cricri40320 Inscrit le: 08.05.10 Messages: 13Thyroïdite d'Hashimoto Landes |
Posté le: 16. Juin 2010, 21:29
|
|
|
Bonsoir
J'ai besoin de votre lumière pour m'éclairer un peu, j'ai une thyroidite d'hashimoto et ma fille aînée (6 ans) a sa thyroide (ou son cou) gonflée de temps en temps, dernièrement elle s'est plainte de se sentir oppressée au niveau de la gorge, donc mon généraliste lui a fait doser sa tsh, elle est à 1,22 (Normes : 0, 34-3,8), elle en avait fait une il y a 3 ans elle était à 2,66, n'est-elle pas trop basse, dois-je l'amener consulter elle aussi un endocrino ?
Merci de m'aider |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50509Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Juin 2010, 22:02
|
|
|
Bonjour,
la TSH ne semble pas inquiétante du tout ... mais devant cette sensation d'oppression, il serait sans doûte bien de demander au médecin traitant, ou au pédiatre, de palper son cou, pour voir si la thyroïde n'est pas un peu enflée, et de lui préscrire une échographie !
Car même si c'est rare, la thyroïdite d'Hashimoto peut toucher les enfants (mais c'est bien plus fréquent à l'adolescence et à l'âge adulte), et comme il peut y avoir un "terrain familial", et que toi, tu as Hashimoto, mieux vaut vérifier !
Et si on a un doûte, on fera une nouvelle analyse avec les anticorps anti-TPO.
Tant qu'on ne sait pas SI elle a vraiment un souci de thyroïde, pas la peine de la trainer chez l'endocrino, le généraliste ou le pédiatre peut préscrire les examens qu'il faut, pour y aller - si nécessaire - avec un dossier complet !
Donc, échographie et anti-TPO (et éventuellement, tant qu'à y être, anti-rTSH, car Basedow peut également se voir chez l'enfant, mais ça reste exceptionnel, et généralement, la TSH est bien plus basse que chez ta fille) ... après, on verra ! Ta fille a-t-elle des symptômes (fatigue, frilosité, constipation, prise de poids, troubles de concentration) ?
Gros bisou !
Beate |
|
cricri40320 Inscrit le: 08.05.10 Messages: 13Thyroïdite d'Hashimoto Landes |
Posté le: 17. Juin 2010, 21:54
|
|
|
Merci pour ta réponse Béate,
mon médecin m'a parlé de faire une écho éventuellement, mais pour faire une autre prise de sang ça m'étonnerait qu'elle accepte de me la prescrire, on verra quand j'irai la revoir !
Pour ce qui est des symptômes à part la gène au cou, elle n'a pas pris de poids, elle est plutôt mince, mais comme ce n'est pas une grosse mangeuse, elle manque un peu de fer.
Je la surveille, merci beaucoup de m'avoir répondu ! |
|