calypso21 Inscrit le: 02.01.10 Messages: 33 |
Message: (p233661)
Posté le: 10. Jan 2010, 13:10
|
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum alors je me présente :
J'ai 32 ans, on a découvert 2 nodules cet été donc ablation totale de la thyroïde puis 3 semaines après on m'apprend que c'est un cancer donc cure d'iode obligatoire que je dois faire du 18 au 22/01/10 puis scintigraphie le 24/01 et reprise du travail prévu par l'endocrinologue 1 semaine après.
Moi aussi je trouve ça un peu léger car je ne me vois pas faire face à mes 33 élèves aussi rapidement.
Le hic, c'est que je suis arrêtée depuis mi novembre et si je ne reprends pas le travail, je vais perdre la moitié de mon salaire.
Je ne sais pas trop quoi faire car si je ne me sens pas d'attaque, comment je vais rembourser mon prêt?? et si je reprends le travail mais que ça ne va pas ou que j'ai une gastro ou tout autre chose, j'ai épuisé mes arrêts maladie ordinnaires alors que faire?
J'anticipe un peu trop peut-être mais faire classe en étant crevée, c assez difficile.
Si quelqu'un peut me renseigner, ça m'aiderait
merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p233668)
Posté le: 10. Jan 2010, 14:23
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Je ne sais pas trop te répondre, pour les conditions des arrêts de travail chez les enseignants - j'espère que quelqu'un du forum saura te renseigner !
Tu as mis ta question dans le prolongement de l'article de la Foire aux Questions Combien d'arrêt après une cure d'iode ?, mais j'ai préféré la décrocher pour qu'on la voie mieux - et je la déplace dans la rubrique "Droits du malade", où l'on discute de ce genre de problèmes (d'ailleurs, tout récemment, quelqu'un d'autre a posé le même genre de question, arrêt maladie fonction publique.
Une seule semaine, à l'issue de la cure, c'est vraiment peu ... personnellement, j'ai toujours eu 3 à 4 semaines, et il me fallait bien ça pour retrouver la forme, après la grosse hypo de la défrénation !
Mais je connais des gens qui ont repris plus vite, notamment des professions libérales - certains après 8 ou 10 jours.
Si le fait de reprendre, ne serait-ce que quelques jours, quitte à te faire re-mettre en arrêt de travail ensuite si c'est trop fatiguant, te permet de garder tes droits, une "astuce" pour y arriver, du moins à peu près, serait peut-être de te faire préscrire du Cynomel, les premiers jours - c'est une hormone T3 (le lévothyrox, lui, est de la T4), qui agit plus rapidement, dans les heures qui suivent la prise. Elle n'est pas adaptée à la substitution au long cours, mais elle te permettra de recupérer plus vite, car elle agira quasi immédiatement, alors que le lévothyrox ne commence à faire effet qu'après une semaine. Tu pourrais en prendre la première semaine, 2 comprimés par jour (repartis sur la journée, en 4 prises si possible, matin, fin de la matinée, debut de l'après-midi, fin d'après-midi), en plus du Lévothyrox (qui n'agira pas encore à ce moment-là), pendant 4 ou 5 jours, puis baisser progressivement, d'un 1/2 par jour ou tous les deux jours (quitte à garder le dernier 1/2 comprimé pendant encore une dizaine de jours, le temps que le lévo prenne le relais).
Bon courage et à très bientôt !
Beate |
|
gaelle242 Inscrit le: 31.05.08 Messages: 8 |
Message: (p233697)
Posté le: 10. Jan 2010, 19:23
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu une thyroidectomie en mai 2008 puis une 1è cure d'iode en juillet et j'ai repris le travail (arrêt plus vacances) environ 7 semaines plus tard et je dirais que c'était difficile (infection urinaire la semaine de la reprise) et grosse fatigue qui a duré plusieurs semaines. Je pense qu'il faut faire comme tu peux, en fonction de ta forme, de ton métier et de l'arrêt que ton médecin voudra bien te donner. Le positif, c'est qu'on retrouve sa forme antérieure mais il faut s'armer de patience, et le temps nécessaire pour se sentir bien est vraiment propre à chacun. Moi j'avais pris de la gelée royale pour m'aider un peu.
Tu dois être en ALD, j'imagine, donc les indemnités que tu perçois de la sécu ne sont pas imposables et je pense qu'après la période de maintien de salaire, c'est la Sécu qui t'indemnisera à hauteur de 50% de ton salaire brut. Sachant qu'il n'y a pas de carence pour tout ce qui touche à un arrêt lié à ton ALD, donc si tu reprends et que finalement tu n'es pas capable, tu ne perdras pas 3j de carence en cas de nouvel arrêt.
Pour ton prêt, renseigne-toi bien car si tu as une assurance crédit, tu peux peut-être avoir une partie de ton prêt pris en charge (mais souvent le délai est de 3 voire 6 mois consécutifs d'arrêt).
Bon courage. |
|