Auteur |
Message |
EMIE Inscrit le: 06.05.10 Messages: 1230+ |
Posté le: 06. Mai 2010, 13:39
|
|
|
bonjour,
j'espère que l'ont pourra m'aider ou du moins me donner quelques conseils car je suis extrement inquiète!!!
Lors d'une échographie de la thyroide ce lundi 3 mai,ont m'a décelé plusieurs nodules (8 au total) dans la thyroide;dont un de 11 mm contenant des petits echos punctiformes et un nodule hypoéchogène de 4 mm!
J'ai également effectué une prise de sang pour TSH,mais le résultat est bon!
on me soupconnait donc une hyperthyroidie que vu les résultats je n'ai pas ,bien que je sois fatigué et que j'ai perdu du poid!
d'après ces résultats ,l'ont m'a seulement suggéré de refaire une écho dans 3 mois et de prendre un traitement homéopathique durant 1 mois.
Cela n'ai pas suffisant non?
Ne faudrait il pas que je fasse d'autres examens pour connaitre la nature des nodules?
Je suis de nature très angoissée et cette "trouvaille" n'arrange rien. |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 06. Mai 2010, 14:34
|
|
|
Bonjour Emie, et bienvenue !
On n'a analysé que la TSH ?
Peux-tu donner le résultat ? Dans les normes ne veut pas toujours dire que tout va bien...
Une thyroïde multinodulaire ça veut surtout dire qu'elle fatigue donc effectivement c'est à surveiller.
Peux-tu donner le compte-rendu d'échographie en entier ?
Amitiés.
Marie-Ange |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mai 2010, 14:53
|
|
|
merci pour cette réponse très rapide!
mon résultat TSH est 1,686 mUI/L (0,474 à 3,269)
pour ce qui concerne les résultats de l'échographie:
-le lobe droit mesure 52 mm de hauteur par 17 mm de largeur par 15 mm de profondeur;ses contours sonts réguliers;il existe à sa partie moyenne et antérieur une image kystique de 9 mm de diam. contenant des images de cloison et au pôle inférieur et externe une image kystique de 11 mm contenant des petits échos punctiformes.
Puis une autre image de 13X9mm.
-le lobe gauche 54X16X13mm,contours réguliers.
Il existe à sa partie moyenne et externe une image kystique de 7 mm;au dessous et dans la région médiane une autre image kystique de 6 mm contenant des images de cloison,puis un nodule hypoéchogène de 4 mm et au pôle inférieur un kyste de 10 mm.
L'échostructure thyroidienne est par ailleurs normale et homogène
On ne distingue pas d'adénomégalie le long des axes vasculaires jugulo-carotiens.
quel roman! |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 06. Mai 2010, 15:15
|
|
|
Je ne saurais pas quoi te répondre au sujet de ton écho, si ce n'est que ce n'est effectivement pas très joli et qu'il n'est pas normal que ta thyroïde ait tant de nodules, d'autres t'en diront certainement plus...
Mais il faudrait que tu demandes à faire analyser les T3 et T4 ainsi que les anticorps thyroïdiens, cela en dira certainement plus.
Car si malgré tout ta thyro semble encore faire son travail, elle est quand même très fatiguée !
Amitiés.
Marie-Ange |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mai 2010, 15:26
|
|
|
mes résultats n'ont l'air pourtant d'affoler personne (le medecin et la personne qui m'a fait l'échographie),ils ne me prescrivent aucun examens complémentaires!
je vais donc déjà faire cette prise de sang pour en savoir plus.
encore merci pour ta réponse!!! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Mai 2010, 15:50
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Il n'y a pas lieu de s'affoler, avoir des nodules et/ou des kystes est assez fréquent (et le plus souvent, totalement bénin - ce n'est pas comme "un nodule au sein" !).
Mais bon, c'est à surveiller tout de même - d'autant plus que, pour l'un de tes nodules (mais je crois que c'est plutôt un "kyste", rempli de liquide ?), on parle "d'échos punctiformes", il peut s'agir de microcalcifications, et c'est toujours un peu suspect. Je pense qu'il serait utile de faire une cytoponction, au moins sur ce nodule-là, pour analyser quelques cellules - si c'est bénin, tu seras rassurée (même s'il faudra repéter la cytoponction, quelques mois plus tard, avant de vraiment conclure à la bénignité), et si c'est suspect, on te recommandera l'opération.
Par ailleurs, si c'est un "kyste" rempli de liquide, la cytoponction permettra, en aspirant le liquide, de le faire dégonfler, et éventuellement de l'assécher et de le faire disparaitre.
Si tu as autant de nodules, tu as sans doûte la thyroîde qui, pour une raison ou une autre, commence à fatiguer ... ta TSH n'est pourtant pas trop mal, tu es en euthyroïdie, équilibre, pas en hypothyroïdie, manque d'hormones. Mais justement - la thyroïde arrive souvent pendant longtemps à tenir le coup, en "ramant" à fond, mais à force, elle s'épuise et dégénère en nodules.
Il faudra regarder les hormones thyroïdiennes (T3, T4) et les anticorps pour voir si ce n'est pas, éventuellement, une maladie d'Hashimoto, inflammation de la thyroïde. C'est à surveiller (si tes hormones baissent, on te préscrira un peu de Lévothyrox pour compléter, et pour soulager ta glande).
Je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude pour l'instant, c'est à surveiller - mais demande une cytoponction, pour avoir vraiment fait le tour de la question !
Dans la FAQ, foire aux questions, tu trouveras beaucoup d'articles sur les nodules.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Mai 2010, 12:18
|
|
|
Merci pour ces informations qui m'éclaire et me rassure aussi!
A qui faut-il que je m'adresse pour la cytoponction ?
Est-il necessaire que je consulte un endicro?
A votre avis faut-il que je prenne ce traitement homéopathique à base d'iode? Il ne me parait pas utile! |
|
|
|
|
Posté le: 11. Mai 2010, 10:17
|
|
|
je viens d'obtenir un rdv avec le dr CD,endocrinologue pour seulement le 30 juin! Cela ne me rassure pas de ne pas conulter plus tôt,je suis une reelle phobique des maladies, enfin bon!
je me pose la question,que faut-il que je fasse avant ce rdv,j'attend betement ou j'effectue cytoponction,T3 T4 et anticorps prescris par mon medecin avant?
svp dites moi les meilleures démarches a suivre!
j'attend vos réponses avec impatience.
Emie
Dernière édition par EMIE le 12. Mai 2010, 07:45; édité 1 fois |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 11. Mai 2010, 10:30
|
|
|
Bonjour
ça serait bien d'avoir le résultat des examens quand tu verras l'endo , d'autant plus que le résultat de la cytoponction peut demander 2 à 3 semaines de délai. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 24. Mai 2010, 22:11
|
|
|
bonjour,
je viens encore une fois vous solliciter car je suis extremement inquiète!
depuis quelques jours j'ai deux ganglions sous la machoire qui sont gonflés et douleureux,je m'imagine donc le pire;vu la découverte de ces nodules!
je ne vois aucun autre motifs de leur apparition,je n'ai pas d'angine,ni de plaie,...
vous en pensez quoi?
Merci pour vos réponse...
A bientot , Emie. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 24. Mai 2010, 22:58
|
|
|
Bonsoir,
si ces ganglions sont tout en haut du cou, sous la machoire, ils n'ont certainement AUCUN lien avec la thyroïde, ne t'inquiète pas trop !
Tu peux regarder dans la FAQ , Foire aux Questions, rubrique Opération, l'article "combien de ganglions possède-t-on ?", qui contient des schémas. On possède plusieurs dizaines de ganglions rien que dans le cou ... et dans le cas où il y a un souci à la thyroïde (tu crains certainement que tes nodules soient cancereux, et aient envoyé des cellules ailleurs ?), cela concerne tout d'abord les ganglions tout en bas, les plus proches de la thyroide (secteur VI) ... les ganglions font barrière et le cancer doit les vaincre, l'un après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps ...
Donc, l'apparition soudaine de ganglions tout en haut du cou, s'il n'y en a pas plus bas, n'a certainement pas de rapport avec tout ça, c'est plutôt un phénomène réactionnel, à une infection ou inflammation (rhume, angine, problème dentaire ...) - surtout si c'est douloureux, et apparu soudainement !
As-tu déjà fait les examens dont on te parlait, pour avoir tout ton dossier de prèt pour ta consultation avec l'endocrino ? Notamment la cytoponction ? Il faut parfois plusieurs semaines pour avoir les résultats, donc le mieux serait de faire les démarches dès maintenant !
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 01. Juin 2010, 10:12
|
|
|
MERCI BEAUCOUP BEATE!
Je viens donc de recevoir ce matin mes résultats prise de sang,je n'y comprend plus rien,j'ai pourtant pas mal de symptomes qui ferai penser à l'hyperthyroidie !(perte de poids,fatigue,rythme cardiaque accéléré, irritabilité,....)
TSH 1,126mUI/L (0,474 à 3,269) (il y a 1 mois 1,686)
T4 LIBRE 12,09 pmol/L (7,29 à 13,45)
0,93 ng/dl (0,56 à 1,04)
T3 LIBRE 5,90 pmol/L (3,59 à 7,81)
3,84 ng/L ( 2,34 à 5,08)
Ac ANTI-TPO < 0,16UI/ml (inf à 10)
Ac ANTI-TG <0,24 (inf à 30)
qu'enpensez vous svp?
J'attend maintenant les résultats du dosage calcitonine!!!
A bientôt ,
EMIE
Dernière édition par EMIE le 08. Juin 2010, 11:19; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 01. Juin 2010, 17:30
|
|
|
OUPS!
une dernière petite question!
mon généraliste m'a prescrit du neomercazole dois-je en prendre même si mes résultats semblent bons?
Enfin sont-ils vraiment bons!?
Merci d'avance |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 01. Juin 2010, 18:11
|
|
|
Bonjour,
Citation: | mon généraliste m'a prescrit du neomercazole dois-je en prendre même si mes résultats semblent bons? |
NON, avec ces résultats-là, il ne faut surtout pas prendre du Néomercazole !
Tous tes résultats sont parfaitement dans la norme, tu n'es ni en hyper ni en hypo !
Or, le Néomercazole est un "antithyroïdien", qui ralentit la thyroïde quand elle est trop active (hyperthyroïdie) - ce qui n'est pas ton cas ! Si tu le prenais, ça te mettrait en hypo (baisse de la production d'hormones, T3 et T4, augmentation de la TSH), avec tous les symptômes qui vont avec, fatigue, déprime, ralentissement général ...
On préscrit ça surtout quand quelqu'un a une maladie de Basedow, avec grosse hyperthyroîdie (T3 et T4 au-dessus de la norme, TSH éffondrée) ... or, chez toi, ça semble loin d'être le cas (et les anticorps anti-rTSH n'ont pas été analysés, je crois ?)
Ne prends pas non plus d'iode, en attendant (car ça risque d'activer davantage ta thyroïde, et pourrait te mettre en hyper - ce serait donc l'effet contraire).
Attends le résultat de la cytoponction, et de la calcitonine, puis commence peut-être à chercher un endocrino dans ta région ?
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Juin 2010, 16:10
|
|
|
Bonjour a tous,
merci encore béate,je m'en doutais qu'il ne fallait pas que je prenne le néomercazole,enfin bon!
j'ai recu le résultat de la calcitonine: < 2 ng/L (normes inf. à 10)
donc c'est plutôt une bonne nouvelle! |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|