Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Juil 2012, 11:06
|
|
|
Bonjour,
ces derniers temps, on voit souvent un texte conseillant aux femmes d'exiger l'utilisation du "protège-thyroide" lors de la mammographie - ce texte est diffusé par mail, sur Facebook ...
Voici un article (avec une interview de la présidente de l'Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec (OTIMRO)) qui donne beaucoup de précisions et de liens, et qui explique qu'en fait, ce n'est pas vraiment justifié (et peut même nuire à la qualité de la mammographie) !
http://www.newswire.ca/fr/story/997055/a-t-on-besoin-d-un-cache-thyroide-lors-d-une-mammographie-non
On parle également parfois des risques lors des radios dentaires (surtout s'ils sont répétés régulièrement, p.ex. chez les enfants et adolescents portant un appareil) - là, le risque est un peu plus élevé, à cause de la plus grande proximité avec la thyroide (et plus on est jeune, plus la thyroide est sensible aux radiations), et on pourra en effet réclamer l'utilisation d'un tablier plombé :
www.dreamdirectdesign.com/dentruc_download/doseradiodiag.doc
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pub.....posure-exposition-fra.php
http://www.sfip-radiopediatrie.org/.....ges/EPUBRU02/CLABRU02.HTM
Beate |
|
|
|
|
FFrancoise Inscrit le: 28.08.13 Messages: 303Cancer papillaire Varsovie, Pologne |
Posté le: 23. Sep 2012, 19:15
|
|
|
Bonsoir Beate !
Justement concernant mammographie et thyro, il y a 2 semaines alors que je suis allée voir ma généraliste pour ordonnance pour ma mammo annuelle (la dernière date de début sept 11 et je fais 2 échos par an, la dernière à la mi-mars 2012), elle a refusé de me faire faire mammo si rapprochée de ma prise d'iode (le 21.8 dernier) me disant que cela pouvait être dangereux et que je devais attendre début 2013 pour mammo (surtout que mes derniers examens, récents, étaient bons).
Donc, serait-ce dangereux de faire mammo si peu de temps après l'iode 131 comme l'affirme ma généraliste ?
Merci de me dire .
Bises et bonne continuation ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 22. Oct 2012, 09:45
|
|
|
Bonjour Françoise,
Je n'avais pas vu ta question, désolée !
Et a vrai dire, je pense que cette crainte était un peu exagérée, je ne vois pas en quoi une récente prise d'iode (faible, dans ton cas : une simple scintigraphie, pas une cure d'iode !) représenterait un quelconque risque lors de la mammographie ?
Elle a sans doute voulu être particulièrement prudente, éviter de cumuler l'exposition aux radiations ? Car le tissu mammaire absorbe lui aussi un tout petit peu d'iode radioactif (mais vraiment PEU) - et l'iode 131 met quelques semaines a s'éliminer totalement.
Et pour une mammographie de dépistage, la retarder de quelques semaines ou de 3 a 4 mois ne changera rien, donc pourquoi pas. Mais je ne pense pas qu'il aurait été dangereux de faire la mammographie en octobre, l'iode 131 a une demi-vie de 8 jours (après 2 demi-vies, on aura déjà éliminé 75%, après 3, 87,5% et ainsi de suite).
À bientôt !
Béate |
|
|
|
|
FFrancoise Inscrit le: 28.08.13 Messages: 303Cancer papillaire Varsovie, Pologne |
Posté le: 22. Oct 2012, 19:09
|
|
|
Beate a écrit: | Bonjour Françoise,
Je n'avais pas vu ta question, désolée !
Et a vrai dire, je pense que cette crainte était un peu exagérée, je ne vois pas en quoi une récente prise d'iode (faible, dans ton cas : une simple scintigraphie, pas une cure d'iode !) représenterait un quelconque risque lors de la mammographie ?
Elle a sans doute voulu être particulièrement prudente, éviter de cumuler l'exposition aux radiations ? Car le tissu mammaire absorbe lui aussi un tout petit peu d'iode radioactif (mais vraiment PEU) - et l'iode 131 met quelques semaines a s'éliminer totalement.
Et pour une mammographie de dépistage, la retarder de quelques semaines ou de 3 a 4 mois ne changera rien, donc pourquoi pas. Mais je ne pense pas qu'il aurait été dangereux de faire la mammographie en octobre, l'iode 131 a une demi-vie de 8 jours (après 2 demi-vies, on aura déjà éliminé 75%, après 3, 87,5% et ainsi de suite).
À bientôt !
Béate |
Bonsoir et merci Beate !
En fait ce jour-là, elle m'a même dit que je devais attendre .... début février.
Comme je vais chez gynéco le 9 (simple routine) et verrai endo le 23 (pas possible d'avoir plus tôt et je tenais à revoir celle que j'ai eue à l'hôpital en août) je vais leur poser la question et selon le cas, je ferai mammo avant fin 2012 ou alors ferai écho. Même s'il n'y a pas d'urgence, je ne veux rien laisser au hasard..
Merci encore et bises |
|
|
|
|
fany56 Inscrit le: 20.03.13 Messages: 18Lobectomie seine et marne |
Posté le: 21. Avr 2013, 11:29
|
|
|
bonjour je suis aller chez ma dentiste pour faire un bilan dentaire avant une lobectomie droite (nodule de 4 cm) j ai eu le droit a 6 radios et une panoramique en moins de 15 min je suis étonnée que la dentiste n est pris aucune précaution concernant ma thyroide alors que je lui avait bien dis que je venais faire un bilan avant opération
dois je lui faire remarquer la prochaine fois ( car bien sur elle veut me refaire un vieux plomb avant opération)
merci de vos réponses
fany |
|
|
|
|
Posté le: 21. Avr 2013, 11:40
|
|
|
Bonjour,
C'est vrai que c'est facile de devenir parano surtout qu'on lit tout et son contraire.
Probablement qu'il n'y a aucun danger chez le dentiste mais tu as raison de poser la question.
Pour ce qui est de la mammo, cette généraliste a été le seul médecin qui m'ait dit ça. J'ai fait ma mammo actuelle fin janvier (soit exactement 5 mois après ma prise d'iode pour scinti) et aucun problème.
Bonne fin de week-end ! |
|
|
|
|
Beate
|
|
|
|
Posté le: 21. Avr 2013, 17:08
|
|
|
Bonsoir !
Merci pour ce lien, Beate !
Faisant des mammos tous les ans (dont 4 depuis mon opération de la thyro) depuis près de 30 ans et ce dans de nombreux centres dans 3 pays différents, on ne m'a jamais proposé de protection.
Dans mon message de ce jour, je voulais dire mammo "annuelle" et non pas "actuelle"
Bonne continuation et bises ! |
|
|
|
|
adlena Inscrit le: 21.10.13 Messages: 1 |
|
|
|
|
|