Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ablation thyroide et libido
Sujet: [url=t29210] 

ablation thyroide et libido

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet ablation thyroide et libido Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clara76
Messageablation thyroide et libido

(p234635)
Posté le: 18. Jan 2010, 12:22
Répondre en citant

Mon compagnon, 39 ans, a été opéré de la thyroide (ablation complète), à cause de nodules (benins). Avant il n'avait jamais connu aucun problème de thyroide. Il prend maintenant de la thyroxine. après quelques temps tout est redevenu normal et il refait bcp de sport. Cependant sa libdo = 0 alors qu'avant nous avions des relations normales. il est très frustré de cela (même si je ne met pas de pression) et maintenant il va jusqu'à remettre notre couple en question. Mais il refuse d'envisager que cela soit du aux problèmes hormonaux consécutifs à l'opération. Il se referme dans sa coquille, tout l'énerve et j'ai l'impression qu'il déprime un peu. Y aurait-il un lien de cause à effet, que doies-je faire?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité ablation thyroide et libido
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p234637)
Posté le: 18. Jan 2010, 12:26
Répondre en citant

a t'il fait des analyses de sang depuis qu'il est sous thyroxine ?
que disent les résultats ?
car s'il est bien dosé, sa libido ne peut pas être impliquée..

peut être que la maladie le pousse à remettre en question sa vie ?

bonne journée,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Clara76
 (p234642)
Posté le: 18. Jan 2010, 12:30
Répondre en citant

Sabine merci
Il dit qu'il est bien dosé et qu'il n'y a donc pas lieu de refaire d'analyses. Qu'est-ce qu'il faut comprendre par bien dosé, comment sait-on que c'est bon?
imprimer le message de: Invité
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p234643)
Posté le: 18. Jan 2010, 12:37
Répondre en citant

bah pour savoir si on est bien dosé faut déjà une analyse de sang
puis le ressenti Sad

donc soit ça vient du côté dosage... soit une remise en cause suite à ce problème de santé
ça peut énormément bouleverser les choses Sad
soit il veut t'en parler, soit non :/

bon courage à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Perle69hors ligne
Hashimoto
féminin
 (p234649)
Posté le: 18. Jan 2010, 13:38
Répondre en citant

Coucou Clara !

Bien dosé ... Oua, vaste débat qui n'est pas simple.

"Bien dosé" ne veut pas dire grand-chose mais il faut que lui-même l'admette ...

D'abord, de quand date son opération ? Depuis quand est-il sous traitement ?

En effet, l'équilibre met un peu de temps à se trouver !

Ensuite, un bon dosage signifie un dosage dans les normes ... Or une norme, c'est comme une moyenne, cela correspond à une majorité de gens. Pour grossir un peu le trait, une moyenne à 51 cela correspond à 51 personnes en gros mais pas vraiment au 49 autres ...

Bon, c'est un poil schématique mais l'idée est là.

J'ai une hypo, biologiquement bien dosée mais je vais faire des examens complémentaires pour en être sûr car côté ressenti, c'est franchement pas ça.

Et à ta question : l'hypo a-t-elle un retentissement sur la libido ... Dans la mesure où les hormones de la thyroïde ont une grande action sur les autres hormones, je dirai oui.

Et pour mon cas personnel (mais je suis une fille) : OUI !! En hypo, je n'avais AUCUNE LIBIDO ...

Alors, certes, cette maladie occasionne aussi une grande remise en question et il peut aussi être là-dedans. Mais personnellement, je trouve la libido = à 0 pour ma part dès que je suis moins bien dosée ...

Maintenant, tu ne peux pas estimer qu'il est mal dosé à sa place ... Mais, il est évident qu'une baisse de libido n'est pas "normale" : ou il est encore fatigué et déprimé (voire dépressif latent) et se remet encore ou son dosage est trop faible pour ses besoins à lui.

Ou il vit de grands questionnements intérieurs et là ... tu dois le laisser les vivre.

Je sais, c'est dur mais si c'est ça, tu ne pourras que l'épauler en respectant son besoin de solitude. Plus tu vas t'immiscer, plus il risque de se braquer malheureusement ...

Il est difficile de te dire quoi faire ne connaissant pas le caractère de ton compagnon. Mais sans parler d'amour puisqu'il vit une période de doutes, parle-lui peut-être de respect. Demande-lui par respect pour ce que vous avez vécu, de commencer par éliminer tout doute lié à la maladie en faisant des dosages et en parlant de sa baisse de libido à son endocrino avant de remettre en question votre histoire. Que, si, après ça, rien de concluant n'en sort, tu le laisseras réfléchir à votre histoire.

Bon, je ne sais pas, c'est ce que je ferai, je ne dis pas que c'est l'idéal

Tiens-nous au courant Clara. Courage

kiss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Perle69
antina2hors ligne
Hashimoto
masculin
 (p234861)
Posté le: 19. Jan 2010, 17:06
Répondre en citant

Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans votre conversation étant un des rares hommes de ce forum.
Je suis (reconnu) en hypo depuis quelques mois et c'est difficile à avouer mais je suis également confronté à cette baisse de la libido Sad

Comme ton compagnon je ressens cette frustration pour soi mais surtout pour l'autre.
Je dirais heureusement que tu ne lui mets pas de pression, c'est déjà assez dur à accepter et pour rajouter une note d'humour l'égo de l'homme en prends forcément un sérieux coup.

Qu'il se referme dans sa coquille et qu'il déprime je le comprends très bien étant également dans le même cas mais surtout il faudrait qu'il accepte d'en parler ouvertement car il a l'air d'occulter le problème de base.

Ma femme ne me mets pas non plus la pression, j'ai de la chance elle est très compréhensive et gére sans rechigner en grande partie le quotidien lorsque je ne vais pas bien (surtout que ces moments sont assez fréquents) mais le plus important c'est de l'écoute et du dialogue.

Bien que ma femme soit si compréhensive et patience et Dieu sait qu'il en faut de la patience, elle n'accroche pas aux conversations sur ce sujet et j'avoue que je murmure tout ça dans mon coin et j'aurais si souvent besoin d'en parler pour me défouler.

Alors surtout soit bien à son écoute et fais le parler, ce n'est pas bon qu'il garde tout ça au fond de lui, il faudra bien que ça sorte un jour, donc il vaut mieux avant qu'il n'explose Wink

BIZ
antina2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antina2
Clara76
 (p235309)
Posté le: 22. Jan 2010, 13:21
Répondre en citant

Bjr antina2 et merci pour cette réponse.
Je ne sais pas pq c'est si difficile aux couples de se parler simplement et ouvertement d'un problème de libido. On devrait plutôt envisager cela comme une jambe cassée et c'est tout, et se dire qu'avec l'aide du médecin cela va s'arranger même si cela prend du temps. Pour ma part je ne me sentais pas trop frustrée car mon compagnon ne s'éloignait pas de moi et continuait par exemple à se serrer à moi la nuit même si rien ne se passait. si ca peut t'aider je peux t'expliquer ce qui se passait dans ma tête face à cela. au début c'est surtout effrayant car on se dit "s'il n'a plus envie de moi, s'il n'a plus aucune initiative vers moi pour faire l'amour, alors ca veut que je ne lui plait plus, il n'est plus attiré par moi" Donc on pense toujours qu'il y a quelque chose qui cloche avec soi, qu'on a fait quelque chose de travers, ....
Donc peut-être que ta femme ne veut pas entrer dans cette discussion car elle a cette peut; elle a peur que tu ne sois plus attirée par elle, et donc fatalement tu ne l'aimes plus. Je crois que tu devrais essayer de la rassuer sur ce point, de lui dire que tu l'aimes tjrs et j'imagine même que tu la désires encore dans ta tête mais que c'est au niveau du corps qu'il y a un genre de recul. Elle doit comprendre que c'est comme une maladie, mais que tu l'aimes encore et que tu as besoin d'elle pour passer cette étape.
Pour ma part, je me rattache en tous cas à cela car je me dis que ce n'est juste pas normal qu'un homme d'à peine 40 ans n'aie pas de désir du tout, et que cela ne doit donc pas être lié à moi. Mais il semble que lui ne pense pas le même: il pense aussi que ce n'est pas normal, et donc c'est qu'on ne va pas ensemble. finalement il n'y a que deux alternatives: ou il n'a plus de désir (et aussi assez déprimé) à cause d'un mauvais dosage, ou il n'a plus envie de moi tout court, car il ne m'aime plus. je suppose qu'il faut accepter aussi cette alternative. En tous cas je n'ai aucune idée comment réagir, alors cette semaine on ne s'est pas parlé car il souhaite du temps pour lever ses doutes, et moi je respecte, je ne l'appelle pas car je ne souhaite pas qu'il se sente harceler. Je ne sais pas trop quelle attitude prendre pour faire pencher les doutes du bon côté, mais cela sort sans doute du cadre de ce forum. Qu'est-ce que les médecins te disent pour ce problème de libido, as-tu des conseils que je pourrai lui donner.
Merci et boncourage

en essayant d'en parler un peu mon compagnon me disait que ce n'était pas cela, juste que pour l'instant c'éta
imprimer le message de: Invité
Perle69hors ligne
Hashimoto
féminin
 (p235329)
Posté le: 22. Jan 2010, 15:27
Répondre en citant

Citation:
ce n'est juste pas normal qu'un homme d'à peine 40 ans n'aie pas de désir du tout, et que cela ne doit donc pas être lié à moi. Mais il semble que lui ne pense pas le même: il pense aussi que ce n'est pas normal, et donc c'est qu'on ne va pas ensemble. finalement il n'y a que deux alternatives: ou il n'a plus de désir (et aussi assez déprimé) à cause d'un mauvais dosage, ou il n'a plus envie de moi tout court, car il ne m'aime plus.

Bonjour Clara

Je te confirme qu'un homme de moins de 40 ans a envie de faire l'amour et ce même s'il n'est plus amoureux ... Je sais, ça peut choquer comme propos mais c'est tout simplement vrai. Un homme, même plus amoureux de sa femme, va continuer de faire l'amour juste ... ben parce-qu'il aime faire l'amour.

Et, une baisse de sentiment ne signifie pas une baisse de libido.

Et chez une femme non plus.

Perso, plus amoureuse de mon ancien conjoint, cela ne me dérangeait pas pour autant à la fin de faire des câlins. Parce-que c'est bon de faire l'amour point barre (bon, cette histoire remonte à avant mes problèmes d'hypo, à l'époque, j'étais normale Laughing )

Donc, des problèmes de libido cachent autre chose, de plus profond et ton compagnon occulte ça. Il ne voit que l'arbre qui cache la forêt.

Maintenant, je te dirais que c'est normal car le cerveau humain est ainsi fait. On connaît tous le syndrôme de m'amnésie d'un événement traumatisant, c'est la démonstration la plus spectaculaire de la psyché pour éviter de faire remonter à la surface des trucs qu'on ne supporterait pas ou mal.

Il y a quelque chose qui le fait souffrir et plutôt que de travailler sur ça car ça lui fait peur, il incrimine votre couple.

C'est un réflexe malheureusement très courant, qui explique pourqoui aussi on a tendance à dire que lorsqu'on décide de se faire soigner, on a déjà accompli la moitié du chemin. Car, beaucoup n'admette même pas qu'ils ont un problème et préfèrent en reposer la faute sur autre chose.

J'ai vécu aussi avec un dépressif (je les ai cumulé dans ma vie !!!). Il n'avait plus de libido. Il le mettait sur le compte de son boulot, du stress. Bref, il avait toujours une bonne excuse. En réalité il souffrait de dépression grave mais il a fallu plus d'un an et demi pour qu'il l'admette.

Bref ... Hashimoto perturbe les hormones aussi, il est courant de subir des modifications d'appétit sexuel sans que cela ne soit inquiétant. Mais encore faut-il qu'il l'admette.

En plus de la déprime que cette maladie peut engendrer aussi, ce qui joue sur le désir, l'envie.

Citation:
Je ne sais pas pq c'est si difficile aux couples de se parler simplement et ouvertement d'un problème de libido. On devrait plutôt envisager cela comme une jambe cassée et c'est tout, et se dire qu'avec l'aide du médecin cela va s'arranger même si cela prend du temps.

Tu as raison ... C'est fou comme c'est encore tabou surtout chez un homme souvent. Mais ça, c'est culturel et c'est dur de s'affranchir des clichés et des cases dans lesquelles on se met depuis 2000 ans ...

Pour ce qui est de ton ressenti, je ne suis plus avec cet homme dépressif dont je parle mais, je te comprends très bien car c'est ce que j'ai ressenti pendant des mois et des mois et ça a été très dur. Je me suis complètement remise en question jusqu'à me trouver laide et à croire que personne ne voudrait jamais de moi.

Ne tombe pas dans ce piège, tu as 100% raison de penser que :

Citation:
Pour ma part, je me rattache en tous cas à cela car je me dis que ce n'est juste pas normal qu'un homme d'à peine 40 ans n'aie pas de désir du tout, et que cela ne doit donc pas être lié à moi.

Voilà ... Je te souhaite plein de courage pour vivre cette période pas facile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Perle69
antina2hors ligne
Hashimoto
masculin
 (p235339)
Posté le: 22. Jan 2010, 17:01
Répondre en citant

Citation:
Tu as raison ... C'est fou comme c'est encore tabou surtout chez un homme souvent. Mais ça, c'est culturel et c'est dur de s'affranchir des clichés et des cases dans lesquelles on se met depuis 2000 ans ...

Et bien voyons !!!
En tout cas pas à la maison ne vous inquiétez pas, baisse NE SIGNIFIE PAS absence.

Clara je suis totalement d'accord avec Perle (sur ce coup-là au moins ) ton compagnon n'accepte pas ce qui lui arrive, le réfute.
Je l'ai légèrement vécu au début mais Dieu merci je m'en suis vite aperçu (comme un grand ) et le fait de l'avoir accepté mais permis de passer un cap dans ma relation conjugale.
Malgré cette baisse de la libido (aïe mon égo ... j'ai mal ), j'ai compensé par les câlins et les mots "doux" pour la rassurer.

Tant qu'il n'aura pas reconnu sa maladie (que je déteste ce mot) il aura de toute façon du mal à en parler et votre couple aura du mal à évoluer.
Bien sûr que ce qui lui arrive ne t'incombe en rien, tu dois juste l'épauler mais surtout pas t'incriminer.

Même si j'ai certainement raison en te disant que le dialogue avec ton compagnon est ce qu'il vous manque, je suis en tout cas mal placé pour faire ce genre de recommandation.(n'est-ce pas perle ?) Embarassed

Citation:
Qu'est-ce que les médecins te disent pour ce problème de libido, as-tu des conseils que je pourrai lui donner.

je n'ai jamais évoqué cette baisse de libido avec mon médecin en fait, donc désolé côté médical je n'ai aucune réponse à t'apporter.

En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres questions étant donné je suis un des rares hommes du forum et tiens nous au courant.

BIZ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antina2

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ablation thyroide et libido
Sujet: 

ablation thyroide et libido

dans le forum: 

Répondre au sujet ablation thyroide et libido Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ablation thyroide et libido

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com