Auteur |
Message |
Pegase1975 Inscrit le: 23.10.09 Messages: 36Hyperthyroïdie Marmande 40+ |
Posté le: 23. Oct 2009, 14:12
|
|
|
Après RDV chez mon endocrino mardi 22/10/09 le verdict est tombé au bout de 5 min d'entretien => hyperthyroïdie avec un nodule de 2.5cm sur le lobe gauche + divers ganglions!!
Je passe une scintigraphie mardi prochain juste pour savoir si je souvre de la maladie de Basedow ou si c'est un nodule toxique mais dans tous les cas une opération sera la finalité....
Après lecture de plusieurs de vos messages je stresse encore plus car je n'ai pas d'enfant et j'en souhaite (c'est ce qui critère qui a fait pencher la balance pour l'ablation totale de la thyroÏde) j'ai déjà beaucoup de poids à perdre et il semblerait qu'on puisse en prendre après l'opération, je chante dans une chorale et j'ai peur que cela affecte mes cordes vocales et bien sur je crains pour la cicatrise...
Pour une aide-soignante travaillant aux urgences ça la fout mal mais je ne suis qu'humaine et là suis en plein stresss alors j'imagine quand je vais réellement savoir ma date d'intervention qui devrait se faire courant décembre....
Merci pour ce forum qui est enrichissant et j'ai déjà noté les trucs pour les futurs opérés |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Oct 2009, 15:36
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue parmi nous !
C'est vrai que pour les "soignants", ce n'est pas forcément plus facile d'être malades - peut-être même MOINS, en fait, quand on connait les coulisses ...
Rassure-toi, ce n'est pas si terrible que ça !
Pour la voix, le risque pour les nerfs recurrents est extrêmement faible - il est important de choisir un bon chirurgien, expérimenté, qui opère souvent des thyroïdes, car même si c'est une opération très "courante", et pas vraiment "difficile", elle reste délicate ! Se renseigner s'il utilise un appareil de "neuromonitoring" pour surveiller les nerfs recurrents pendant l'intervention.
Pour le désir d'enfant, une fois opérée et correctement dosée, cela ne devrait poser aucun souci (et même marcher mieux qu'actuellement).
Concernant la prise de poids après l'opération, c'est une sorte de "mythe" - ce qui fait prendre du poids, ce n'est pas l'absence de thyroïde, mais le mauvais équilibre hormonal (et ça peut tout à fait être AVEC une thyroïde, mais qui fonctionne mal) ! Du moment qu'on est correctement substitué, il n'y a pas de raison de prendre du poids, et avec une alimentation bien équilibrée et un peu d'activité physique, on peut généralement même perdre les kilos qui se sont accumulés au fil des ans.
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Oct 2009, 17:39
|
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse!! Il est clair que c'est pas évident!! Je vais etre opérer par un chir d'Agen qui a très bonne réputation par chez moi mais très honnetement je n'en sais pas plus!! Je poserai la question lors de mon RDV peut etre pour la scintigraphie à voir!!!
Je lis littéralement le fofo il est vraiment super!! merci à toutes les personnes qui s'investissent!!!!
bizzz |
|
|
|
|
mamie66
Inscrit le: 18.09.09 Messages: 109Hypothyroïdie perpignan 60+ |
Posté le: 23. Oct 2009, 19:27
|
|
|
salut a notre nouvelle amie
(prise de poids)je viens de perdre 6kg et ceci depuis que le dosage de lévo s'est équilibré.Ma glande ne fonctionne plus du tout mais les médoc font leurs effets sur mon organisme
j'ai moins sommeil et mon humeur est au beau fixe
ne t'inquiéte pas trop
ça va venir doucement mais surement |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 23. Oct 2009, 20:13
|
|
|
Bonjour Pégase,
C'est une dure décision à prendre de passer sous le scalpel, surtout quand on appartient au corps médical.
Mais une fois que tu es sure de te faire opérer, je te conseille de :
1) Programmer la date au plus tôt, pour limiter dans le temps cette angoisse
2) Poser toutes les questions qui te passent par la tête au chirurgien et à l'anesthésiste que tu rencontreras (tu as pour ça toute une série de questions pour lesquelles tu trouveras les réponses sur ce forum, mais c'est bien aussi de les entendre de la bouche de ceux qui vont s'occuper de toi, ça rassure).
3) dire franchement aux mêmes personnes que tu n'es pas vraiment rassurée même si tu es aide-soignante.
Moi j'étais mort de peur et la 1ère anesthésiste que j'ai rencontrée s'est carrément moquée de moi.
La 2ème anesthésiste a pris plus au sérieux mes craintes et ça s'est beaucoup mieux passé. Comme tu le dis si justement, tu n'es qu'humaine et en position de stress. Pas de honte à accepter ses faiblesses.
n'hésite pas à venir exposer tes doutes et des angoisses sur ce forum, il y aura toujours quelqu'un pour te réconforter en t'expliquant les choses ou te racontant des situations similaires.
Bon courage et tiens-nous au courant. _________________ Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire |
|
|
|
|
Posté le: 03. Jan 2010, 15:11
|
|
|
Je n'ai pu venir plus tot beaucoup de mouvement depuis la dernière fois!! Déjà une demande en mariage donc programmer pour l'année prochaine ça c'est pour les bonnes news lol
Sinon j'ai été opéré le lundi 14 Décembre 2009 à Agen le matin à 8h je suis rentrée la veille au soir. La scintigraphie a diagnostiqué un nodule froid de 2.8cm à gauche donc ablation totale pour plus de sécurité et parce que je souhaite arreter la pillule. Retour en chambre vers 11h la douleur supportable un bon gros mal de gorge comme une angine et dans le paté comme pour toutes les anesthésie générales lol!!! Le soir un peu plus au clair mais interdiction de se lever jusqu'au lendemain matin!!! On m'a mesuré le cou environ toutes les heures puis toutes les 2h ça n'a pas enflé oufff!!!
J'ai pu parlé de suite sans altération juste une gene liée à la douleur mais rien d'inquiétant. Le mardi niquel hyper en forme très peu mal on m'a enlevé le pansement et j'ai découvert mes 11 agraphes franchement impressionnant!!! J'ai pu me doucher le bonheur!!! fatiguée mais j'étais super bien!!! rien à signaler j'ai pu manger normalement!
Le mercredi matin jour de la sortie!! Réveil difficile malaise et vertiges au programme avec des sueurs que je signale à l'infirmière. Le chirurgien vient me voir m'ausculte et demande les constantes! Moi qui suis tachycarde je tapais à 60 et j'avais une tension à 18 au lieu de mon 10 ou 11 habituel!!! Résultat j'ai du rester allonger jusqu'à ce que l'on me sorte les agraphes et après ça allait mieux! On a mit ça sur le stress et voilà mais de retour chez moi et durant les 15 premiers jours j'ai refait plusieurs épisodes similaires.
Je devais reprendre le taf demain soit lundi 3 janvier après 3 semaines d'arret malheureusement mon endocrino m'a appellé mardi 29 décembre pour que j'aille la voir en urgence le mercredi 30 décembre à 10h à son cabinet... aie ça s'annoncait mal je suis du milieu et quand votre doc vous tel à 20h30 c'est qu'il y a forcément un os....
Je vais ouvrir un post dans le sujet concerné juste elle m'a annoncé qu'après analyse de ma thyroide et du nodule ils avaient trouvé que j'avais un cancer de la thyroide... cure d'iode au programme ça continue... |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 03. Jan 2010, 15:43
|
|
|
Bonjour Pegase,
Un coup dur le coup de fil à 20h30. En effet, c'est rarement pour une bonne nouvelle.
En tout cas, l'opération a été faite en une seule fois, ce qui est très bien, tu ne repasseras pas au bloc, c'est déjà ça.
Ce qu'il faut se dire, c'est que les cellules cancéreuses sont restées au laboratoire et que toi, tu n'en as déjà plus.
La cure d'iode est la suite normale du protocole, pour être sûr de brûler toutes les cellules thyroidiennes que le chirurgien aurait oubliées (ou laissées volontairement car elles n'étaient pas accessibles).
Ton endocrino a déjà fixé la date de la cure ou pas ?
As-tu commencé le lévothyrox ?
Sais-tu si tu vas faire une cure sous thyrogen (sans arrêt du lévo, ce qui évite la période d'hypo) ou avec défreination (arrêt du lévo pdt 6 semaines, pour évacuer toutes les hormones thyroidiennes, mais situation d'hypo, forcément) ?
Tu trouveras plein de témoignages sur la cure d'iode et si tu as des doutes, tu pourras toujours prendre contact avec l'hôpital dans lequel tu la feras. Le personnel est habitué à renseigner les patients avant les cures et envoie généralement une brochure explicative, accompagnant la confirmation du RV.
Bon courage à toi et Bonne année 2010, qui verra très vite la fin de tes problèmes de thyroide.
A très bientôt _________________ Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Jan 2010, 16:02
|
|
|
Bonjour Pegase,
je t'ai répondu dans la rubrique Cancer ! Message
Le mieux serait sans doûte d'ouvrir une nouvelle discussion, dans cette rubrique-là, pour pouvoir discuter tranquillement (le sondage "annonce du diagnostic" sert à regrouper les "effets d'annonce", expériences parfois positives, mais malheureusement souvent négatives, mais pas à discuter, sinon ça deviendrait vite trop long).
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|