Auteur |
Message |
MARIEA Inscrit le: 11.01.11 Messages: 2760+ |
Posté le: 11. Jan 2011, 14:21
|
|
|
Voilà, je découvre depuis peu le monde des problèmes (et ils sont nombreux) de thyroïde.
J'explique mon cas. J'ai un goitre, de nombreux nodules (dont 3 gros) et une TSH à 0.66. J'ai fait des cytoponctions qui se sont révélées négatives au niveau cancer (ouf!) et mon médecin m'a prescrit du Lévothyrox pour mettre la thyroïde au repos. Je dois prendre un comprimé de lévo 50. Or je pensais que ce traitement était fait pour les personnes en hypothyroïdie ce qui n'est pas mon cas. Etant donné que ma TSH est assez basse, est-ce que ça ne va pas la faire baisser encore plus et me mettre en hyperthyroïdie ? J'avoue que je suis un peu perdue et j'hésite avant de commencer ce traitement
Merci de vos réponses "éclairées" |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 11. Jan 2011, 18:25
|
|
|
Bienvenue sur le forum. Il y a deux choses ici.
Tu nous dis ceci:
1-des nodules qui n'ont pas besoin de chirurgie présentement
2-Une thyroide qui doit être mise au repos
Et un traitement au lévo 50
Ta crainte :que ton traitement soit contraire au besoin et de te retrouver en hyperthyroidie
On ne connait pas le résultat de ton écho et de la cytoponction.
On ne sait pas si ton T.S.H est dans les normes de ton labo
On ignore les résultats de ton T4 et T3 et les normes du labo.
On ne sait pas si tu as des aniticorps
On ne sait pas si la fonction de ta thyroide est vu comme normale.
Que vise l'endocriono ? Mettre la thyroide au repos pour diminuer les nodules? Éviter de fatiquer la thyroide ? Faire remonter le T.S.H ??? ???????
Plein de sites médicaux mettre la thyroide au repos de cette façon.
Beate a parlé d'une autre façon de mettre la thyroide au repos .Est-ce ton cas ?
Citation: | En mettant la thyroide totalement au repos et en la "remplacant" par des hormones synthétiques, on "leurre" les anticorps, et essaie de les faire disparaitre. |
Les expertes viendront regarder cela avec toi. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 11. Jan 2011, 19:37
|
|
|
Bonjour
les nodules prouvent que ta thyroide fonctionne mal malgré une tsh normale.
il serait bon d'analyser t3 et t4 car la tsh est envoyée par l'hypophyse qui peut se tromper dans son message!
as tu des symptomes désagréables tels que prise de poids, fatigue, sécheresse peau/yeux/cheveux, cholestérol trop élevé, perte de pilosité, ongles cassants, pbs de mémoire et/ou de concentration, vertiges?
peut tu nous recopier le compte rendu exact de ta dernière échographie?
le traitement de lévo dans ce cas peut permettre de mettre la thyroide au repos et essayer de faire diminuer les nodules.
la fin du message de Luciana :
"En mettant la thyroide totalement au repos et en la "remplacant" par des hormones synthétiques, on "leurre" les anticorps, et essaie de les faire disparaitre."
ne te concerne pas mais concerne les traitements freinateurs par antithyroidiens dans les cas de maladie de basedow. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 12. Jan 2011, 13:33
|
|
|
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de réopndre avec les éléments que je connais.
Les normes de mon labo concernant la TSH sont : mini 0.27, maxi 4.22 et je suis à 0.66, donc dans la norme mais en baisse par rapport à la précédente analyse qui était de 1.44
Je n'ai pas les symptomes décrits ci-dessous si ce n'est la fatigue, mais moins importante qu'en fin 2010 car j'étais insomniaque. Ca va mieux de ce côté. En ce moment, je me sens plutôt en forme ...
Ce n'est pas moi qui ai reçu les résultats des ponctions mais mon médecin qui m'a dit que c'était négatif du point de vue des cellules cancéreuses. Ya t'il autre chose indiquée dans l'analyse ? je ne le sais pas car je n'ai pas vu le résultat mais je vais en demander une copie à ma prochaine visite.
J'ai demandé s'il fallait faire l'analyse des T3 et T4 mais ils m'ont répondu (généraliste + endo) qu'au vu des résultats de la ponction, ce n'était pas nécessaire, donc j'en déduis que c'est normal ! ...
Visiblement, ma thyroïde fonctionne "trop", à plein régime, c'est pour cela que j'ai des nodules et un goitre multi hétéro nodulaire et qu'il faut la mettre au repos, d'où le lévothyrox. L'endocrinologue ne m'a pas caché que je devrais sûrement me faire opérer d'ici 3 ou 4 ans ...
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié de ce que je sais. Je me rends compte que tous ces problèmes sont assez complexes.
Merci à vous |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 12. Jan 2011, 13:46
|
|
|
Bonjour
ce n'est pas la cytoponction qui peut determiner si besoin analyse t4 t3.
tu as du passer une échographie qui donne les dimensions de la thyroide et la description de son aspect, c'est ce compte rendu qu'il faudrait copier ici.
tu as droit aussi à une copie du rapport de cytoponction et il faudrait aussi nous le recopier. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Jan 2011, 14:00
|
|
|
Bonjour,
même si tu n'es pas en hypothyroidie (et même, d'après ta TSH, bien plus proche de l'hyper), le fait d'avoir un goitre et des nodules semble montrer que ta thyroide a du mal et s'épuise. Il peut donc être intéressant de donner un petit peu d'hormones, pour voir si, en la soulageant, on arrive à faire regresser le goitre, et à stabiliser ou même à faire diminuer les nodules.
Puisque tu n'es pas en hypo, il faudra faire attention et ne pas aller trop vite (il faut donner à ta thyroide le temps de ralentir progressivement).
Donc, ne pas prendre 50 µg d'emblée (même s'ils mettront plusieurs semaines pour agir pleinement), mais commencer plus bas, au maximum avec 25 µg (voir avec 12,5, pendant 4 à 5 jours), et augmenter progressivement, 12,5 par 12,5 µg, et par paliers, tous les 8 à 10 jours.
Puisque tu as des comprimés de 50, commence par 1/4 pendant environ 5 à 7 jours, ensuite 1/2 pendant une dizaine de jours, ensuite 3/4 pendant 12 à 15 jours ...
Prochaine prise de sang après au moins 6 semaines au même dosage (50 µg).
N'hésite pas à parcourir notre FAQ , tu y trouveras beaucoup d'explications !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 13. Jan 2011, 09:11
|
|
|
Bonjour Beate
Merci de ta réponse. Je vais suivre tes conseils et ne pas démarrer trop vite. En fait, j'ai pris mon 1er comprimé (de 50) ce matin. Je pense que ce n'est pas grave si je prends 12.5 demain matin ? Après je vais augmenter progressivement.
Autre question : est-ce que le fait de mettre ma thyroïde au repos ne risque pas de me faire prendre du poids ? Pour le moment, je n'ai pas de problème particulier de poids mais je ne suis pas mince non plus : 60 kg pour 1.57 m. Il y a une tendance familiale à la prise de poids et je dois me surveiller, d'autant plus que j'ai 50 ans et suis en préménopause.
Message pour Wynnie : merci, je vais regarder mon compte-rendu d'écho et te le recopier. A mon prochain rdv, je demanderai une copie de la cytoponction.
Bonne journée à vous 2 |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Jan 2011, 09:33
|
|
|
Bonjour,
oui, tu peux tout à fait revenir à un dosage plus bas demain - le Lévothyrox a une action très lente, le dosage se "lisse" sur la semaine.
12,5 pendant quelques jours, ensuite 25 pendant au moins une dizaine de jours, puis 37,5, puis 50.
Non, "mettre la thyroïde au repos" ne fait pas prendre de poids, du moment qu'on remplace simplement les hormones naturelles par les hormones de synthèse (identiques, par leur structure moléculaire) ! D'ailleurs, on ne la met pas au repos avec du 50 µg, on la soulage juste un peu (pour la remplacer totalement, il faudrait au moins 100 ou 125 µg).
Du moment qu'on compense par le Lévothyrox, pour avoir exactement le taux qu'il te faut pour être bien, cela ne devrait rien changer.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 14. Jan 2011, 09:06
|
|
|
Bonjour Beate
Merci beaucoup de ta réponse. Je comprends un peu mieux maintenant le sens du traitement. Je vais donc commencer doucement.
Je donnerai des nouvelles pour te tenir au courant
Bon week-end
Marie |
|
|
|
|
Posté le: 11. Mar 2011, 16:20
|
|
|
Bonjour Beate
Tout s'est bien passé depuis le mois de janvier. Je suis donc à 50 de Lévothyrox sans effets secondaires manifestes, si ce n'est une fatigue qui va en s'emplifiant je trouve. Seulement voilà, j'ai fait cette semaine une nouvelle prise de sang pour contrôler la TSH et je suis à 0,020 alors qu'à la précédente, j''étais à 0.66. Evidemment, ça a du baisser à cause du traitement de Lévothyrox mais je suis inquiète quand même. Je vais chez le médecin ce soir, je vais bien voir la suite. Maintenant je crains qu'elle ne me donne un anti-thyroidien, j'avoue que je suis un peu perdue ...
A suivre donc
A bientôt |
|
|
|
|
|