Auteur |
Message |
nekochan Inscrit le: 29.01.15 Messages: 108Carcinome papillaire 60+ |
Posté le: 16. Mai 2015, 18:22
|
|
|
Bonjour
J'ai fait une recherche avec le mot "douche", pas trouvé !
Petit sujet mais bon, c'est long d'attendre l'opération alors je me questionne, je me projette...)
Après l'opération, on peut se doucher quand ?
Quels sont les soins hygiéniques quotidiens nécessaires sur la cicatrice ?
Et je repose une question qui est restée sans réponse : comme je serai seule chez moi, pourrai-je me déplacer, (aller faire pipi ?) faire mes courses sur le net et bouger un peu ? Combien de jours êtes-vous restés alités avec plus ou moins de mobilité ?
Merci ! |
|
|
|
|
patricia06 Inscrit le: 19.10.12 Messages: 672Carcinome papillaire gironde 60+ |
Posté le: 16. Mai 2015, 22:09
|
|
|
Bonsoir,
J'ai pu me doucher le lendemain car le pansement peut aller dans l'eau. Pas de bain et éviter de diriger le jet de douche directement dessus, ce sont les précautions que m'avait indiquées l'équipe soignante.
Pour ce qui est des soins pour la cicatrice, rien. Je n'ai eu aucune recommandations. Une infirmière est venu quelques jours après (je ne me souviens plus de combien d'ailleurs) pour retirer le fil et le pansement et rien de plus.
J'ai eu deux opérations au même endroit à cinq semaines d'intervalle et du coup le retrait du fil a été plus douloureux la seconde fois. Sinon on ne la voit quasi plus au bout de deux ans. J'ai juste mis un foulard pour la protéger du soleil la première année.
En fait franchement je n'ai pas du tout souffert de ces deux opérations, juste un périmètre de quatre cms autour de la cicatrice qui est resté insensible pendant un an et demi. Mais maintenant tout est redevenu comme avant.
Et oui tu peux bouger mais pas porter de choses lourdes, c'est une cicatrice quand même. Il faut te reposer surtout même si tu te sens en pleine forme. Pour mon exemple j'ai continué à faire mes cartons de déménagement car je changeais de région (oui, super !!), mon mari ayant été muté avant l'annonce de mon cancer. Et j'ai ressorti mes deux chiennes trois jours après.
Tu ne resteras pas alitée, d'ailleurs à l'hosto tu te lèves très peu de temps après. Pour te dire, je n'ai pas eu de piqure d'anticoagulant.
J'espère avoir pu répondre à tes interrogations. Si tu en as d'autres surtout n'hésite pas. On se pose toujours une foule de questions.
A bientôt. |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 16. Mai 2015, 22:56
|
|
|
Bonsoir ,
Comme dit Patricia , j'ai pu me doucher dés le lendemain de l'opération sans diriger le jet sur le pansement .
Chaque fois que j'allais me doucher , je prévenais l'infirmière qui venait ensuite refaire le pansement .
Je suis rentrée chez moi seule ,mon fils est venu passer la première nuit avec moi , ensuite ,j'ai repris la voiture pour aller faire les courses .............et trois semaines ensuite je partais en voyage à l'autre bout de la France ( 1000 km aller ) ,tout cela sans aucun soucis . |
|
|
|
|
Posté le: 17. Mai 2015, 00:04
|
|
|
Et bien voilà des réponses réconfortantes qui me rendent plus optimiste ! Merci beaucoup à toutes les deux. |
|
|
|
|
Annie77 Inscrit le: 01.12.11 Messages: 579Thyroïdectomie totale Belgique 40+ |
Posté le: 17. Mai 2015, 20:45
|
|
|
Bonsoir,
Oui tout est rassurant, je te le confirme. 10 jours après mon operation je nettoyais ma maison ! A mon rythme, sans forcer, et puis repos. Bref, on s inquiète beaucoup de l après operation, mais la vie reprends son cours ensuite.
Bien sûr il faut être patient, il y a des jours off, surtout les premiers jours, mais sur le forum j ai trouvé de l écoute et des réponses.
Pour la douche, moi aussi j ai pû dès le lendemain.
N hésite pas si tu as d autres questions !
Tu te fais opérer quand ? |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 17. Mai 2015, 20:59
|
|
|
Bonsoir Nekochan,
Je rejoins les autres avis:
On n'est pas vraiment malade ou diminué.
Perso j'ai fait mon ménage (tranquillement), les repas, les achats nourriture à vélo, des petites promenades à pieds avec mes copines, etc.
Les deux premiers jours on est peut-être un peu au ralenti, à cause de l'anesthésie je suppose.
Une semaine après l'opération, j'ai mangé une pizza.
L'infirmière m'avait dit "ici à l'hôpital vos repas sont moulinés, mais une fois à la maison il faut manger normalement."
Trois semaines après la TT j'ai repris ma gym. en salle.
Bonnes suites,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 17. Mai 2015, 21:36
|
|
|
Et bien ! Voilà qui, en effet me rassure. Vivement que ce soit fini alors ! restera le diagnostic et l'attente encore de l'anapath.
Mais tout ce que vous me racontez là est super rassurant. merci beaucoup. |
|
|
|
|
yolande Inscrit le: 02.02.07 Messages: 3192- ANTONY |
Posté le: 17. Mai 2015, 22:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : nekochan
|
|
|
j'ai été opérée un 11 décembre.
ayant à me déplacer à Rome le 6 janvier suivant, j'avais demandé au chirurgien si cela lui semblait possible. il m'avait dit OUI!
concrètement je peux dire que les aéroports ne sont pas faits pour des convalescents. oui on peut se déplacer, oui on peut prendre l'avion, etc... mais les temps d'attente debout dans les aéroports sont vraiment TRES fatigants après une opération.
pas de problème pour la cicatrice si on fait attention à la protéger du soleil y compris au printemps en région parisienne ! la mienne est quasiment invisible.
bon courage |
|
|
|
|
Posté le: 18. Mai 2015, 05:07
|
|
|
Merci de me répondre Yolande.
J'imagine bien le fameux "contre-coup". Même si on peut bouger, la fatigue doit venir assez vite je pense. |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 18. Mai 2015, 10:09
|
|
|
Bonjour Nekochan,
Tu dis:
J'imagine bien le fameux "contre-coup". Même si on peut bouger, la fatigue doit venir assez vite je pense.
Non, la fatigue n'est pas obligatoire
Pour moi c'était la première opération de ma vie (à mon âge ) donc je m'attendais au pire.
A l'hôpital, on pouvait se lever et promener sur la terrasse car il faisait beau.
Une fois de retour à la maison, j'ai fait une sieste de deux heures dans l'après-midi car mal dormie la dernière nuit à l'hôpital.
Mais les jours suivants j'ai repris normalement.
Il faut juste ne pas vouloir faire tout le même jour et éviter le stress.
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
|