2009, 10:32
Répondre en citant

aprés interwiew par tel de ma mère jai eu les renseignements suivants (pas de normes de labo...?) :

3 à 4 analyses par an avec recherche de TSH et T4L.
1 ou 2 fois recherche de T3
Thyroglobuline 1 seule fois en 10 ans
1 examen par an au Centre anticancéreux avec
échographie pendant 10 ans (de 1999 à 2009). Actuellement, 1 examen tous les
2 ans, le prochain prévu en janvier 2011.
Changements récents dans le traitement : Diminution du temps entre la prise du lévothyrox et le petit déjeuner ?
Prise le soir d'un médicament contre la constipation ?

Symptômes actuels :Fatigue, déprime, constipation, prise de poids, le tout
en légère progression.

-JE n'ai pas d'autres précisions - une seconde prise de sang et analyse a été demandée par la généraliste pour voir si ce taux de TSH se confirme.
ma mère est opérée de la cataracte demain et elle stresse... d'avoir mal au dos pendant l'opération (beaucoup de douleurs - fibromyalgie thyroide ? depuis des années)

merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: explosion taux tsh
Sujet: 

explosion taux tsh

dans le forum: 

Répondre au sujet explosion taux tsh Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer explosion taux tsh


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com