Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto 18 ans, perplexe face à de premiers...
Sujet: [url=t29670] 

18 ans, perplexe face à de premiers résultats thyroïdiens.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 18 ans, perplexe face à de premiers résultats thyroïdiens. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pervenchehors ligne
Inscrit le: 22.02.10
Messages: 4
Hashimoto
féminin
30+
Message:

Message18 ans, perplexe face à de premiers résultats thyroïdiens.

 
Posté le: 22. Fév 2010, 12:35
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je place mon message dans cette section, sans certitude qu'elle soit la plus adaptée, mais enfin... J'ai 18 (bientôt 19), et mes "aventures" de thyroïde n'ont commencé que depuis quelque mois.
Septembre, j'entre en classe prépa lettres, études dont j'ai longtemps rêvé, les premières semaines semblent se passer plutôt bien, et pourtant...progressivement, une fatigue de plus en plus prononcée (et les vacances n'y font rien, au contraire!), troubles digestifs, et surtout un sentiment de désintérêt, de lassitude à tous égards, des difficultés de concentration... Bref, début novembre, j'essaie d'expliquer cela à un médecin, qui me prescrit du magnésium, et un bilan sanguin à faire, à terme, "si cela ne va pas mieux". (A force de me sentir découragée et "déprimée", j'en viens même à consulter un psychologue.) Mais comme, de fait, "cela ne va pas mieux", je fais ce bilan fin décembre, tout est normal, à l'exception de la TSH, légèrement augmentée (4,85 alors que la norme supérieure du labo est de 4,20).

Début janvier, je refais un bilan comprenant les anticorps: or il s'avère que la TSH est redevenue normale (2,17), la T4 l'est également (11,4 pour des normes de 9,3 et 17); en revanche, les anticorps anti-thyroglobuline sont à 223 (norme: <115), et les anti-peroxydase à 60 (norme: <34). D'après ce que j'ai pu lire sur diverses pages (et notamment sur ce forum), une telle augmentation reste plutôt insignifiante...c'est aussi l'avis de mon médecin, qui me prescrit alors un nouveau bilan sanguin à faire début mars, et une échographie de la glande.

J'ai donc fait cette échographie il y a quelques jours. Le bilan me laisse perplexe, mon médecin est en vacances, et je dois aussi partir bientôt... Voilà ce que donne la feuille de résultats:
- Glande thyroïdienne de taille normale. Lobe droit: 45 mm hauteur x 15 mm épaisseur x 12 mm largeur. Lobe gauche: 45 x 13 x 14. Isthme: 3 mm d'épaisseur.
- Echostructure globalement hétérogène de façon diffuse, très richement vascularisée.
- Présence d'un nodule lobaire inférieur gauche très hypo-échogène de 4 mm et d'un nodule inférieur et postérieur droit hypo-échogène mal limité de 4 mm également.
- Contours de la glande réguliers.
- Absence d'adénopathie jugulo-carotidienne.

Je sais qu'il y a beaucoup plus grave, et que je n'ai sans doute nulle raison de m'inquiéter (la taille des nodules en fait plutôt des micro-nodules, non?)...mais je serais tout autant rassurée si quelque avis pouvait m'être donné (à défaut de voir mon médecin dans les prochaines semaines).

Ah, aussi: cela pourra sembler anecdotique, mais je suis née à Kiev en 1991 (5 ans donc après l'accident de Tchernobyl, et à quelques 80km du site), et y ai vécu jusqu'à mes 6 ans... enfin, je ne tiens pas non plus à exagérer les conséquences (déjà assez décriées) de cette catastrophe.

Merci d'avance... et désolée d'avoir été aussi longue. Confused


(Pervenche)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pervenche 18 ans, perplexe face à de premiers résultats thyroïdiens.
Invité
Message:

Message

 (p239751)
Posté le: 22. Fév 2010, 14:43
Répondre en citant

Bonjour Pervenche,

Tu aurais pu mettre ton message dans la rubrique Hashimoto.

Tu es en hypothyoïdie, dans ton cas elle est d'origine immunitaire (maladie d'Hashimoto qui est signée par des anticoprs = anti peroxydase positif)

Tu es donc en hypo, la T4 même si elle dans la norme est bien trop basse(tu n'as pas du bien lire sur le forum Wink ) Je comprends pas pourquoi tu n'a pas eu de tratiement , lévothyrox ? Qu'en pense ton médecin ? Tes symptomes :manque de concentration, fatigue, "déprime" sont du à l'hypo! consitipation, peau sèche, cheveux secs, perte de mémoire.et beaucoup d'autres sont aussi des symtomes de l'hypo.

Pour l'intrepretation de l"échographie, je ne veux pas te dire de bétises... Des spécialistes passeront te répondre. Si tu n'es pas entendu par ton médecin , il faut vite que tu aille voir un spécialiste pour une bonne prise en charge! Tu habite ou ? on pourra sans doute te conseiller un bon endo. En attendant , tu peux aller voir dans la rubrique FAQ , tu as pas mal d'info sur Hashimoto, les nodules...

Bon courage jolie Pervenche et à bientôt

P.S. Plutôt pessimiste de nature, je ne crois pas qu'on ai exagéré les effets de Tchernobyl!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p239812)
Posté le: 22. Fév 2010, 20:56
Répondre en citant

Bonjour pervenche!
comme te l'as dit Azur tu es bien en hypo, tsh qui monte à plus de 4 même si un peu redescendue, t4 proche de la norme basse.
l'échographie indique Hashimoto par l'aspect hétérogène, les anticorps ont abimé ta thyroide.
il faudra surveiller les nodules par une échographie tous les 6 mois.
il faut que ton médecin te prescrive de la lévothyroxine pour remonter ton niveau d'hormones t4 et soulager tes symptomes.

pour tchernobyl, je ne sais pas te dire... mes soucis de thyro et ceux de ma soeur ont commencé en 83. ma fille née en 86 as été dépistée hypo en 2007.

A bientôt!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Pervenchehors ligne
Inscrit le: 22.02.10
Messages: 4
Hashimoto
féminin
30+
Message:

Message

 (p239919)
Posté le: 23. Fév 2010, 17:22
Répondre en citant

Bonjour Azur et Wynnie,

Merci pour vos réponses!

J'avais de fait songé à Hashimoto à travers différentes lectures; mon médecin, pour sa part, affirmait que "cela passerait" au vu des deux bilans sanguins (je ne lui ai pas encore présenté les résultats de l'échographie). Bref, je dois le voir dans dix jours, et s'il ne dit toujours rien de plus, j'irai chez un endocrinologue...
Je profite de la suggestion d'Azur pour demander si quelqu'un connaissait un endo recommandable sur Paris ou sa proche banlieue? Confused


Et merci encore!


(Pour Tchernobyl, c'était surtout une remarque par curiosité, puisque je n'ai pas trouvé grand'chose au sujet de son influence possible sur le développement de maladies auto-immunes...mais comme je n'ai aucun antécédant familial de ce type, je me demandais d'où cela pouvait bien me venir - encore que de telles investigations sont sans importance.)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pervenche
Invité
Message:

Message

 (p239949)
Posté le: 23. Fév 2010, 21:07
Répondre en citant

Coucou Pervenche,

Hashimoto ne passe pas tout seul !! Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre Shocked Je t'envoie un PM tout à l'heure pour l'endo plus que recommandable Very Happy

Bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p243012)
Posté le: 14. Mar 2010, 22:19
Répondre en citant

Bonsoir Pervenche ,

Comment ça va ? Est ce que tu es retourné voir ton médecin ou pris rendez vous avec l'endo ?

A bientôt

Bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Pervenchehors ligne
Inscrit le: 22.02.10
Messages: 4
Hashimoto
féminin
30+
Message:

Message

 (p243194)
Posté le: 15. Mar 2010, 20:49
Répondre en citant

Bonsoir Azur,

Alors...j'ai vu mon généraliste il y a quelque temps déjà, il a eu l'air de ne savoir que dire, a parlé de ponction sur les nodules, et m'a adressée à un endo... Donc, j'ai eu mon premier rdv avec un endo la semaine dernière: confirmation de la maladie de Hashimoto, comme prévisible, et une surveillance pour les nodules. Il m'a prescrit le Lévothyrox, et comme je dois commencer le traitement demain, j'avais justement quelques questions encore: le dosage qui m'a été prescrit commence à 25µg, 1 comprimé par jour pendant 5 jours, puis 1,5 comprimés pendant 5 jours, et ensuite 2 comprimés par jour pendant 2 mois - je sais bien que 25 est le dosage le plus faible, mais est-ce qu'il ne prévoit pas d'augmenter un peu "vite"? surtout que j'ai certes obtenu une ordonnance pour une prise de sang dans 1 mois, mais est-ce qu'il n'aurait pas fallu en faire une avant tout traitement (mes derniers résultats datant de janvier)? Bref, je suis un peu perplexe, mais "heureuse" d'avoir un traitement, qui, j'espère, me permettra de "me sentir mieux"...

Merci encore pour les conseils!
Bisous



... Et encore une question, peut-être sans grande importance au vu des problèmes beaucoup plus graves de bien des personnes sur ce forum: en fait, la fatigue est bien là, j'ai du mal à tenir une journée entière de cours, sans parler du travail chez moi qui doit suivre, alors je m'inquiète pour la prépa - est-ce que quelqu'un a été dans ce cas? est-ce que l'endo pourrait rédiger une lettre d'explications pour le lycée, pour justifier des absences répétées? ou bien la maladie de Hashimoto n'est-elle pas considérée comme un motif suffisant? (Je suis en prépa lettres classiques, et j'avoue "paniquer" un peu quand je me rends compte que je ne retiens plus rien de ce que je lis, que la concentration est si difficile, et que, par moments, j'ai, outre l'impression d'être incapable de rédiger un texte cohérent, le sentiment de perdre l'orthographe, qui ne m'a jamais posé de réels soucis... désolée pour ce "racontage de vie"...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pervenche
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p243199)
Posté le: 15. Mar 2010, 21:39
Répondre en citant

bonsoir Pervenche
c'est bien que tu soit mise sous traitement, ton endo fait ça progressif en plus, c'est bien.
tu devrais commencer à sentir un léger mieux d'ici 2 à 3 semaines.
ma fille aussi en hypo ne comprenait plus ce qu'elle lisait alors qu'elle était en bac +5 de psycho et c'est revenu avec la mise en place du traitement.
tu peux demander un courrier à ton endo pour le lycée et demander un tiers temps supplémentaire pour tes examens.

prends bien ton lévo le matin à jeun avec de l'eau et attends ensuite 20 à 30 mn pour manger

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Pervenchehors ligne
Inscrit le: 22.02.10
Messages: 4
Hashimoto
féminin
30+
Message:

Message

 (p243712)
Posté le: 19. Mar 2010, 12:28
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

C'est encourageant pour moi de savoir que les problèmes de concentration et autres similaires peuvent disparaître avec l'aide du traitement... Merci pour la suggestion concernant les procédures "scolaires", je vais me renseigner.

(Mon endo m'a bien précisé les "règles" à suivre pour la prise du lévo, et j'ai eu aussi des compléments d'information grâce à ce forum.)


Bises



(Juste en passant... y aurait-il un moyen de déplacer, comme il m'a été suggéré, ce topic dans la section "Hashimoto", où il trouverait somme toute une place peut-être plus appropriée?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pervenche
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p243714)
Posté le: 19. Mar 2010, 12:54
Répondre en citant

je m'occupe de le déplacer dans Hashimoto!
bonne journée.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 18 ans, perplexe face à de premiers résultats thyroïdiens.
Sujet: 

18 ans, perplexe face à de premiers résultats thyroïdiens.

dans le forum: 

Répondre au sujet 18 ans, perplexe face à de premiers résultats thyroïdiens. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto 18 ans, perplexe face à de premiers...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com