Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération petites questions avant opération
Sujet: [url=t29852] 

petites questions avant opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet petites questions avant opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vynie77hors ligne
77
féminin
40+
Messagepetites questions avant opération

(p241822)
Posté le: 07. Mar 2010, 14:24
Répondre en citant

je dois me faire opérer dans 10 jours (TT) et comme c'est la 1ère fois que je suis opéree et que je vais à l'hopital (excepté pour la naissance de mon fils, mais c'est franchement différent et j'étais beaucoup plus enthousiaste Very Happy ) j'ai des petites questions à poser:

- est-ce que je dois enlever tous mes bijoux?
- est-ce que je dois prendre une douche à la bétadine ou autre la veille et/ou le matin de l'opération (je suis opérée l'après midi)? personne ne m'a rien dit à ce sujet
- l'anesthésiste m'a dit de faire un petit déjeuner léger, sachant que pour moi le pt'it déj est sacré j'ai tendance à bien manger je ne sais pas ce que je peux manger, qu'est-ce que je peux prendre? a-t-on le droit au café par exemple ?
- est-ce que vous pensez que mon mari pourra venir me voir quelques instants le soir de l'opération?
- au bout de combien de temps peut-on se lever?

Comme je sais que sur ce forum il n'y a pas de questions bêtes je me permets de vous demander tout ça. Et les médecins ne prennent pas forcément le temps de vous donner toutes les infos, pour eux c'est la routine ce genre d'opération alors que pour moi c'est pas le cas.

D'avance merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vynie77 petites questions avant opération
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p241827)
Posté le: 07. Mar 2010, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

Tu te fais opérer à la Clinique St Jean de Dieu à Paris ? Le 18 mars ? Si jamais ça te dit, tu pourras venir à une rencontre du forum qui a lieu juste avant, le mardi 16 mars (tu rencontreras plusieurs personnes opérées et pourras poser toutes les questions que tu voudras Wink ) : Lien à l'intérieur du forum
Premier 'café thyroïde', Paris, 16 mars 2010
.

Pour répondre à tes questions :

- oui, il faudra enlever les bijoux (personnellement, j'avais gardé l'alliance parce que je ne peux plus l'enlever, mais il ne faut rien d'autre, surtout pas de collier etc, bien évidemment)

- oui, on te fera certainement prendre une douche le matin - ce n'est pas à la bétadine, c'est avec un produit rose, "Hibiscrub" si mes souvenirs sont bons. Tu rentres quand à l'hôpital, le matin même ? Dans ce cas, tu pourras bien te doucher chez toi, et te laver la tête (avec tes produits habituels), cela sera peut-être suffisant (sinon, on te demandera de te re-doucher avec le produit, mais peut-être sans avoir besoin de laver la tête ...)

- petit déjeuner "léger" veut dire pas trop de produits gras, lourds - mais bien sûr que tu pourras boire du café, du thé ... Tu peux p.ex. manger quelques biscottes avec de la confiture, une compote ...

- si on t'opère en début d'après-midi, le soir tu seras vraisemblablement remontée dans ta chambre (on reste un petit moment en "salle de reveil", le temps d'émerger). Mais le mieux serait de poser la question, en arrivant - et de demander à quel numéro ton mari pourra appeler pour se renseigner. Sinon, il n'a qu'à venir dans ta chambre en fin d'après-midi, et il attendra qu'on te remonte du bloc (et si ça tarde un peu, il sera sur place et pourra se renseigner). Mais bon, les premières heures après l'opération, on est plutôt "dans les vapes", on se reveille quelques instants, on re-somnole ... ça fait du bien de voir un visage connu, mais on n'est pas en forme pour les grandes conversations ! Certaines personnes du forum ont eu leur partenaire qui est resté pour la nuit, ça peut se faire quand on a une chambre individuelle, il suffit de demander un lit d'appoint (et c'est payant, mais pas très cher). Mais bon, ce n'est pas de tout repos, car il y a beaucoup d'allers et venus (infirmières pour contrôler la tension etc) ...

- On se lève généralement assez vite, quelques heures après l'opération ! Justement, c'est bien d'avoir un proche qui peut nous aider, car on est un peu chancelant, et puis il y a encore la perfusion (il faut donc pousser la "potence" à laquelle est accrochée la bouteille), quand on veut aller aux WC par exemple.

Voilà, bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p241829)
Posté le: 07. Mar 2010, 14:56
Répondre en citant

Bonjour Vynie,

Tu as raison, il n'y a pas de questions bêtes.

Je vais essayer de répondre à tes questions :
Il vaut mieux enlever tous ses bijoux dans les environs du cou (si tu as un piercing au nombril, je ne pense pas qu'il gêne Laughing ), juste histoire de dégager la place au chirurgien.
Moi, j'avais gardé mon alliance, ça ne m'a même pas traversé l'esprit de l'enlever dans la mesure où ce n'est pas tout à fait là que se situe le théâtre des opérations.

Mon hospitalisation était le matin de l'opération et c'est vrai que le protocole prévoyait une douche à la bétadine la veille au soir (et pourquoi pas le matin même, ça ne coûte pas beaucoup d'effort et ça permet de se détendre)

Pour la nourriture, il vaut mieux ne pas avoir l'estomac trop rempli, ça évite les risques liés à l'anesthésie, mais comme tu dois être opérée l'AM, le matin tu dois pouvoir prendre un petit déj' léger avec des choses faciles à digérer.

Ton mari pourra surement te voir le soir, ça le rassurera de voir que tu as regagné ta chambre, par contre, il faut qu'il s'arme de patience (un livre, des mots croisés, une game boy ou tout ce qui peut lui faire passer le temps) car ce n'est pas parce que la durée de l'opération est généralement de moins d'une heure que tu auras regagné ta chambre au bout d'une heure.
En fait, considère que tu pars en voyage un jour de grand départ en vacances. Le vol ne dure théoriquement qu'une heure MAIS :
Il faut aller à l'aéroport, enregistrer ses bagages, passer les formalités de douane et de police, embarquer, écouter les consignes de sécurité, atterrir, arrimer la passerelle, sortir de l'avion, refaire les formalités de douane et de police, récupérer ses bagages et sortir de l'aéroport. Bien sûr sans grève des pilotes, du personnel au sol ou des bagagistes ou un retard lié à l'arrivée tardive de l'appareil ou d'une correspondance ratée !!
Bref, le chirurgien peut avoir des priorités, une opération précédente plus longue que prévu ... et après l'opération, tu es en salle de réveil entre 2 et 3 heures pour être sûr que tu iras bien, une fois remontée dans ta chambre.
En conclusion, pour 1 heure de vol, compte bien 4 à 5 heures d'absence de ta chambre. Ton mari risque de passer la nuit dans ta chambre à t'attendre (ce n'est pas sûr que ta voisine de lit soit contente de cette situation) pour te voir toute endormie et s'entendre dire, comme ça m'est arrivé, OK je vais bien mais j'ai sommeil, après 8h d'absence de ma chambre. Ma femme était verte car elle voulait me poser mille questions mais elle était rassurée, après 7h d'angoisse, puisque nous étions sûrs que l'opération ne durait qu'une heure...

Normalement, après l'opération et la remontée en chambre, tu ne te sens pas vraiment l'envie d'aller gambader dans l'hôpital. Tu t'es réveillée de l'anesthésie mais tu es encore dans le brouillard, c'est NORMAL ! Tu seras aussi vaseuse, donc tu sauteras allègrement le repas du soir.
Théoriquement, les infirmières te renouvelleront pendant la nuit ta perfusion, dans laquelle il y aura les anti-douleurs et peut-être du glucose.
Tu auras aussi ton (ou tes) redon(s), qui sont des petites poches dans lesquelles sera collecté le sang qui risque de s'échapper de la cicatrice. C'est NORMAL. Donc tu ne seras pas vraiment libre de tes mouvements. Mais si tu es une intrépide (ou inconsciente, tout dépend du point de vue) comme moi, tu pourras te lever pour aller aux WC en faisant bien attention de ne rien arracher. Les infirmières seront là, normalement pour t'aider ou te donner un bassin.
Moi, comme j'ai besoin de personne, même si je n'ai pas de Harley, j'ai tout décroché du mur et je suis parti aux WC tout seul à 3h du matin. OK, j'ai eu le droit à un sermon le lendemain matin et j'ai promis de ne pas recommencer (de toute façon, je sortais le jour d'après alors, même pas peur).

N'hésite pas à dire au personnel de l'hôpital que tu n'as jamais eu d'opération, que tu as plein de questions et n'hésite pas à dire si tu as mal. Tous les hôpitaux prennent en charge la douleur.

Bon courage pour cette étape, qui sera bientôt qu'un souvenir.

A bientôt

vynie77hors ligne
77
féminin
40+
 (p241973)
Posté le: 08. Mar 2010, 15:29
Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses Beate, et Bernard, j'adore ton récit et ta comparaison avec le voyage, cela m'a beaucoup fait rire, ça fait du bien d'envisager tout ça sous l'angle de l'humour Very Happy .

je n'avais pas pensé au fait que je serais certainement dans les vapes quand je verrais mon mari, mieux vaut le prévenir, histoire que si je l'envoie sur les roses, il ne soit pas étonné.

Beate, ce serait avec plaisir que je viendrais à une rencontre mais pas à celle-là, ce sera pas évident à J-2 et puis je veux profiter de mon bébé que je vais devoir laisser 4 jours, et ce sera une épreuve.

J'ai hâte que tout ça soit derrière moi.

Je commence à faire des listes de tout ce que je dois emmener et faire avant de partir, préparer m'aide à gérer l'angoisse.

merci à vous, ça fait du bien d'avoir des réponses à toutes ses questions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vynie77

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: petites questions avant opération
Sujet: 

petites questions avant opération

dans le forum: 

Répondre au sujet petites questions avant opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération petites questions avant opération

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com