Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 17. Fév 2010, 19:22
|
|
|
Article publié sur le site du Quotidien du Médecin :
Citation: | Appel de médecins pour une supplémentation en vitamine D
La vitamine D est indispensable à la santé et à la prévention de plusieurs maladies, dont le cancer, mais la plus grande partie de la population en manque : forts de ce constat, des médecins de plusieurs pays recommandent aux pouvoirs publics de lancer de façon urgente une réflexion sur l’importance d’une supplémentation.
David Servan-Schreiber (psychiatre), Annie J. Sasco (épidémiologiste, INSERM, université Victor-Segalen, Bordeaux), Jean-Claude Souberbielle (hôpital Necker-Enfants Malades, université Paris-Descartes) mènent la liste d’une quarantaine de médecins et chercheurs de France, Belgique, États-Unis, Autriche, Canada, qui lancent cet appel.
Idéalement, le taux de 25-hydroxyvitamine D devrait se situer entre 75 et 150 nmol/l (30 et 60 ng/ml). Ce n’est pas le cas de 80 % des Américains, de 70 % des adultes en France et de plus de 90 % des Françaises ménopausées. L’exposition au soleil et la supplémentation nutritionnelle sont les moyens d’élever le statut vitaminique, ce dernier dépendant de l’âge, de la pigmentation de la peau, du mode de vie, de la latitude de la région de résidence.
Les signataires de l’appel soulignent que, selon des études récentes, un apport de 1 000 à 2 000 unités internationales par jour « pourrait prévenir une proportion substantielle de cancers et serait aussi efficace pour réduire le risque de chutes, de fractures, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de sclérose en plaques et de diabète de type I dans l’enfance ».
Ils recommandent, pour un certain nombre de malades (cancer, maladie cardio-vasculaire, ostéoporose, maladie chronique des reins...), les plus de 60 ans et les personnes dont la pigmentation de la peau est foncée, un test sanguin à l’initiative de leur médecin. Et, sur la base de ce test, une supplémentation nutritionnelle adaptée ou une exposition modérée au soleil.
Quant aux autorités de santé publique, elles devraient donc, selon les signataires, réfléchir aux besoins de la population dans son ensemble, particulièrement en automne et en hiver. Sans oublier de soutenir la recherche scientifique sur le sujet.
R. C.
Quotimed.com, le 17/02/2010 |
Quelques autres articles sur les carences en vitamine D :
Le Monde : Deux Français sur trois manqueraient de vitamine D
Guerir.org : mesurer son taux sanguin de vitamine D
Et quelques articles sur l'hypoparathyroïdie post-chirurgicale et son traitement (par calcium et vitamine D) :
Wikipedia, l'hypocalcémie
SFTG Paris Nord : Calcium, physiologie, pathologies
Medix.free : L'hypoparathyroïdie |
|