Auteur |
Message |
Eline Inscrit le: 11.10.09 Messages: 46Strasbourg 40+ |
Posté le: 11. Fév 2010, 18:24
|
|
|
Bonsoir à tous!
ça y est, c'est décidé, je vais y passer: ablation complète de la thyroïde en raison de gros nodules (dont un de plus de 5 cm). On ne m'a pas fait de cytoponction, les nodules étant trop gros.
Je ne vois le chirurgien que dans 2 mois alors je me tourne vers vous pour poser mes questions (peut-être très bêtes):
- Faut-il faire un contrôle dentaire pour avoir une hygiène buccale parfaite au moment de l'opération?
- Je ne souhaite pas être opérée en été (j'ai des gros problèmes de jambes lourdes dès qu'il fait un peu chaud et je me sens facilement mal). Si le chirurgien me propose une date estivale, puis-je la refuser?
Voilà mes 2 ptites questions (d'autres me viendront sûrement plus tard)
Merci à tous et merci pour vos réponses!
Eline |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 11. Fév 2010, 21:58
|
|
|
Bonsoir Elline,
L'avantage de ce forum, c'est qu'il n'y a pas de question bête. Si tu poses des questions c'est qu'elles te gênent.
1) Pour les dents, je ne connais pas de contre indication particulière. mon chirurgien ne m'ayant parlé de rien. As-tu des problèmes particuliers à ce sujet ?
2) Pour la date de l'opération, n'oublie pas les éléments suivants :
- l'opération n'est pas une imposition des médecins, tu as ton libre arbitre. On ne te mettra pas en prison si tu refuses de te faire opérée en été et on ne viendra pas t'opérer de force à la maison.
- L'évolution des nodules est très lente, ils ne sont pas passés à 5 cm en quelques jours. Tu as donc quelques mois devant toi.
Par contre, plus tôt tu es opérée, plus tôt tu te débarrasses des nodules et ... du risque de cellules cancéreuses qui pourraient dégénérer. Seul ton médecin pourra te fixer la date. S'il te dit qu'il faut opérer en été parce qu'il part en vacances après ou avant, c'est pas une bonne raison. S'il te dit qu'il faut opérer parce qu'à son avis il ne faut pas attendre plus, car le niveau d'avancement des nodules fait qu'il préfère opérer le plus tôt possible, il faudra mettre ne balance la gêne dans les jambes due à la chaleur et le risque de prolifération de mauvaises cellules.
Normalement, tu pourras poser toutes tes questions au chirurgien, qui devrait te répondre sans problème. Et souviens-toi, il n'y a pas de question bête. Plus tu en auras posées avant l'opération, plus tu seras détendue au moment de l'opération et mieux elle se passera.
Bon courage et tiens-nous au courant _________________ Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 11. Fév 2010, 22:40
|
|
|
Bonsoir Eline,
Et bien voilà deux bonnes questions ... et pas bêtes du tout !
Il est préférable d'avoir les dents solides au moment d'une opération. Tu vois si une dent est branlante et qu'au moment de l'anesthésie, avec les manipulations tu avales ta dent ... où qu'elle roule par terre ... çà fait désordre
On nous demande aussi en cas de prothèses, de les enlever. Bien entendu, les bridges ou les couronnes restent en place. Il vaut mieux aussi prévoir un soin de carrie, afin de ne pas souffrir d'une rage de dents pendant ces moments un peu délicats.
C'est simplement une précaution.
Pour les jambes lourdes, et la chaleur, et bien à moins d'une urgence tu peux planifier ta période opératoire. Avec la météo on ne peut jamais prévoir, on a vu des grosses chaleurs en juin et besoin de couvertures début août.
On sait que la durée d'hospitalisation est très brève, de 24 à 72h en moyenne. Tu peux demander une chambre non exposée l'après-midi ( mais je ne suis pas certaine qu'ils sachent à l'avance).
Une chose fabuleuse, c'est de savoir se servir du lit. La plupart sont articulés, et on y dort bien. Les pieds relevés soulagent et favorisent le retour veineux, tu dois bien connaitre tout çà .
Pas de soucis majeurs donc, et n'hésite pas à revenir nous voir. Tu trouveras dans la FAQ de la marge bleue, à gauche, quantité de témoignages et d'infos pratiques.
A bientôt.
Karuna |
|
|
|
|
Posté le: 12. Fév 2010, 07:03
|
|
|
Merci à vous deux!!!!!!!!! Des réponses posées et même rigolotes, ça rassure beaucoup!!!! J'ai 27 ans et c'est mon premier acte chirurgical alors l'angoisse pointe le bout de son nez. Mais avec vous, ouf, ça va mieux.
Encore merci et sûrement à bientôt pour des questions ou des nouvelles!
Eline |
|
|
|
|
Posté le: 24. Fév 2010, 08:15
|
|
|
Bonjour!
Encore une petite question: j'ai RDV avec le chirurgien en avril. La secrétaire m'a dit de rapporter un bilan thyroïdien récent ainsi qu'une échographie. J'ai omis de demander s'il fallait une lettre de mon médecin généraliste ou de mon endocrino (Serai-je remboursée de la même manière si j'ai une lettre ou non?)
Je vous remercie!
Eline |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 24. Fév 2010, 11:28
|
|
|
Bonjour Eline,
Si tu as une lettre, c'est bien, mais sinon, tu donnes le nom de ton médecin référent afin de cocher la case et ne pas être "hors parcours coordonné", car en effet le remboursement de la consultation serait moindre.
Demande à la sécrétaire du chirurgien ou au médecin qui a décidé qu'il fallait t'opérer.
Bonne journée!
Karuna |
|
|
|
|
|
|
|
|
|